|
En 2004 et 2005, le Grand-Duché de Luxembourg a commémoré le 60e anniversaire des dates-clés de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Paul Dostert, Roland Gaul et Guy Lenz ont été nommés coordinateurs pour l’organisation de ces manifestations de commémorations nationales pour le compte du gouvernement.
Journée de commémoration de l'enrôlement de force et du retour des prisonniers de guerre luxembourgeois: 12 novembre
Soixante ans après le retour des enrôlés de force et des prisonniers de guerre, les Luxembourgeois ont rendu hommage le 12 novembre 2005 à l’église du Sacré-Cœur et au monument national de la Solidarité à tous ceux qui sont morts pour la patrie ainsi qu’à ceux qui ont sacrifié leur jeunesse dans le calvaire de la deuxième guerre mondiale.
Dans son allocution, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rappelé que la journée de la commémoration est toujours une journée "du souvenir", une journée de la "douleur" aussi, une journée de "réflexion", de "prospection vers l’avenir" et de "méditation concentrée".
Commémoration de la déportation des Juifs du Luxembourg: 3 juillet
Le 3 juillet 2005, la déportation des Juifs au Luxembourg a été commémorée lors d'une cérémonie à Cinqfontaines, en présence du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn.
60e anniversaire de la victoire des forces alliés en Europe: 8 mai
La cérémonie commémorative à l’occasion du 60e anniversaire de la victoire des forces alliées en Europe et de l'hommage aux anciens combattants et maquisards luxembourgeois a eu lieu le 8 mai 2005 à Luxembourg.
Un service interconfessionnel a été célébré en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg auquel ont assisté LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, les membres du gouvernement, de la Chambre des députés et du Conseil d’État ainsi que des vétérans luxembourgeois et américains. Des cérémonies commémoratives ont eu lieu au monument national de la Solidarité et au monument du Souvenir Gëlle Fra.
Journée nationale de la Résistance: 60e anniversaire de la libération des camps: 27 février 2005
Le 27 février 2005, le 60e anniversaire de la libération des camps a été commémoré au Luxembourg.
Cette commémoration a coïncidé avec la traditionnelle Journée nationale de la Résistance issue du "Hinzerter Dag" qui commémorait l'assassinat de 23 chefs de la Résistance à Hinzert le 25 février 1944.
60e anniversaire du début de la bataille des Ardennes: 16 décembre 2004
Le 60e anniversaire du début de la bataille des Ardennes a été commémoré au Luxembourg le 16 décembre 2004. Point culminant des manifestations organisées au Luxembourg a constitué une cérémonie commémorative nationale au cimetière militaire américain à Hamm. Cette cérémonie, comme toutes les autres manifestations organisées au Grand-Duché, s'est déroulée en présence de nombreux vétérans américains.
La commémoration du début de la bataille des Ardennes il y a 60 ans a été marquée en outre par la présence au Luxembourg d'une délégation du Congrès américain présidée par Dennis Hastert, originaire de la commune d'Osweiler au Luxembourg.
60e anniversaire de la libération du Luxembourg: 9-10 septembre 2004
En présence des membres de la famille grand-ducale et des membres du gouvernement, le 60e anniversaire de la libération du pays par les forces alliées a été commémoré au Luxembourg les 9 et 10 septembre 2004.
Les festivités étaient placées sous le thème A Tribute to Veterans. De nombreux vétérans américains, anglais, belges, français et luxembourgeois ont assisté aux cérémonies.
Les festivités ont commencé le 9 septembre à Pétange, première ville luxembourgeoise libérée il y a 60 ans. Elles se sont poursuivies le 10 septembre dans la capitale.
Visite du souvenir et de la reconnaissance aux États-Unis: 13-15 septembre 2004
Dans le cadre des festivités relatives à la libération du pays par les forces alliées, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné des ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké, était en déplacement à Washington et à New York du 13 au 15 septembre 2004.
Cette visite officielle s’inscrivait pleinement dans le cadre du souvenir et de la reconnaissance envers les libérateurs du Grand-Duché. S.A.R. le Grand-Duc a entre autres déposé une gerbe de fleurs au World War II Memorial, mémorial qui rend hommage à tous les soldats américains engagés dans la Seconde Guerre mondiale.
Inauguration du Sentier du souvenir 1944-1945: 12 juin 2004
Le coup d’envoi des différentes manifestations prévues au Luxembourg dans le cadre du 60e anniversaire de la Libération a été marqué par l’inauguration, le 12 juin 2004, du Sentier du souvenir 1944-1945.
Le Sentier du souvenir se trouve à proximité du National Liberation Memorial 1944-1945 et conduit le long des trous de fusilier dans les bois au Schumanns Eck (Nothum) où de nombreux soldats américains et allemands ont combattu et trouvé la mort pendant la bataille des Ardennes.
Commémoration du 60e anniversaire du débarquement allié en Normandie: 5 et 6 juin 2004
Dans le cadre des célébrations internationales du 60e anniversaire de la Libération, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.A.R. le Grand-Duc Jean, de même que le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et la ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, ont assisté à Caen et Arromanches, les 5 et 6 juin 2004, aux festivités marquant le 60e anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie.
Autres commémorations annuelles concernant la fin de la Seconde Guerre mondiale
En dehors des commémorations relatives au 60e anniversaire des dates-clsé de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les manifestations suivantes sont célébrées annuellement au Grand-Duché afin de commémorer la libération du pays par les forces alliées et les victimes de la Résistance.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|