Les armoiries
Par arrêté grand-ducal du 23 février 2001, S.A.R. le Grand-Duc Henri a fixé les petites et moyennes armoiries. Par arrêté grand-ducal du 23 juin 2001, il a fixé les grandes armoiries. Les armoiries portées par S.A.R. le Grand-Duc Jean restent inchangées.
Le Wilhelmus
L’hymne de la maison grand-ducale est inspiré d’une sonnerie de trompette ou d’une fanfare de cavalerie, dont nous n’avons pas de trace écrite avant le XVIe siècle. On retrouve la mélodie dans le Oude Geuzenlied imprimé en 1581. Cette mélodie fut reprise lors de la visite de Guillaume III et de la reine Emma à Luxembourg, en 1883. Quelques années plus tard, le Grand-Duc Adolphe est accueilli par le Wilhelmus apostrophé comme hymne national à côté du chant Ons Heemecht (Notre Patrie). En 1915, pour commémorer le centenaire du congrès de Vienne, est publié le premier texte luxembourgeois sur le Wilhelmus par Willy Goergen. Ce texte est remanié en 1939, mais ne parvient pas à s’imposer. En 1919, lors du mariage de la Grande-Duchesse Charlotte et du prince Félix, Nikolaus Welter trouve l’inspiration pour créer un hymne de la maison Luxembourg-Nassau-Bourbon. Par la suite, il supprime la première strophe trop empreinte des événements de l’époque. Le Wilhelmus est entonné lorsqu’un des membres de la famille grand-ducale arrive à une cérémonie ou la quitte.
La fête nationale
La fête nationale est la commémoration du jouranniversaire du souverain.Avec l’accession du Grand-Duc Adolphe au trône en 1890, la fête nationale est fixée au 24 juillet. Sous Guillaume IV, elle a lieu le 22 avril. À partir de 1913, les festivités ont lieu le 14 juin, jour anniversaire de la naissance de la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde. Avec l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte en 1919, le 23 janvier devient le jour de la fête-anniversaire. En 1947, le jour de la célébration de l’anniversaire de la naissance de la Grande-Duchesse est déclaré jour férié.
Enfin, le 23 décembre 1961, un arrêté grand-ducal fixe la date de la célébration officielle du jour-anniversaire de la naissance du Grand-Duc au 23 juin, indépendamment du jour-anniversaire réel.
Les festivités commencent le 22 juin au soir par des visites de membres de la famille grand-ducale respectivement à Esch/Alzette et dans une localité déterminée. À partir de 22 heures, ils se rendent à Luxembourg pour assister à la traditionnelle retraite aux flambeaux organisée par les associations de la ville. Un feu d’artifice est tiré à partir du pont Adolphe. Le 23 juin ont lieu un Te Deum célébré en la cathédrale de Luxembourg et un défilé militaire sur l’avenue de la Liberté.
|