|
"État démocratique, libre, indépendant et indivisible", le Luxembourg est une démocratie parlementaire sous la forme d’une monarchie constitutionnelle.
De façon générale, une monarchie constitutionnelle est un type de régime politique qui reconnaît un monarque héréditaire comme chef de l'État, mais où les pouvoirs du monarque sont limités par une norme juridique supérieure, une Constitution, à laquelle le chef de l’État est soumis à l’instar des autres pouvoirs.
Si la famille grand-ducale a conservé sa légitimité au sein de la société luxembourgeoise, c’est en grande partie parce qu’elle a su gagner sa confiance dans les moments les plus difficiles: le mouvement de résistance qui s’est organisé autour de la Grande-Duchesse Charlotte, lors de la Seconde Guerre mondiale, en est un exemple marquant.
Par son attitude, la famille grand-ducale a contribué à transmettre aux Luxembourgeois un sentiment d’unité qui est encore aujourd’hui un des facteurs clés de la stabilité du pays.
Le Grand-Duc est le chef de l'État. Il incarne l’indépendance du pays et la continuité d’un État qui a fortement été marqué par les vicissitudes de l’histoire. L’article 33 de la Constitution stipule que "Le Grand-Duc est le chef de l'État, symbole de son unité et garant de l'indépendance nationale. Il exerce le pouvoir exécutif conformément à la Constitution et aux lois du pays".
Le Grand-Duc exerce une fonction centrale et essentielle: il est considéré comme la clef de voûte du système institutionnel. Son action respecte toutefois à la lettre la maxime selon laquelle "le Souverain règne mais ne gouverne pas".
L’avènement au trône du Grand-Duc héritier Henri, le 7 octobre 2000, a marqué une étape importante dans l’histoire de la famille grand-ducale.
"Par devant les représentants des institutions du pays, je m’engage aujourd’hui auprès de tous les citoyens [...] à agir au mieux des intérêts de notre patrie et de tous ceux qui y vivent." (traduit du luxembourgeois) Déclaration de S.A.R. le Grand-Duc lors de l’avènement au trône le 7 octobre 2000
Inscrivant son règne dans la continuité, le Grand-Duc Henri, en tant que sixième souverain de la dynastie de Nassau-Weilbourg, a voulu, à sa manière, prolonger le lien profond qui unit la population à la maison régnante et poursuivre la voie tracée par son père, en alliant tradition et modernité.
(Copyright photos de ce dossier: Cour/Lola Velasco, Édouard Kutter, Christophe Olinger, Photothèque SIP, Tom Wagner/SIP)
 |
SOUS-RUBRIQUES |
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|