|
Le Grand-Duc Henri a quatre frères et soeurs :
La Princesse Marie-Astrid Le Prince Jean La Princesse Margaretha Le Prince Guillaume
La Princesse Marie-Astrid
Son Altesse Royale la Princesse Marie-Astrid, fille aînée du Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, est née le 17 février 1954 au Château de Betzdorf (Grand-Duché de Luxembourg). La Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg, sa grand-mère, est sa marraine, le Roi Léopold III de Belgique, son grand-père, son parrain.
La Princesse fait ses études à Luxembourg et en Belgique. De 1971 à 1974, elle suit l'enseignement de l'Ecole d'infirmières à Luxembourg (Clinique du Sacré-Cœur) où elle obtient, en juin 1974, le diplôme d' "Infirmière diplômée d'Etat". En 1977, elle complète sa formation en obtenant à l'Institut "Prince Léopold" d'Anvers le brevet d'infirmière en médecine tropicale avec la mention "très bien".
La Princesse parle le luxembourgeois, le français et l'allemand. Elle effectue de nombreux séjours éducatifs et touristiques à l'étranger, tant en Europe qu'outre-mer. Elle représente la Famille Grand-Ducale en prenant part à de nombreuses cérémonies patriotiques, culturelles, folkloriques et sportives au Grand-Duché et parfois à l'étranger. Ainsi, elle représente ses parents, le 2 juillet 1969 à Caernarvon, à la cérémonie d'investiture du Prince de Galles.
En 1974, elle inaugure officiellement à Rwamagana, République du Rwanda, une école d'infirmières financée par l'Etat luxembourgeois. Elle retourne dans ce pays, en été 1975, pour travailler pendant trois mois comme infirmière dans des hôpitaux rwandais. Elle est, durant ce séjour, accompagnée de sa sœur, la Princesse Margaretha.
En décembre 1979, elle inaugure les nouveaux centres d'hygiène sociale en Tunisie, dont le financement était également assuré par le Luxembourg. Elle est Présidente de la Croix- Rouge de la Jeunesse luxembourgeoise depuis 1970. La Princesse Marie-Astrid a accordé son patronage notamment à la Société luxembourgeoise pour la Protection des Animaux, à l'Association luxembourgeoise pour la Défense des Intérêts des Personnes physiquement handicapés et à la Chorale "Princesse Marie-Astrid" de Mondercange.
Parmi les principales activités récréatives et sportives de la Princesse, il convient d'énumérer la musique classique et moderne, la lecture, la natation, l'équitation, le tennis, le ski et le ski nautique.
Le 6 février 1982, Son Altesse Royale la Princesse Marie-Astrid épouse, à Luxembourg, Son Altesse Impériale et Royale Charles Christian de Habsbourg-Lorraine, Archiduc d'Autriche, Prince de Bar. De cette union naissent : la Princesse Marie Christine (31 juillet 1983), le Prince Imre (8 décembre 1985), le Prince Christophe (2 février 1988), le Prince Alexandre (26 septembre 1990) et la Princesse Gabriella (26 mars 1994).

Le Prince Jean
Son Altesse Royale le Prince Jean est né le 15 mai 1957 au Château de Betzdorf. Il est le troisième enfant du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg. La Princesse Margaretha est sa sœur jumelle.
Il fait ses études au Luxembourg, en Suisse et en France, où il obtient le diplôme de bâchelier de l'enseignement du second degré. Il suit des cours de langues en Grande-Bretagne. Le Prince Jean suit, en 1977, un cycle d'entraînement et d'études à l'Académie Royale Militaire de Sandhurst où il obtient le brevet d'officier. Le 23 juin 1979, il est nommé Capitaine de l'Armée luxembourgeoise.
Parmi les principales activités récréatives et sportives du Prince Jean, il convient d'énumérer le ski nautique, le ski, le tennis, l'aéromodélisme, le squash, la musique moderne et classique et la chasse. Le Prince parle le luxembourgeois, le français, l'allemand et l'anglais. Il a fait de nombreux séjours éducatifs et touristiques à l'étranger, tant en Europe qu'outre-mer.
Après un stage effectué auprès d'un établissement financier, le Prince poursuit ses études à l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) à Fontainebleau, en France.
Le Prince assume le patronage de la Fanfare de Belvaux, Section de Jeunes (Prince Jean), de l'Association de Secours Mutuels du Corps de Gendarmerie et de Volontaires, de l'Association Economique, Commerciale, Politique et Sociale et de la Fédération luxembourgeoise du Tennis de Table. Il est en outre Président d'honneur du Golf Club Grand-Ducal.
Le Prince Jean épouse, le 27 mai 1987, Mademoiselle Hélène Vestur. Leurs enfants s'appellent Marie-Gabrielle, Cécile, Charlotte, Sophie Nassau, née le 8 décembre 1986 à Paris ; Constantin, Jean Philippe, Marie Albert, Marc d'Aviano Nassau, né le 22 juillet 1988 à Paris ; Wenceslas Nassau, né le 17 novembre 1990 et Carl-Johann Nassau, né le 15 août 1992.

La Princesse Margaretha
La Princesse Margaretha est née le même jour que le Prince Jean, son frère jumeaux. La Princesse fait ses études au Grand-Duché de Luxembourg, dont une partie à l'Ecole Européenne de Luxembourg, en Belgique, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
La Princesse, qui parle le luxembourgeois, le français, l'anglais et l'allemand, effectue des voyages éducatifs et touristiques dans de nombreux pays. En 1975, elle accompagne la Princesse Marie-Astrid en République de Rwanda pour y travailler pendant trois mois dans des hôpitaux.
Elle assume le patronage de la Troupe Princesse Margaretha Lëtzebuerger Guiden de Leudelange et de la Crèche de Luxembourg. Parmi les principales activités récréatives et sportives de la Princesse Margaretha, il convient d'énumérer l'équitation, le ski, le tennis, la chasse, la lecture, la musique moderne et classique.
Le 20 mars 1982, Son Altesse Royale la Princesse Margaretha épouse, à Luxembourg, Son Altesse Sérénissime le Prince Nicolas de Liechtenstein. De cette union sont nés : la Princesse Maria-Annunciata (12 mai 1985), la Princesse Marie-Astrid (26 juin 1987) et le Prince Joseph-Emmanuel (7 mai 1989).

Le Prince Guillaume
Son Altesse Royale le Prince Guillaume est né le 1er mai 1963 au Château de Betzdorf. Il est le cadet des cinq enfants de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg.
Le Prince Guillaume fait ses études secondaires à Luxembourg et en Suisse avant de passer son baccalauréat à Grenoble en 1982. Il continue ses études à l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et à la Georgetown University à Washington D.C. (Etats-Unis d'Amérique), où il est diplômé en 1987.
Six mois durant, le Prince Guillaume travaille alors au bureau du Directeur exécutif du Fonds Monétaire International à Washington. De février 1989 à juillet 1991, il est stagiaire à la Commission des Communautés européennes à Bruxelles (Belgique).
En octobre 1992, il devient Président de Lux-Development, la société qui exécute le programme bilatéral et intergouvernemental d'aide au développement du Gouvernement luxembourgeois. Le Prince remplit encore les fonctions d'Administrateur de l'Arbed S.A. et de la Banque Générale du Luxembourg S.A..
Comme ses frères et sœurs, le Prince Guillaume parle le luxembourgeois, le français, l'allemand et l'anglais. Il assume le Haut Patronage de la Fédération Luxembourgeoise de Basket-Ball et celui de la Section Jeunesse "Prince Guillaume" de la Fanfare de la Ville de Differdange.
Son Altesse Royale le Prince Guillaume épouse, le 24 septembre 1994 à Versailles, Mademoiselle Sibilla Weiller, née le 12 juin 1968 à Neuilly-sur -Seine (France). Ils ont trois enfants : Paul-Louis (24 mars 1998) et les jumeaux, Léopold et Charlotte, nés le 2 mai 2000.
Le Prince Guillaume aime les voyages, la nature, la natation, le ski alpin et nautique, la voile, la lecture et la musique classique.
|