Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Dossiers > Union européenne > La Convention sur l'avenir de l'Union européenne (février 2002 - juillet 2003)

La Convention sur l'avenir de l'Union européenne (février 2002 - juillet 2003)

Vers le niveau supérieur

La Convention sur l’avenir de l'Union européenne a été instaurée par le Conseil européen de Laeken les 14 et 15 décembre 2001. Elle a commencé ses travaux le 28 février 2002 qui se sont clôturés le 10 juillet 2003.

La Convention avait pour but de faire des propositions concrètes concernant les objectifs politiques de l'Union européenne, le fonctionnement de ses institutions et la répartition des compétences entre l'Union européenne et les États membres.

Dans ce contexte, la Convention européenne a élaboré un premier projet de Constitution européenne qui a été remis le 20 juin 2003 aux chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen de Thessalonique. Après 16 mois de travail, elle a achevé définitivement ses travaux, le 10 juillet 2003, par une cérémonie au cours de laquelle tous les conventionnels ont apposé leur signature sur le texte.

Le 18 juillet 2003, le président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, a présenté officiellement à Rome le projet complet de Constitution européenne au président en exercice du Conseil européen, Silvio Berlusconi. Ce projet a servi comme document de base pour la Conférence intergouvernementale (CIG), à laquelle il incomba de décider de la version finale de la future Constitution de l’Union élargie.

La Conférence intergouvernementale (CIG) a été lancée officiellement le 4 octobre 2003 à Rome lors du sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne.

Composition et organisation de la Convention

Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République française, a assuré la présidence de la Convention. Il était assisté de deux vice-présidents, l'Italien Giuliano Amato et le Belge Jean-Luc Dehaene.

La Convention se composait de 15 représentants des chefs de gouvernement ou chefs d'État, de 30 membres des Parlements nationaux, de 16 membres du Parlement européen et deux représentants de la Commission européenne. Les États candidats à l'adhésion furent aussi présents à la Convention et ont pu participer aux travaux, sans toutefois pouvoir empêcher tout consensus entre les États membres de l'Union.

Les organisations de la société civile ont également eu la possibilité d'apporter leur contribution aux débats.

conventionLa Convention était structurée en 6 groupes de travail qui ont approfondi des thèmes particuliers:

  • Subsidiarité

  • Charte européenne des droits fondamentaux

  • Personnalité juridique

  • Parlements nationaux

  • Compétences complémentaires

  • Gouvernance économique.

Les représentants luxembourgeois

L'ancien président de la Commission européenne et ancien Premier ministre Jacques Santer était le représentant personnel du Premier ministre luxembourgeois à la Convention (relevé des interventions de Jacques Santer).

Nicolas Schmit, ancien représentant permanent du Luxembourg auprès de l'Union européenne, a été désigné suppléant de Jacques Santer.

Les députés Paul Helminger et Ben Fayot ont représenté le pouvoir législatif luxembourgeois (suppléants: Gast Gibéryen et Renée Wagener).


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Dossier "La Conférence intergouvernementale"
  * Plus de trois quarts des citoyens luxembourgeois en faveur d'une constitution européenne (article du 10-11-2003)
  * Dossier "Le traité établissant une Constitution pour l'Europe"
   Liens externes
  * La Convention européenne
   Téléchargements internes  Formats
  * Les citoyens sont favorables à la constitution, mais connaissent mal la Convention (Eurobaromètre, juin 2003)  PDF (44 Ko)
  * Les citoyens souhaitent connaître le projet de la future constitution européenne (Eurobaromètre, août 2003)  PDF (49 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact