|
La décision de décerner le Prix Charlemagne 1986 de la Ville d'Aix-la-Chapelle au peuple luxembourgeois a été annoncé par le directoire du Prix Charlemagne en date du 27 janvier 1986. Créé en 1949, le Prix Charlemagne avait depuis lors été décerné à d'eminentes personnalités pour leur engagement dans l'intérêt de l'Europe communautaire et quelques rares fois à des institutions oeuvrant dans le même sens; c'est donc la première fois qu'un peuple entier se voit lauréat du Prix Charlemagne.
Le texte documentant l'attribution du Prix aux Luxembourgeois est le suivant (original en allemand):
Le jour de l'Ascension 8 mai 1986 dans la Salle des Couronnements de l'Hôtel de Ville d'Aix-la-Chapelle jadis Palatinat Impérial, le Prix International Charlemagne de la Ville d'Aix-la-Chapelle a été remis au peuple luxembourgeois dans les mains de son Chef d'Etat, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean en hommage reconnaissant pour les efforts exemplaires et persévérants dans l'intérêt de l'Union des Peuples de l'Europe.
En vue de l'organisation des festivités pour la remise du Prix le 8 mai 1986, Messieurs Kurt Malangré, maire d'Aix-la-Chapelle et membre du Parlement européen, ainsi que la consul Hugo Cadenbach, porte-parole du directoire, ont été reçus, le 18 avril 1986, successivement par Monsieur Jacques Santer, président du gouvernement, par Monsieur Léon Bollendorff, président de la Chambre des députés, et par Son Altesse Royale le Grand-Duc, avant d'inaugurer en présence des édiles de la capitale une exposition rétrospective sur le Prix Charlemagne dans le péristyle de l'Hôtel de Ville de Luxembourg.
Il est à noter qu'un certain nombre de manifestations culturelles luxembourgeoises avaient été organisées à Aix-la-Chapelle et qu'un train spécial, baptisé "Carolus Magnus" a emmené quelque 1.200 Luxembourgeois vers la ville impériale, sur l'initiative de l'association "Aktioun Öffentlechen Transport".
La veille du 8 mai, une conférence de presse donnée par les président et vice-président du gouvernement luxembourgeois a précédé un dîner auquel étaient conviés Leurs Altesses Royales le Grand-Duc, la Grande-Duchesse, le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, les anciens lauréats de la distinction ainsi que la délégation gouvernementale luxembourgeoise et les membres du curatoire du Prix Charlemagne.
La prestigieuse cathédrale (Hoher Dom) a prêté son cadre éminemment historique et millénaire à une messe pontificale concélébrée par Monseigneur Klaus Hemmerle, évêque d'Aix-la-Chapelle, Monseigneur l'archevêque Jean Hengen, évêque de Luxembourg et l'évêque auxiliaire d'Aix, Monseigneur Gerd Dicke, en présence des Altesses Royales et des notabilités invitées.
Vers 11.00 heures, la cérémonie solennelle de la remise du Prix Charlemagne débuta dans la salle des couronnements au "Rathaus" historique. S.E. Monsieur Richard von Weizsäcker, Président de la République Fédérale d'Allemagne s'y était joint au chef d'État luxembourgeois et aux très nombreux invités de marque, parmi lesquels le ministre fédéral pour la Recherche scientifique, le Dr. Heinz Riesenhuber, représenta le gouvernement de la RFA. Le chancelier Helmut Kohl et le vice-chancelier Hans-Dietrich Genscher, retenus à l'étranger, avaient tenu à envoyer à leurs homologues luxembourgeois des adresses de félicitations et de sympathie que les journaux luxembourgeois avaient reprises la veille des festivités.
Ce fut le député-maire d'Aix-la-Chapelle, Monsieur Kurt Malangré, membre du curatoire du Prix, qui s'adressa d'abord à l'assistance en des paroles élogieuses pour le Grand-Duché et ses mérites européens, avant de remettre à Son Altesse Royale le Grand-Duc la médaille (Sceau de Charlemagne à l'avers, dédicace au revers) du Prix et le document y relatif.
Le ministre Heinz Riesenhuber, tout en apportant les voeux du gouvernement fédéral et en justifiant en des termes flatteurs le choix du curatoire du "Karlspreis", fit un discours remarquable et flamboyant en faveur de la collaboration et de l'interpénétration scientifiques aussi bien en Europe que de par le monde.
Il revint au professeur Karl Carstens, ancien président de la République Fédérale d'Allemagne, lauréat du Prix Charlemagne 1984, de prononcer la laudatio du "Karlspreisträger 1986".
Au nom du peuple luxembourgeois à l'honneur, Son Altesse Royale le Grand-Duc remercia la curatoire du Prix Charlemagne, avant de prononcer un discours circonstancié approfondi, hautement apprécié de toute part.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|