Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Dossiers > Monarchie et famille grand-ducale > S.A.R. la Grande-Duchesse

S.A.R. la Grande-Duchesse

Vers le niveau supérieur

Née à la Havane, Cuba, le 22 mars 1956, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg fête Son anniversaire ce mardi.

Sa famille

S.A.R. la Grande-Duchesse Maria TeresaEn octobre 1959, S.A.R. quitte Cuba avec Ses parents, José Antonio Mestre et Maria Teresa Batista-Falla de Mestre, au moment de la révolution conduite par Fidel Castro. La famille d’origine espagnole s’établit d’abord à New York, où Elle devient élève de l’école de Marymount. À partir de 1961, Elle étudie à l’école française de New York. En juin 1965, Ses parents s'installent pendant quelques mois dans leur propriété familiale à Santander en Espagne, puis prennent leur domicile définitif à Genève. Tout comme ses deux frères et sa sœur, Antonio, Luis et Catalina, Maria Teresa jouit d’une excellente éducation. Alors que son père est actif dans les domaines financier et bancaire, sa mère, intéressée aux arts et à la littérature, se consacre à sa famille et transmet aux siens notamment les valeurs de la foi chrétienne.

Son Altesse Royale continue Ses études à l'Institut Marie-José à Gstaad, puis au pensionnat Marie-Thérèse à Genève, où Elle passe avec succès le baccalauréat français en juin 1975. Lors de Son séjour en Suisse Son Altesse Royale obtient la nationalité helvétique. A l’issue de ses études secondaires, Elle s’inscrit à l’Université de Genève qui Lui décerne en 1980 la licence en Sciences politiques.

Depuis son enfance, Son Altesse Royale a pris des cours de ballet et de chant. Elle joue de la guitare. Elle aime la musique et la littérature et S'intéresse à la peinture. Sportive, Elle pratique le ski, le patinage et les sports nautiques.

A l’université, Son Altesse Royale rencontre son futur époux, le Prince Henri de Luxembourg. Pendant quatre ans ils ont poursuivi des études semblables, en travaillant ensemble dans un certain nombre de groupes d'études, où Elle a présenté plusieurs mémoires dont une étude comparative des législations dans la CEE sur le travail féminin et la maternité. Trois semaines après la fin de leur parcours universitaire, Maria Teresa de Mestre et le Prince Henri de Luxembourg, Grand-Duc Héritier, ont fêté leurs fiançailles.

Le jour de la Saint-Valentin 1981, Elle a épousé à Luxembourg Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier.

De leur union sont nés quatre fils et une fille :

  • le Prince Guillaume (né en 1981) – l’actuel Grand-Duc Héritier ,
  • le Prince Félix (1984),
  • le Prince Louis (1986),
  • la Princesse Alexandra (1991)
  • et le Prince Sébastien (1992).

La Princesse Alexandra  et S.A.R. la Grande-Duchesse Maria TeresaLe 7 octobre 2000, le Grand-Duc Héritier accède au trône et devient Grand-Duc de Luxembourg. Depuis cette date, Son Altesse Royale porte le titre de Grande-Duchesse de Luxembourg.

Aujourd’hui, Son Altesse Royale est grand-mère de deux petits-fils, Gabriel (né le 12 mars 2006) et Noah (né le 21 septembre 2007), tous deux issus de l’union du Prince Louis avec la Princesse Tessy de Luxembourg.

Son engagement social et humanitaire

Dès Sa jeunesse, Son Altesse Royale s'est intéressée aux problèmes sociaux et humanitaires, reprenant ainsi une tradition familiale qui a amené Ses grands-parents Agustin Batista Y Gonzalez De Mendoza et Maria Teresa Falla Y Bonet à prendre une part active dans les œuvres philanthropiques et culturelles de Cuba. Parmi leurs engagements les plus remarquables, il faut mentionner la construction de dispensaires médicaux, équipés de matériel de pointe et offrant des soins gratuits dans les milieux ruraux les plus défavorisés, ainsi que la création de l’Orchestre philharmonique de la Havane, dont la famille fut le principal donateur jusqu’à la révolution cubaine. Les plus grands chefs d’orchestre de l’époque furent invités à le diriger, dont Eugène Ormandy, ami personnel de la famille de la Grande-Duchesse.

Parallèlement à Ses études à Genève, Son Altesse Royale a fait partie d'un groupe qui s'occupait de visiter des personnes âgées placées en maison de retraite. Elle a également donné des leçons de catéchisme dans une classe d'enfants genevois. Son engagement social, qui devient une vraie passion, se poursuit et s’accentue, une fois installée au Luxembourg.

A l’occasion de Son mariage, Elle reçoit un don Lui permettant de créer la Fondation Prince Henri-Princesse Maria Teresa qui deviendra après l’accession au trône du Grand-Duc, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse qu’Elle préside. Ce fonds contribue à l’intégration dans la société luxembourgeoise des personnes à besoins spécifiques et soutien des projets ponctuels dans certains pays en voie de développement.

Le 10 juin 1997, la Grande-Duchesse Héritière devient Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO pour la lutte contre la pauvreté, pour la promotion des microcrédits ainsi que l’éducation des jeunes filles. Dans le domaine de la microfinance-et plus récemment-du social business, Elle travaille, depuis de nombreuses années, étroitement avec le professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, et en collaboration avec les principaux acteurs au Luxembourg. En avril 2007, Son Altesse Royale est nommée "Eminent Advocate for Children" de l’UNICEF, en concentrant son action en premier lieu en faveur des enfants orphelins du Sida et des enfants-soldats.

Nombreux sont les patronages et les engagements dans des organisations caritatives et socioculturelles luxembourgeoises comme par exemple la Croix-Rouge luxembourgeoise dont Son Altesse Royale la Grande assume la présidence et la Fondation Cancer dont Elle assume la présidence d’honneur.

Les hautes distinctions que SAR a reçues pour son action humanitaire sont les témoins de cet engagement hors du commun : en octobre 1999, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière est nommée Docteur honoris causa de la Seton Hall University (New Jersey, USA). En février 2003, la Grande-Duchesse reçoit le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Léon (Nicaragua) et le 13 juin 2006, la représentation du Saint-Siège auprès des Nations Unies lui décerne le "Path to Peace Award", un prix attribué chaque année à une personnalité se distinguant par son engagement humanitaire et social. Le jeudi 7 mars 2008, au palais magistral de l’Ordre de Malte à Rome, la Grande-Duchesse se fait remettre les Insignes de Dame de Grand-Croix d’Honneur et de Dévotion.

Dans le cadre de son engagement humanitaire, la Grande-Duchesse se déplace régulièrement à l’étranger pour se rendre compte sur place de l’évolution des projets qui l’intéressent et qu’elle soutient activement. Ainsi elle a visité le Népal, le Mali, le Bangladesh, la Thaïlande, la Bosnie, le Laos, le Kenya et le Burundi, en prenant particulièrement à cœur le sort des enfants en détresse.

Le 27 janvier 2010, sur initiative personnelle de la Grande-Duchesse un projet ambitieux visant la libération des nombreux mineurs en prison au Burundi et leur réinsertion dans la société burundaise a été officiellement lancé. Cet engagement pluriannuel est une suite directe de la visite de Son Altesse Royale à la prison centrale de Bujumbura, capitale du Burundi, en juin 2009. Le partenaire local est la maison Shalom, initiée par Mme Maggy Barankitse.



 Lien box_info
 monarchie.lu: site Internet de la Cour grand-ducale de Luxembourg
 Publications box_archives
 Publications au sujet de la famille grand-ducale
Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact