|
Contact L'équipe du SIP
Le Service information et presse est l'organe chargé de la communication du gouvernement luxembourgeois. Il est attaché au ministère d'Etat et se place sous l'autorité directe du Premier ministre.
Le SIP a été créé en octobre 1944, sous la dénomination d'Office d'information, après le retour du gouvernement de l'exil à Londres.
Les missions du SIP
La loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques sert de cadre à la définition des missions du Service information et presse:
- assurer l'information de la presse, du public et des milieux intéressés sur les activités de l'Etat;
- assister le gouvernement et les administrations dans l'effort de mieux faire connaître le Grand-Duché à l'étranger et de cultiver son image internationale;
- publier à ces effets des documents de toute nature, diffuser des documents publiés par les ministères et administrations publiques, organiser des conférences de presse et d'autres manifestations, accueillir des journalistes étrangers et des visiteurs officiels;
- faciliter par tous les moyens le travail des organes de presse et des journalistes luxembourgeois.
Les principes directeurs du SIP
"Etre bien informé pour bien informer" "Faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait"
Le travail quotidien du SIP se fonde sur les principes suivants:
- La transparence, parce qu´il nous paraît évident - contrairement à certaines idées reçues - qu'une diffusion optimale de l'information confère à l'informateur autorité, crédibilité, efficacité et qualité.
- L'interaction, parce que l'information ne va pas d'un émetteur actif à un récepteur passif, mais circule en deux sens entre trois partenaires également actifs et responsables: les pouvoirs publics, les médias, les citoyens.
- Le partenariat, parce que la recherche systématique de synergies à l'intérieur et à l'extérieur du service public améliore la qualité et réduit les coûts.
- La qualité, parce que l'insertion dans les réseaux européens, voire mondiaux, exige des démarches et des produits qui sont au diapason de ceux de nos partenaires.
- La subsidiarité, parce que le SIP se veut un service au service des pouvoirs publics et n'intervient que dans la mesure où son apport peut représenter une plus-value.
- La disponibilité, parce que seule une permanence de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 répond, aux exigences d'une information moderne (tél.: +352-621 13 11 11)
 |
SOUS-RUBRIQUES |
|