|
Le Service information et presse du gouvernement a été producteur d’une émission télévisée hebdomadaire sur la Présidence luxembourgeoise 2005 du Conseil de l’Union européenne qui a comporté des reportages sur l’actualité politique de la semaine ainsi que sur des aspects organisationnels de la Présidence.
Au total, 14 émissions ont été produites et diffusées entre le 3 avril et le 3 juillet 2005.
L'émission, d'une durée de 30 minutes, a été diffusée sur la chaîne TV .dok ("den oppene kanal") chaque dimanche matin à 10 heures et rediffusée le lundi soir à 21h30.
Cette production a également été rediffusée sur RTL 2 ("den zweeten RTL"), chaque dimanche à 14 heures et à 20 heures.
Chaque émission a comporté un volet d'actualité politique avec une intervention d'un ministre luxembourgeois ainsi qu'un volet organisationnel qui a éclairci tout ce qui tourne autour de la Présidence et qui a permis de jeter un regard derrières les coulisses.
Émission du 3 juillet: bilan de la Présidence
Lors de la dernière émission diffusée le 3 juillet sur .dok (den oppene Kanal) et RTL 2 (den zweeten RTL), le Premier ministre Jean-Claude Juncker a dressé le bilan de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Invité sur le plateau à l’occasion de l’émission finale de la série d’émissions télévisées hebdomadaires sur la Présidence, produite par le Service information et presse du gouvernement, le Premier ministre a évoqué les moments forts de la Présidence et en a tiré les conclusions.
Émission du 26 juin: le travail du SIP dans le cadre de la Présidence
L'émission du 26 juin a porté sur la réunion de l’Union européenne et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) qui a eu lieu le 24 juin à Luxembourg et qui a fait le point sur l'aide internationale apportée à la région de l'Asie du Sud-Est six mois après le raz-de-marée dans l’océan Indien. À ce sujet, l'émission a comporté une interview avec le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.
L'émission a également comporté un reportage sur la 30e session du Conseil des ministres UE-ACP.
Concernant le volet organisationnel de la Présidence, l'émission a détaillé le travail du Service information et presse (SIP) du gouvernement dans le cadre de la Présidence et a comporté une interview avec le directeur du SIP, Mil Jung.
Émission du 19 juin: Conseil européen de Bruxelles
L'émission du 19 juin a été entièrement consacrée au Conseil européen des 16 et 17 juin 2005. L'invité dans le studio a été le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.
De plus, l'émission a abordé la place de la culture pendant la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE.
Émission du 12 juin: "capitales en tournée"
Concernant l'actualité politique de la semaine, l'émission du 12 juin a passé en revue la réunion informelle des ministres de la Fonction publique et les rencontres qui ont eu lieu à Senningen dans le cadre des " capitales en tournée".
Les invités dans le studio ont été Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et Claude Wiseler, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Concernant le volet organisationnel, la promotion de l’image de marque du Luxembourg pendant la Présidence luxembourgeoise a figuré au centre de plusieurs reportages.
Émission du 5 juin: interview du ministre de la Justice Luc Frieden
L'émission du 5 juin a couvert l'actualité politique de la semaine passée, à savoir la réunion du Conseil "Justice et Affaires intérieures", la VIIe Conférence ministérielle euro-méditerranéenne ainsi que la XIIe Réunion ministérielle UE-Groupe de Rio.
L'invité dans le studio a été le ministre de la Justice, ministre de la Défense, Luc Frieden.
À travers plusieurs reportages a été présenté par ailleurs le Centre de conférences Kiem. L'accent a été mis notamment sur l'organisation du centre, son architecture, les installations techniques, le catering et les aspects de sécurité.
Émission du 29 mai: réunion informelle des ministres de la Politique régionale et de la Cohésion territoriale
La 9e émission du Service information et presse sur la Présidence luxembourgeoise, diffusée dimanche, 29 mai 2005, a été consacrée à la réunion informelle des ministres de la Politique régionale et de la Cohésion territoriale, qui s'est déroulée les 20 et 21 mai 2005 au Centre de conférences Kiem. Dans ce contexte, l'émission a comporté une interview avec le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf.
De plus, l'émission a illustré le travail et le rôle de la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne et a comporté une intervention de Martine Schommer, ambassadeur auprès de l’UE.
Émission du 22 mai: reportages sur la réunion informelle Ecofin et les officiers de liaison
La 8e émission, diffusée dimanche, 22 mai 2005, a traité au niveau de l'actualité politique de la semiane des réunions informelles de l'Eurogroupe et de l'Ecofin. Elle a également parlé de la 58e Assemblée mondiale de la santé.
L'invité dans le studio a été le ministre de la Santé, ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo.
Concernant le volet organisationnel, l'émission a proposé un reportage sur le rôle des officiers de liaison durant les réunions informelles qui ont lieu à Luxembourg.
Émission du 15 mai: réunion informelle des ministres de l'Agriculture
L'émission du 15 mai a parlé du sommet UE-Russie, qui a eu lieu le 10 mai 2005 à Moscou, ainsi que de l'intervention du Premier ministre Jean-Claude Juncker à Strasbourg le 11 mai à l'occasion de la séance plénière du Parlement européen consacrée au thème "L'Europe 60 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale".
De plus, cette émission a jeté un regard sur toutes les visites effectuées par les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne dans le cadre de leur réunion informelle à Luxembourg, les 9 et 10 mai 2005. Dans ce contexte, l'émission a comporté une interview avec le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Fernand Boden.
Émission du 8 mai: le sommet UE-Japon et le rôle de la Police grand-ducale pendant les réunions au Luxembourg
La sixième émission a porté sur le sommet entre l'Union européenne et le Japon du 2 mai 2005.
L' invité dans le studio a été Lucien Lux, ministre de l'Environnement et ministre des Transports.
Le volet organisationnel de la Présidence a été présenté à travers un reportage sur le rôle de la Police grand-ducale au niveau de la sécurité pendant les différentes réunions au Luxembourg.
Émission du 1er mai: signature des traités d'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'UE
La cinquième émission, diffusée le 1er mai, a tourné autour de la signature des traités d'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'Union européenne.
Invité au studio a été Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration.
Deux reportages ont illustré l'aspect organisationnel de l'événement:
- reportage sur l'organisation de la cérémonie de signature du traité d'adhésion,
- reportage sur une équipe de journalistes de la télévision bulgare qui ont diffusé leur programme pendant deux jours à partir du Luxembourg.
Émission du 24 avril: accent sur la réunion "Gymnich"
La quatrième émission, diffusée le 24 avril, a traité au niveau de l'actualité politique de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères (Gymnich) ainsi que du Conseil Compétitivité.
Invité au studio a été le ministre de l'Economie Jeannot Krecké.
Au niveau des sujets organisationnels a été abordé le fonctionnement du Centre de presse au Centre de Conférences Kiem (CCKiem). L'émission a également présenté un reportage sur la journée "Présidence" organisée pour les étudiants de l'ECG.
Émission du 17 avril: accent sur le site Internet de la Présidence et la réunion informelle EPSCO
La troisième émission, diffusée le 17 avril, a abordé l’actualité politique de la semaine, notamment les réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", la troïka UE-Afrique, le Conseil JAI et finalement la réunion informelle EPSCO au Centre de conférences Kiem. L'invité au studio était le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen.
En ce qui concerne le côté organisationnel de la Présidence, cette émission s'est concentrée sur la construction et la gestion quotidienne du site Internet de la Présidence luxembourgeoise www.eu2005.lu .
Émission du 10 avril: accent sur le travail du Protocole du gouvernement et le Conseil de partenariat permanent entre l'UE et la Russie
La deuxième émission, diffusée dimanche, 10 avril 2005, a abordé en détail l'événement politique de la semaine du 28 mars, à savoir la visite au Luxembourg du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie le 1er avril 2005 à l'occasion du Conseil de partenariat permanent entre l'Union européenne et la Russie, et a comporté par ailleurs une interview avec le ministre Jean Asselborn.
Concernant le volet organisationnel de la Présidence, des reportages sur le travail du groupe Protocole ont figuré au programme de cette deuxième émission.
Émission du 3 avril: les trois premiers mois de la Présidence
La 1re émission, diffusée dimanche, 3 avril 2005, a fait le bilan de la première moitié de la Présidence. Outre une interview avec le Premier ministre et Président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, cette séquence a passé en revue les points forts de la Présidence des mois de janvier, février et mars:
Du point de vue organisationnel, ont été éclaircis les aspects relatifs à l'élaboration du logo de la Présidence ainsi que la planification et la réalisation des cadeaux offerts aux ministres, aux délégués et aux journalistes lors des réunions sous Présidence luxembourgeoise.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|