|
Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, princesse de Belgique, est décédée au château de Fischbach lundi 10 janvier 2005 à 5h55 à l'âge de 77 ans.
La Cour grand-ducale a pris le deuil pour une durée de six semaines. Le gouvernement a proclamé le deuil national à observer jusqu’au samedi 15 janvier 2005 à 18 heures. Durant le deuil national, les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments et lieux publics.
Les funérailles de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte ont eu lieu samedi 15 janvier à 11h30 en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Une séance solennelle de commémoration a eu lieu à la Chambre des députés le 14 janvier 2005 à 15h00, en présence du maréchal de la Cour représentant la famille grand-ducale et en présence des membres du gouvernement.
Chapelle ardente au palais grand-ducal
Suite au décès de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, une chapelle ardente a été érigée dans la Salle de la balance au palais grand-ducal le 11 janvier 2005. Elle a été ouverte au public les 12, 13 et 14 janvier. Les personnes intéressées ont pu y signer les livres de condoléances. Des livres de condoléances ont également été ouverts à la signature au château de Fischbach et au château de Berg.
Le 11 janvier, la famille grand-ducale, le Bureau de la Chambre des députés, le gouvernement et les ministres d'État honoraires, le Conseil d'État, les Corps constitués et le Corps diplomatique de résidence au Luxembourg se sont rendus à la chapelle ardente.
Le 10 janvier, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu au château de Fischbach et s'est incliné devant la dépouille de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.
Déclaration du gouvernement
Dans une déclaration, les membres du gouvernement luxembourgeois ont mis en avant que "l’intérêt de Son Altesse Royale pour ceux qui sont parmi les plus fragiles dans notre société a constitué une constante de son action. Ainsi, tant au niveau de ses études que dans les fonctions qu’elle allait assumer plus tard comme présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise et comme chef guide du Mouvement des guides du Grand-Duché, elle s’est dédiée aux problèmes de l’enfance, de la famille et de la santé".
Auparavant, le Premier ministre a exprimé à S.A.R. le Grand-Duc Jean, à S.A.R. le Grand-Duc Henri et à toute la famille grand-ducale les condoléances de toute la nation. Le chef du gouvernement a souligné que le décès de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte constitue une grande perte pour le Luxembourg et pour ses habitants. "Pendant des décennies, aux côtés de son époux, S.A.R. le Grand-Duc Jean, elle s’est efforcée de comprendre le Luxembourg et de le représenter de manière noble et digne à l’étranger. Elle avait une haute idée de sa tâche et, dans l’intérêt de celle-ci, elle a dû renoncer à maintes choses", a dit Jean-Claude Juncker.

Communiqués de presse relatifs au décès de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte
Articles d'actualité
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|