|
Le gouvernement, issu des élections législatives du 7 juin 2009, sous la présidence de Jean-Claude Juncker, est un gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP).
Le gouvernement actuel a été assermenté le 23 juillet 2009. Il est composé d'un président, ayant le titre de Premier ministre, d'un Vice-Premier ministre et de 13 membres ayant le titre de ministre.
Le 23 juillet 2009, S.A.R. le Grand-Duc a signé les arrêtés grand-ducaux relatifs à la formation du gouvernement.
Le programme gouvernemental constitue la base de la politique de la coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP). Il sera présenté par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la Chambre des députés.
Chaque année le gouvernement fait une déclaration sur la situation économique, sociale et financière du pays ainsi qu'une déclaration annuelle de politique étrangère. Le budget des recettes et des dépenses est voté annuellement.
La rubrique "Le Gouvernement" vous propose par ailleurs un aperçu de l’organisation et du fonctionnement du gouvernement et vous fait également découvrir les gouvernements luxembourgeois de 1848 à nos jours.
Le Service information et presse (SIP), en tant que service de presse du gouvernement luxembourgeois, assure la communication entre le gouvernement, la presse et le grand public.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|