Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Dossiers > Union européenne > Les Présidences luxembourgeoises du Conseil de l'Union européenne

Les Présidences luxembourgeoises du Conseil de l'Union européenne

Vers le niveau supérieur

Depuis l’adoption des traités de Rome en 1957, le Luxembourg a exercé à onze reprises la Présidence du Conseil: aux premiers semestres de 1960, 1963, 1966, 1969, 1972, 1976, au second semestre de 1980 et 1985, au premier semestre de 1991, au deuxième semestre de 1997 ainsi qu'au premier semestre 2005. Dans ce cadre, les dirigeants ont souvent dû faire face à des situations politiques et diplomatiques difficiles.

Logo de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenneCe fut sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil que fut négocié, en janvier 1966, le "compromis de Luxembourg". L’accord obtenu fut initié par le Premier ministre luxembourgeois de l’époque, Pierre Werner, et mit fin à la "politique de la chaise vide" que pratiquait la France depuis juin 1965, en lui accordant des concessions dans le domaine du droit de vote.

Les présidences de 1976 et 1980 furent surtout marquées par des questions de politique monétaire. Alors qu’en 1976, l’Europe se remettait encore des crises monétaires des années 1973-74 et que tout progrès en vue de la réalisation d’un système monétaire unique semblait utopique, la Présidence de l’année 1980 fut dominée par la revendication lancée par le Premier ministre britannique de l’époque, Margaret Thatcher: "I want my money back." Face à l'intransigeance britannique, les États membres se montraient peu enclins à faire des concessions dans un autre domaine, à savoir les négociations d’adhésion avec l’Espagne et le Portugal. La Présidence luxembourgeoise réussit néanmoins à mettre les États membres d’accord sur la définition d’une position commune sur le Moyen-Orient ainsi qu’à garantir une aide alimentaire à la Pologne, en pleine tourmente politique.

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de 1985 fut dominée par l’achèvement des travaux de la Conférence intergouvernementale chargée de modifier les traités de Rome en vue de la réalisation d'un marché unique et d’une coopération renforcée dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité. Lors du Conseil européen des 2 et 3 décembre 1985, le Premier ministre de l’époque, Jacques Santer, réussit à trouver un accord dans le domaine de la réforme institutionnelle, notamment en ce qui concerne l’extension du vote à majorité qualifiée et l’augmentation des pouvoirs du Parlement européen.

Sur le plan international, la Présidence luxembourgeoise de 1991 fut dominée par la guerre du Golfe et la guerre civile en Yougoslavie. Au niveau communautaire, la Présidence fut appelée à conduire la première partie de la conférence sur une union économique, monétaire et politique, ouverte à Rome en décembre 1990. Lors du Conseil européen des 28 et 29 juin 1990, qui fut principalement consacré à ce dossier, le président en exercice, Jacques Santer, soumit à ses collègues un projet de traité qui servira de base de travail à la Présidence néerlandaise et d’où découleront les traités de Maastricht.

Le sommet de l’emploi qui se tint le 21 novembre 1997 à Luxembourg marqua le point culminant de la Présidence luxembourgeoise du Conseil 1997. En adoptant une "stratégie coordonnée pour l'emploi", les chefs d'État ou de gouvernement des quinze États membres convinrent de définir chaque année des "lignes directrices" communes qui devaient servir de cadre aux plans d'action nationaux contre le chômage.

Du 1er janvier au 30 juin 2005, le Luxembourg a exercé sa 11e Présidence du Conseil de l'UE. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre dossier "Bilan de la Présidence 2005".


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Publication: La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE 1997
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères
  * Site officiel de la Présidence luxembourgeoise: www.eu2005.lu
  * Portail de l'Union européenne

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact