Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Dossiers > Union européenne > Bilan de la Présidence luxembourgeoise 2005 du Conseil de l'UE

Bilan de la Présidence luxembourgeoise 2005 du Conseil de l'UE

Vers le niveau supérieur
Au premier semestre 2005, le Luxembourg a exercé la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Du 1er janvier au 30 juin 2005, le Luxembourg a ainsi présidé - au niveau ministériel - de nombreuses réunions: les sessions du Conseil européen et du Conseil de l’UE, les réunions informelles qui ont eu lieu à Luxembourg, ainsi que les sommets entre l’UE et les pays tiers.

www.eu2005.luLe bilan de cette Présidence a été présenté le 22 juin 2005 devant le Parlement européen par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, président du Conseil européen du 1er janvier au 30 juin.

Devant les députés européens réunis en séance plénière, Jean-Claude Juncker a évoqué les résultats positifs de la Présidence luxembourgeoise: réforme du Pacte de stabilité et de croissance, relance de la stratégie de Lisbonne, objectifs plus ambitieux pour l’aide au développement, amélioration des relations transatlantiques et nouveau cadre pour les rapports avec la Russie.


Les principaux rendez-vous sous Présidence luxembourgeoise

Jean-Claude Juncker et José Manuel Durao Barroso lors de la conférence de presse à l'issue du sommet social tripartiteConseils européens

Le Conseil européen se réunit traditionnellement deux fois par semestre. Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a ainsi présidé les rencontres des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’UE en mars et en juin.

Lors du premier rendez-vous, les 22 et 23 mars à Bruxelles, le Conseil européen a trouvé un accord sur la réforme du pacte de stabilité et de croissance et a adopté des conclusions relançant la stratégie de Lisbonne.

La seconde réunion du Conseil européen, les 16 et 17 juin, a été marquée par les discussions relatives au processus de ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe. L’autre sujet à l’ordre du jour du Conseil, les perspectives financières de l’Union pour la période 2007-2013 n’a pas pu être conclu.

Sommets

Durant sa Présidence, le Luxembourg a présidé diverses réunions entre l’Union européenne et des pays tiers.

Jean-Claude Juncker et George W. Bush à la conférence de pressePremier grand rendez-vous dans ce contexte a été la réunion au sommet UE-États-Unis le 22 février à Bruxelles, où l’UE et les États-Unis ont réaffirmé leur attachement au partenariat transatlantique qu'ils ont qualifié "d'irremplaçable et essentiel pour confronter les défis actuels et futurs de manière efficace". S'exprimant devant la presse, Jean-Claude Juncker s'est dit "heureux" de la visite du président Bush avec laquelle le président américain "signale l'importance qu'il accorde aux relations transatlantiques et à l'Union européenne".

En date du 2 mai, le Premier ministre du Japon, Junichiro Koizumi, a fait le déplacement au Luxembourg pour assister au 14e sommet UE-Japon. "Le Japon, pour l’Union européenne, est un partenaire stratégique de toute première importance", a déclaré à cette occasion le président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker.

Le 15e sommet UE-Russie, qui s’est déroulé le 10 mai à Moscou, a permis aux délégations européenne, conduite par le Premier ministre Jean-Claude Juncker assisté par Javier Solana et José Manuel Barroso, et russe, conduite par le président Vladimir Poutine, d’adopter les feuilles de route qui identifient de manière concrète une coopération dans quatre espaces communs, notamment l’économie; la liberté, la sécurité et la justice; la sécurité extérieure ainsi que la recherche, l’éducation et la culture.

Jean-Claude Juncker et Junichiro Koizumi lors de la conférence de presseEnsuite, les 19 et 20 juin 2005, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné du ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’UE, Jean Asselborn, s’est rendu en Amérique du Nord pour présider les sommets UE-Canada à Niagara-on-the-lake et UE-États-Unis à la Maison Blanche à Washington.

Réunions informelles à Luxembourg

Au Luxembourg, la Présidence a été marquée surtout par la tenue des réunions ministérielles informelles, qui ont eu lieu au Centre de conférence Kiem au Kirchberg ou à d’autres endroits du pays (Mondorf-les-Bains, Abbaye de Neumünster):

Condoleezza Rice reçue par le ministre des Affaires étrangères Jean AsselbornAutres rendez-vous importants

Le début de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE a été marqué par les événements tragiques en Asie du Sud-Est à la suite du tsunami du 26 décembre 2004. Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ensemble avec le commissaire européen Louis Michel, s’est rendu dans les régions sinistrées. Ensuite, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, aux côtés de José Manuel Barroso, a représenté l’UE au sommet extraordinaire de l’ASEAN à Djakarta le 6 janvier. Le 11 janvier a eu lieu une Conférence des donateurs à Genève. Six mois après la catastrophe naturelle, Jean-Louis Schiltz a présidé au Luxembourg une réunion entre l’UE et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA) pour faire le point sur l’aide internationale apportée à la région.

Un autre rendez-vous important de la Présidence luxembourgeoise a été la visite au Luxembourg de la secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique. Les 9 et 10 février, Condoleezza Rice s'est rendu à Luxembourg pour une série d’entretiens avec la Présidence luxembourgeoise et la troïka européenne au niveau ministériel. À l’ordre du jour des entrevues avec le Premier ministre Juncker et le ministre des Affaires étrangères Asselborn a figuré notamment la préparation de la visite du président américain, George W. Bush, auprès de la Présidence du Conseil de l’UE le 22 février à Bruxelles.

Le 25 avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie ont signé le traité d’adhésion à l’Union européenne lors d'une cérémonie solennelle à l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg. L’adhésion effective de ces deux pays à l'UE interviendra le 1er janvier 2007. Cette cérémonie a eu lieu en présence des chefs d’État des pays adhérents - le président de la République de Bulgarie, Georgi Parvanov, et le président de la République de Roumanie, Traian Basescu - ainsi que des représentants des 25 États membres de l’Union signataires du traité.

Cérémonie de signature du traité d'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'UESous Présidence luxembourgeoise a également pu être célébré le 20e anniversaire de la signature des accords de Schengen. À cet effet, une séance académique a eu lieu le 2 juin à Schengen, petite ville frontalière où l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé l’ "accord de Schengen" le 14 juin 1985.

Un des derniers grands rendez-vous sous Présidence luxembourgeoise a été la conférence internationale sur l’Irak, co-organisée par l’Union européenne et les États-Unis à Bruxelles et qui a réuni plus de quatre-vingts pays et organisations.

Dans le cadre de la Présidence, le Luxembourg a également été l’hôte d’autres réunions importantes. En matière d’égalité des femmes et des hommes, la ministre pour l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, a présidé la réunion ministérielle Pékin+10. Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a présidé de son côté la réunion entre l’Union européenne et le groupe de Rio, la VIIe conférence ministérielle euro-méditerranéenne consacrée au processus de Barcelone ainsi que la 30e session du Conseil des ministres UE-ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

Finalement, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, président du Conseil de l’UE, a accueilli au Luxembourg ses homologues russe, australien ou encore néo-zélandais dans le cadre de troïkas.

Haut de page


Bilan par domaine

Haut de page


Discours et interviews

Jean-Claude Juncker au Parlement européenDiscours

Interviews

Haut de page


Émission TV et logo

  • Émission télévisée hebdomadaire

Le Service information et presse du gouvernement a été producteur d’une émission télévisée hebdomadaire sur la Présidence luxembourgeoise qui a comporté des reportages sur l’actualité politique ainsi que sur des aspects organisationnels de la Présidence.

Émission télévisée hebdomadaire sur la Présidence luxembourgeoiseLes émissions, d'une durée de 30 minutes, ont été diffusées sur la chaîne TV .dok ("den oppene kanal") chaque dimanche matin à 10 heures et rediffusée le lundi soir à 21h30.

Cette production a également été rediffusée sur RTL 2 ("den zweeten RTL"), chaque dimanche à 14 heures et à 20 heures.

Chaque émission a comporté un volet d'actualité politique avec une intervention d'un ministre luxembourgeois ainsi qu'un volet organisationnel qui a éclairci tout ce qui tourne autour de la Présidence et qui a permis de jeter un regard derrières les coulisses.

La première émission a été diffusée le dimanche, 3 avril 2005. La dernière émission du 3 juillet a fait le bilan de la Présidence.

Pour en savoir plus sur le contenu des différentes émissions, veuillez consulter notre dossier "Émission télévisée hebdomadaire sur la Présidence luxembourgeoise sur .dok et RTL2: jetez un regard derrière les coulisses".

  • Le logo de la Présidence

Le logo de la Présidence luxembourgeoise a été présenté le 20 juillet 2004. Il est le résultat d’un concours, lancé par le groupe de travail "presse, communication et image de marque" de la Présidence (Service information et presse du gouvernement et ministère des Affaires étrangères). Après analyse de la centaine de projets reçus, le choix final s’est porté sur la proposition de l’agence luxembourgeoise Concept Factory.

Logo de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenneLe logo de la Présidence luxembourgeoise est composé d’un carré rouge/bleu, entrecoupé des lettres "eu" et du chiffre "2005", suivi des lettres ".lu".

Les couleurs symbolisent les couleurs du Grand-Duché de Luxembourg (rouge-blanc-bleu) et les couleurs européennes (bleu-jaune). L’étoile reprend l’idée des étoiles du drapeau européen. Le suffixe ".lu" permet de faire figurer l’adresse du site Internet de la Présidence (www.eu2005.lu) dans le logo. Le texte en dessous du logo (Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne) existe en 4 versions linguistiques: français, luxembourgeois, allemand, anglais.

À la fois:

  • facilement reconnaissable et mémorisable,
  • simple,
  • moderne,
  • dynamique,
  • et digne,

le logo présente toutes les caractéristiques d’un logo efficace.

Le logo a été utilisé par l’ensemble des ministères, administrations, ambassades, etc., s’exprimant au nom de la Présidence luxembourgeoise.

Haut de page


MerciLes Présidences précédentes

Du 1er janvier au 30 juin 2005, le Luxembourg a exercé sa 11e Présidence du Conseil de l'Union européenne.

Pour en savoir plus sur les Présidences luxembourgeoises précédentes, veuillez consulter notre dossier "Les Présidences luxembourgeoises du Conseil de l'UE".


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le site de la Présidence luxembourgeoise (www.eu2005.lu)
   Téléchargements internes  Formats
  * La charte graphique du logo de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne 2005  PDF (3000 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact