|
Gouvernement 1999-2004: Ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports
Notice biographique
Madame Anne Brasseur est née le 19 mai 1950 à Luxembourg. Elle est mère d'une fille.
Elle obtient le diplôme de fin d'études secondaires en 1969. Ensuite, elle part en Allemagne pour poursuivre des études supérieures en psychologie aux universités de Tübingen et Mannheim. En 1975, elle obtient un diplôme en psychologie et devient psychologue auprès du Service de Psychologie et d'Orientation scolaires à l'Ecole professionnelle et au Lycée de Garçons à Esch-sur-Alzette.
De 1976 à 1979, Madame Brasseur est chargée de direction du Service central d'Assistance sociale auprès du Parquet général de Luxembourg.
Sa carrière politique débute en 1975, quand elle devient conseiller communal de la ville de Luxembourg. En 1979, elle devient député. Elle est d´abord membre de l´Assemblée de l´Atlantique Nord, ensuite de l´Assemblée parlementaire du Conseil de l´Europe et de l´UEO. Au sein de la Chambre des députés, elle assume la fonction de Présidente de la Commission des Pétitions. Par ailleurs, elle est membre de la Commission des Finances et du Budget et de la Commission de la Force publique. Elle est également membre de la Commission des Médias, de la Recherche et de la Culture. Elle assume les responsabilités de Vice-présidente de la Commission des Transports et des Travaux publics.
Elle est membre du Comité des Régions et Présidente du SICEC (Syndicat intercommunal pour la Construction et l'Exploitation d'un Crématorium). Elle a également été Présidente de l'Association des Femmes libérales.
En 1981, Madame Brasseur se voit confier le poste d'Echevin responsable des constructions communales, du génie civil, des travaux neufs, de la voirie, de la circulation, des sports et des crèches, des responsabilités qu´elle exerce jusqu´à sa nomination aux fonctions de ministre.
Député sortant et candidate de son parti aux élections législatives du 13 juin 1999, elle est élue député dans la circonscription du Centre sur la liste du PDL.
Le 7 août 1999 elle est nommée ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports.
|