|
Le ministre de la Santé, à qui incombe depuis les élections législatives de 1999 la coordination générale des activités de réduction de la demande en matière de drogues, a désigné un coordinateur national "drogues" chargé d'élaborer et de faire exécuter la stratégie et les plans d'action nationaux en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies. Ensemble avec le groupe interministériel "toxicomanies" (GIT), le coordinateur national "drogues" assure également le suivi de l’exécution des plans d’action en question.
L’objectif général de la stratégie nationale en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies est de contribuer à atteindre un niveau élevé de protection en termes de santé publique, de sécurité publique et de cohésion sociale.
Le plan d’action repose prioritairement sur deux piliers,
- la réduction de la demande et
- la réduction de l’offre,
ainsi que sur quatre axes transversaux:
- la réduction des risques, dommages et nuisances,
- la recherche et l’information,
- les relations internationales,
- les mécanismes de coordination.
À noter que le Luxembourg est un des seuls pays de l’Union européenne (UE) qui a décidé d’avoir recours à un institut spécialisé étranger afin de faire évaluer sa stratégie et son plan d’action gouvernementaux en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies. Les résultats de cette évaluation externe, accessibles au public constituaient par ailleurs la base pour l’élaboration du plan d’action gouvernementale 2010-2014.
En matière de suivi épidémiologique de l’usage problématique de drogues, le ministère de la Santé a conclu une convention avec le point focal luxembourgeois de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (PF OEDT). Depuis sa création en 1994, le PF OEDT œuvre à la mise en place et au développement du Réseau luxembourgeois d'information sur les stupéfiants et les toxicomanies (RELIS).
Les efforts déployés par le point focal ont permis de constituer une base de données nationale, annuellement mise à jour, qui fournit des informations sur la prévalence, l'incidence et l'évolution de l'usage des drogues, ainsi que sur les trajectoires institutionnelles des demandeurs de soins. Cette base de données sert également de support scientifique pour la recherche et permet d'évaluer les nouvelles tendances et l'impact de certaines interventions en matière de lutte contre la toxicomanie.
RELIS repose sur un réseau d'information multisectoriel, incluant les centres nationaux de traitement spécialisés, les centres de consultation, certains hôpitaux généraux, les instances judiciaires et pénales compétentes.
Les travaux du point focal contribuent largement à l’élaboration du rapport annuel sur l’état du phénomène de la drogue et des toxicomanies au Grand-Duché de Luxembourg:
Articles et communiqués liés
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|