Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Dossiers > Monarchie et famille grand-ducale > S.A.R. le Grand-Duc héritier

S.A.R. le Grand-Duc héritier

Vers le niveau supérieur

Le Prince Guillaume est né le 11 novembre 1981 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg comme fils aîné de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg.

Ses frères et sœur sont le Prince Félix (1984), le Prince Louis (1986), la Princesse Alexandra (1991) et le Prince Sébastien (1992).

Formation

Son Altesse Royale Le Grand-Duc Héritier GuillaumeLa langue maternelle du Prince est le luxembourgeois. Il parle en outre couramment le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Le Prince Guillaume a fait ses études primaires à l’école de Lorentzweiler. Il a ensuite fréquenté le lycée Robert Schuman jusqu’en quatrième de l’enseignement secondaire luxembourgeois et a poursuivi ses études au collège Alpin Beausoleil en Suisse où il a obtenu le baccalauréat français en 2001.

De septembre 2001 jusqu’en août 2002 il a suivi une formation d’officier à l’Académie royale militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne.

Assermenté en décembre 2002 comme officier de l’Armée luxembourgeoise, le Prince porte actuellement le grade de Major.

Après des études en politique internationale en Angleterre, le Prince a poursuivi son cursus dans ce domaine en France tout en participant à des événements géopolitiques majeurs. En 2005, il a ainsi pu assister à la "Millenium conference" au siège des Nations Unies à New York.

Le Prince Guillaume à obtenu en juin 2009 une licence avec mention en Lettres et Sciences politiques, spécialité "sciences politiques", à l’université d’Angers (France).

Fonctions officielles

Le 18 décembre 2000, le Prince Guillaume est nommé officiellement Grand-Duc Héritier.

Depuis le début 2001, il s’est vu confier la présidence d’honneur du "Board of Economic Development". Ses premières missions dans ce cadre l’ont conduit en Corée du Sud, en Italie, en Russie, au Canada et aux États-Unis d’Amérique. C’est dans cette même qualité qu’il s’est rendu en 2005, à côtés du Couple Grand-Ducal, en visite d’Etat en Slovaquie.

De retour au Luxembourg, après la fin de ses études en juillet 2009, le Prince Guillaume assume pleinement son rôle de Grand-Duc héritier. Il s’engage pleinement dans de nombreuses missions économiques que ce soit en Russie, aux Etats-Unis d’Amérique ou encore dans les pays du Moyen-Orient. Après une visite en Chine dans le cadre de l’exposition universelle à Shanghai, le Grand-Duc héritier s’est rendu ensuite en mission économique en Suède.

En tant que membre du Conseil d’Etat, depuis le 24 juin 2005, le Prince Guillaume assiste régulièrement aux séances plénières ainsi qu’aux différentes commissions.

Convaincu de la nécessité de développer de nouveaux modèles économiques, le Grand-Duc héritier porte un intérêt tout particulier au social business.

En marge des activités économiques, le Grand-Duc héritier participe activement à la vie sociale et culturelle du Luxembourg en soutenant notamment la création musicale dans toutes ses formes. Le Prince prend également part aux activités de la Famille Grand-Ducale. Ainsi, le Prince Guillaume assiste à de nombreuses cérémonies et festivités nationales.

Patronages

Le Grand-Duc héritier a accordé son Haut patronage à la Fédération du sport cycliste luxembourgeois, à la Centrale des auberges de Jeunesse, à l’association nationale des Victimes de la route et à l’Orchestre d’harmonie des jeunes de l’Union européenne.

Stages

En 2003, le Prince Guillaume fait un stage au sein de l’Union chimique belge où il a participé à la rédaction du résumé de l’histoire de la société.

En 2004, un stage auprès de la Deutsche Bank à Londres lui permet d’acquérir des connaissances en matière de finances internationales.

En 2005, le Prince a suivi diverses activités de la branche espagnole du groupe sidérurgique Arcelor.

Engagement humanitaire

En été 1997, le Prince Guillaume a participé en sa qualité de membre du mouvement scout luxembourgeois à un camp humanitaire au Népal. Il y a collaboré à un projet de reboisement ainsi qu’à d’autres actions au profit de communautés défavorisées.

En 1999, il a participé à une mission caritative à Aguas Callentes afin d’apporter une assistance éducative et sociale aux jeunes d’une des régions les plus démunies du Mexique.

Depuis l’automne 2000, le Prince Guillaume préside le conseil d’administration de la Fondation "Kräizbierg" qui œuvre en faveur de personnes handicapées.

Loisirs

Intéressé par la politique, l’économie et la philosophie, ses lectures préférées vont vers les autobiographies en relation avec ses centres d’intérêt, les traités philosophiques ainsi que les romans historiques.

Le Prince Guillaume aime la musique, tant classique que moderne. Il joue du piano et voue une passion à la guitare. Enfant, il était membre de la Chorale des Pueri Cantores à Luxembourg. En Suisse il a chanté dans le groupe rock de son école.

Des arts de la scène, il apprécie plus particulièrement le théâtre. Lors de ses études en Suisse, il a tenu plusieurs rôles dans des productions théâtrales scolaires.

Très sportif, le Prince pratique surtout le tennis ainsi que le ski, la natation et les sports nautiques.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact