Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Dossiers > Monarchie et famille grand-ducale > > > Avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc Henri

Avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc Henri

Vers le niveau supérieur

Le 7 octobre 2000 ont eu lieu à Luxembourg les cérémonies d’abdication de S.A.R. le Grand-Duc Jean et d’avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc Henri.

Le 24 décembre 1999, le Grand-Duc Jean avait annoncé son intention d’abdiquer en faveur de son fils aîné, le Grand-Duc héritier Henri. Après presque 36 ans de règne, il semblait naturel au Grand-Duc Jean de passer le pouvoir à son fils aîné et de faire profiter le Grand- Duché de l’expérience acquise par le Grand-Duc héritier au cours des deux années de lieutenance.

Ainsi, le 7 octobre 2000, au palais grand-ducal et en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine- Charlotte, de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, S.A.R. le Grand-Duc Jean a signé l’arrêté grand-ducal d’abdication. Sa Majesté la reine des Pays-Bas, Leurs Majestés le roi et la reine des Belges, d’autres membres de la famille grand-ducale, des représentants des principales institutions politiques ainsi que des personnalités de la vie publique ont également assisté à la cérémonie.

La cérémonie d’abdication fut suivie de la cérémonie d’avènement au trône qui se déroula dans le cadre d’une séance solennelle à la Chambre des députés.

Leurs Altesses Royales au balcon du palais grand-ducal le jour de l'avènement au trône de S.A.R. le Grand-DucAprès avoir prêté serment, le Grand-Duc prononça le discours du trône au cours duquel il s’est engagé à accomplir avec conscience et compétence les devoirs et les obligations que sa fonction lui impose. La journée a ensuite été ponctuée d’apparitions du nouveau couple grand-ducal dans la capitale et de cérémonies officielles.

L’après-midi, ils se sont rendus en la cathédrale Notre-Dame pour assister au service d’action de grâces, ensuite, ils sont allés à l’Hôtel de Ville pour s’inscrire dans le livre d’or de la Ville de Luxembourg.

À leur sortie, Leurs Altesses Royales sont allées à la rencontre de la foule, en se promenant à travers les rues de la capitale. Une prestation musicale de l’armée luxembourgeoise a clôturé cette journée.

Actualités et photos

Vendredi, le 6 octobre 2000

Samedi, le 7 octobre 2000

Haut de page

Informations générales

Haut de page

Publications spéciales



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact