Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Le gouvernement > Les gouvernements de 1848 à nos jours > Période de 2004 à 2009 > Du 22 février 2006 au 23 juillet 2009 > Jean-Louis Schiltz

Jean-Louis Schiltz

Vers le niveau supérieur

Notice biographique

Jean-Louis Schiltz est né le 14 août 1964 à Luxembourg.

Élu pour la première fois à la Chambre des députés lors des élections législatives du 13 juin 2004, Jean-Louis Schiltz est depuis le 31 juillet 2004 ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. Depuis cette même date, il est en charge des Communications. Le 22 février 2006, il s’est vu confier un troisième portefeuille ministériel, celui de la Défense. C’est sous son impulsion que l’armée luxembourgeoise a été réformée en profondeur en 2007.

En sa qualité de ministre de la Coopération et dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE en 2005, Jean-Louis Schiltz est le principal artisan de l’accord qui engage chacun des États membres de l’Union européenne à consacrer d’ici 2015 0,7% de leur produit intérieur brut à l’aide publique au développement. C’est également sous sa présidence que les négociations sur la révision de l’accord de Cotonou ont été menées à bonne fin, l’accord révisé de Cotonou ayant été signé à Luxembourg le 25 juin 2005.

Depuis le 6 septembre 2004, Jean-Louis Schiltz est gouverneur de la Banque asiatique pour le développement.

En sa qualité de ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz assure la promotion du site dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le ministre Schiltz est également en charge du développement des infrastructures d’information et de communication au Luxembourg. Il est ainsi l’auteur de l’initiative LuxConnect, un réseau à très haut débit entre le Luxembourg et les centres primaires d’accès à l’Internet à l’étranger qui vise à renforcer la connectivité du Luxembourg et à faciliter, au travers d’un centre d’hébergement performant, les investissements dans les TIC.

Jean-Louis Schiltz est secrétaire général du Parti chrétien social (PCS) de 2000 à 2006. C’est dans cette fonction qu’il est en 2002 le principal responsable de l’élaboration du nouveau programme politique de base. Il est directeur de campagne de son parti pour les élections législatives de juin 2004 qui ont largement reconfirmé le PCS au sein du Gouvernement issu de ces élections, et dont il fait actuellement partie.

De 1989 à 2004, Jean-Louis Schiltz exerce la profession d’avocat d’affaires au barreau de Luxembourg. En tant qu’avocat, Jean-Louis Schiltz s’engage à la Conférence du jeune barreau, dont il devient dès 1990 membre du comité et dont il assure la présidence de 1997 à 1998. Par la suite, il devient membre du Conseil de l’ordre des avocats.

Jean-Louis Schiltz a toujours combiné sa profession d’avocat avec sa carrière académique : aussi bien en tant qu’ancien assistant à la faculté de droit de l’université Paris I Panthéon Sorbonne et au Centre universitaire de Luxembourg qu’en tant qu’auteur de nombreux articles sur le droit bancaire et le droit des assurances. De 1994 à 2004, il coédite la revue scientifique Assurances et Responsabilité, sous l’égide de la section luxembourgeoise de l’Association internationale du droit des assurances.

Jean-Louis Schiltz est titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit des affaires de l’université Paris I Panthéon Sorbonne. En 1991, il sort majeur de promotion à l’examen d’avocat-avoué du barreau de Luxembourg.

Jean-Louis Schiltz a été en 1983 champion de Luxembourg par équipes en escrime. Il pratique aujourd’hui la course à pied.



 Biography box_exclamation

Jean-Louis Schiltz, Minister for Development Cooperation and Humanitarian Affairs, Minister for Communications, Minister of Defence
(English version)


Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact