|
Ministre de la Famille et de l'Intégration Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire
Notice biographique
Marie-Josée Jacobs est née le 22 janvier 1950 à Marnach.
Études et formations
Après des études secondaires à l’École privée Sainte-Anne à Ettelbruck, elle poursuit des études d’infirmière et obtient son diplôme en 1969 ainsi que celui d’infirmière-anesthésiste en 1973.
Fonctions ministérielles
Le 9 décembre 1992, Marie-Josée Jacobs est nommée ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre déléguée aux Affaires culturelles. Ce poste lui permet de participer pleinement à l’organisation de la Ville européenne de la culture en 1995.
En 1994, Marie-Josée Jacobs se voit confier à nouveau les mêmes portefeuilles ministériels au sein du gouvernement formé par le Premier ministre Jacques Santer.
Suite à la nomination de Jacques Santer au poste de président de la Commission européenne, Marie-Josée Jacobs est nommée ministre de la Famille, ministre de la Promotion féminine, ministre aux Handicapés et aux Accidentés de la vie en date du 26 janvier 1995.
De 1999 à 2004, Marie-Josée Jacobs est ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, ministre de la Promotion féminine.
À l’issue des élections législatives du 13 juin 2004, Marie-Josée Jacobs est nommée ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre de l’Égalité des chances en date du 31 juillet 2004.
Lors de la reconduction du gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) issu des élections législatives du 7 juin 2009, Marie-Josée Jacobs garde le portefeuille de ministre de la Famille et de l’Intégration et est nommée ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire en date du 23 juillet 2009.
Marie-Josée Jacobs représente le gouvernement luxembourgeois au Conseil des ministres de l’Union européenne dans la formation "Éducation, jeunesse et culture" pour la partie Jeunesse ainsi que dans la formation "Affaires étrangères" pour la partie Coopération au développement.
Autres fonctions politiques
Membre du comité du CSV de la région Nord et des Femmes chrétiennes-sociales (CSF), Marie-Josée Jacobs est vice-présidente du CSV au niveau national de 1995 à 2006.
En 1984, elle est élue pour la première fois députée de la circonscription Nord.
De 1987 à 1992, elle est conseillère communale de la Ville de Luxembourg.
Dans le domaine syndical, elle est membre du syndicat LCGB. Entre 1980 et 1992, elle est présidente de la Section des employés privés et, entre 1981 et 1992, vice-présidente du même syndicat.
Activités professionnelles
De 1973 à 1992, Marie-Josée Jacobs travaille comme infirmière-anesthésiste.
|