|
Le 17 juillet 2003, la Chambre des députés a adopté le projet de loi portant création de l'Université du Luxembourg.
L'Université du Luxembourg a commencé ses activités lors de la rentrée 2003/2004.
Présentation de l’Université du Luxembourg
D’après l’article 1er de la loi du 12 août 2003 portant création de l'Université du Luxembourg, celle-ci est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, qui jouit de l’autonomie pédagogique, scientifique, administrative et financière.
L'Université est le successeur juridique de diverses institutions d'enseignement supérieur (Centre universitaire de Luxembourg, Institut supérieur de technologie, Institut supérieur d'études et de recherches pédagogiques, Institut d'études éducatives et sociales) qu'elle remplace.
Les enseignements et la recherche sont organisés en facultés et en centres interdisciplinaires. Il existe trois facultés, réparties sur trois pôles (Limpertsberg, Walferdange et Belval-Ouest):
- la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication,
- la Faculté de Droit, d’Économie et de Finances,
- la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation.
Les centres interdisciplinaires regroupent des enseignements et des recherches sur des thématiques transversales à plusieurs disciplines.
Les cours sont dispensés en allemand, français ou en anglais.
L’Université met en œuvre trois niveaux d’études, conduisant chacun à un grade:
- le premier niveau est sanctionné par le grade du bachelor;
- le deuxième par le master;
- le troisième par le doctorat.
Pour le premier et le deuxième niveau, la formation peut être à caractère fondamental ou professionnel. Le grade est alors celui du bachelor / master académique ou professionnel.
L’Université prône la mobilité des étudiants. Le grade de bachelor ne peut être délivré que si l'étudiant inscrit à l'Université a poursuivi une période obligatoire d'études auprès d'une université ou d'un institut d'enseignement supérieur à l'étranger. À cet effet, l’Université du Luxembourg coopère avec des établissements étrangers.
La durée des études pour les deux premiers niveaux est de cinq ans. En principe, la durée du troisième niveau est au minimum de trois ans.
L’Université a en outre comme vocation de contribuer à la formation pédagogique initiale et continue des enseignants du système éducatif luxembourgeois.
L'Université assure la liaison nécessaire entre les activités d'enseignement et de recherche. Elle valorise et développe une recherche à caractère fondamental, appliqué et technologique.
Les activités de recherche sont mises en oeuvre par le biais de projets. L'Université passe des accords avec des institutions, des organismes, des sociétés et des établissements de recherche nationaux ou internationaux.
L’Université du Luxembourg comporte quatre organes de gestion:
- Le conseil de gouvernance arrête la politique générale et les choix stratégiques de l’Université et exerce le contrôle sur les activités de l’Université.
- Le rectorat est l’organe exécutif de l’Université. Il est composé d’un recteur, de trois vice-recteurs et d’un directeur administratif.
- Le conseil universitaire assiste le recteur lors de l’élaboration du plan pluriannuel de développement et règle les affaires pédagogiques et scientifiques de l’Université.
- Le décanat. Chaque faculté est dirigée par un doyen, nommé par le recteur sur proposition du corps académique.
Lors de la présentation du projet de loi portant création de l'Université du Luxembourg le 28 novembre 2002, il a été souligné que les principes fondateurs de l’Université sont l’interdisciplinarité, la symbiose entre enseignement et recherche et la coopération internationale.

Bref historique du développement de l’enseignement supérieur
Le projet de loi portant création de l’Université du Luxembourg est le fruit d’un long débat. La volonté de réformer l’enseignement supérieur est apparue pour la première fois en 1993 avec un débat d’orientation à la Chambre des députés. En 1996, la réforme de l’enseignement supérieur a été concrétisée par le vote de la loi du 11 août 1996.
Le 8 mai 2000, le Livre blanc sur l’enseignement supérieur au Grand-Duché a été présenté. Tirant le bilan de la loi de 1996, ce livre insiste sur la nécessité de développer l’enseignement supérieur au Luxembourg et poursuivait deux intentions majeures: faire l’état des lieux de l’enseignement supérieur au Luxembourg et esquisser un plan de développement. Il part du constat que les établissements supérieurs ne peuvent plus se positionner uniquement sur le territoire national, mais doivent se faire connaître et reconnaître à l’étranger.
Les conclusions du Livre blanc ont convaincu le ministère de l’Enseignement supérieur à travailler à la mise en place d’une vraie université au Luxembourg afin d’augmenter la visibilité de l’enseignement supérieur. L’ensemble de l’offre de l’enseignement supérieur et de la recherche devrait ainsi être fédéré au sein d’un seul organe.
Le 23 mai 2001, le ministre en charge de l'enseignement supérieur a présenté un premier concept. Ensuite, le ministère a élaboré une note d’orientation expliquant le pourquoi, le contexte, les principes fondateurs, la structure et les critères d’évaluation de l’université. Cette note a été adoptée par le Conseil de gouvernement en date du 13 décembre 2001.
Le 14 mars 2002, un séminaire, rassemblant l’ensemble des acteurs concernés par le projet, a été organisé à Mondorf-les-Bains. Ce séminaire a permis de dégager les axes prioritaires de l’université.
Le 14 novembre 2002, le Conseil de gouvernement a adopté les principes du projet de loi portant création de l’Université du Luxembourg. Le 3 décembre 2002, le projet de loi, modifiant donc la loi du 11 août 1996, a été déposé à la Chambre des députés.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|