Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Le gouvernement > Les membres du gouvernement > Jean Asselborn

Jean Asselborn

Vers le niveau supérieur

Jean AsselbornVice-Premier ministre
Ministre des Affaires étrangères

Notice biographique

Jean Asselborn est né le 27 avril 1949 à Steinfort.

Études et formations

Après avoir quitté l’école à l’âge de 18 ans, Jean Asselborn reprend ses études en 1976 en suivant des cours du soir. Il obtient le diplôme de fin d’études secondaires la même année à l’Athénée de Luxembourg.

En octobre 1981, Jean Asselborn obtient une maîtrise de droit judiciaire privé à l’université Nancy II.

Fonctions ministérielles

À l’issue des élections législatives du 13 juin 2004, Jean Asselborn entre au gouvernement comme Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration en date du 31 juillet 2004.

Lors de la reconduction du gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) issu des élections législatives du 7 juin 2009, Jean Asselborn garde les fonctions de Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères en date du 23 juillet 2009.

Depuis juillet 2004, Jean Asselborn représente le gouvernement luxembourgeois au Conseil des ministres de l’Union européenne dans la formation "Affaires générales et relations extérieures", scindée depuis 2009 en deux formations: "Affaires générales" et "Affaires étrangères".

Autres fonctions politiques

En 1982, Jean Asselborn devient bourgmestre de la commune de Steinfort, poste qu’il occupe jusqu’en 2004.

De 1984 à 2004, il est membre de la Chambre des députés.

En 1989, il devient président du groupe parlementaire du LSAP. Par ailleurs, Jean Asselborn est président du parti socialiste de 1997 à 2004.

De 1999 à 2004, Jean Asselborn exerce les fonctions de vice-président de la Chambre des députés. Parallèlement à son mandat national, il est membre du Comité des régions de 1999 à 2004 et assure les fonctions de vice-président du Parti socialiste européen de 2000 à 2004.

Activités professionnelles

En 1967, Jean Asselborn débute sa carrière professionnelle dans un laboratoire de la société Uniroyal. C’est à cette époque qu’il s’implique activement dans le mouvement syndical et est élu représentant de la section des jeunes de la Fédération des travailleurs luxembourgeois (Lëtzebuerger Aarbechterverband), précurseur de l’actuel syndicat OGB-L.

En 1968, Jean Asselborn devient fonctionnaire de l’administration communale de la Ville de Luxembourg, mais il revient à Steinfort dès 1969 pour y occuper également un poste de fonctionnaire à l’administration communale.

Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires à l’Athénée de Luxembourg, Jean Asselborn devient administrateur de l’Hôpital intercommunal de Steinfort en 1976, poste qu’il occupe jusqu’en 2004.



 Version courte box_exclamation
 Version courte de la notice biographique du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn


 Traductions box_exclamation

English Version

Deutsche Fassung


 Téléchargement box_exclamation
 Version pdf de la notice biographique
Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact