|
Le 8 mai 2000, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Erna Hennicot-Schoepges, a présenté "Le Livre de l'enseignement supérieur au Grand-Duché de Luxembourg".
Le Livre blanc s'inscrit dans la volonté du gouvernement de développer la croissance du secteur de l'enseignement supérieur, et de le rendre plus visible notamment à l'étranger. Il cherche à démontrer la nécessité de l'enseignement supérieur, tant pour l'épanouissement des jeunes que pour l'économie luxembourgeoise.
Le Livre Blanc poursuit trois intentions:
- il fait l'état des lieux de ce qu'est l'enseignement supérieur au Luxembourg,
- il place ce constat dans le contexte des développements européens et internationaux et
- il esquisse le plan de développement de l'enseignement supérieur luxembourgeois.
L'enseignement supérieur au Luxembourg existe et il devra être développé de façon à pouvoir relever les défis des prochaines années. La création d'un ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche témoigne de la volonté du gouvernement d'assurer la croissance du secteur de l'enseignement supérieur et de lui donner la visibilité qui lui faisait peut-être défaut jusqu'à présent.
En tenant compte des priorités d'actions retenues dans le programme gouvernemental, ce Livre Blanc aide à démontrer que le développement de l'enseignement supérieur est nécessaire non seulement pour l'épanouissement personnel des jeunes, mais qu'il est également un atout pour l'économie luxembourgeoise.
Le premier chapitre dresse un état des lieux des formations dispensées par l'enseignement supérieur au Luxembourg et des aides versées aux étudiants.
Le second chapitre aborde la place de l'enseignement supérieur au niveau européen et international, et évalue ainsi les enjeux auxquels il doit se préparer, notamment faciliter la venue d'étudiants étrangers, réadapter le cadre de l'enseignement supérieur aux formations liées aux secteurs de pointe de l'économie (finances et communication) et à finalité professionnelle (DESS ou MBA).
Enfin, deux projets sont exposés concernant la création à Luxembourg d'une fondation universitaire regroupant des universités renommées d'une demi-douzaine de pays de l'Union européenne, et la mise en place d'une université "virtuelle" au Luxembourg, permettant ainsi aux étudiants de suivre des cycles complets d'études par le biais d'Internet.
Le troisième chapitre expose le plan de développement du gouvernement: il s'agit de réformer l'Institut supérieur d'études et de recherches pédagogiques (ISERP) et l'Institut d'études éducatives et sociales (IEES), de revaloriser l'Institut universitaire international, et de mettre au point un forum-3e cycle qui définisse les modalités d'accès à de nouvelles formations post-universitaires de troisième cycle dispensées par des instituts spécialisés.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|