Ministres
- Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures
- Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures
Contacts
Ministère du Développement durable et des Infrastructures Bâtiment Alcide de Gasperi ("Héichhaus") 4, Place de l'Europe L-1499 Luxembourg
Annuaire téléphonique du ministère
Téléphoner ou écrire par voie postale ou par fax ou par courriel
Département de l’aménagement du territoire L-2946 Luxembourg Central téléphonique: (+352) 247 - 8 6900 Fax: (+352) 40 89 70 Email: info@dat.public.lu Adresse postale: L-2946 Luxembourg
Département de l’environnement L-2918 Luxembourg Central téléphonique: (+352) 247 - 8 6824 Fax: (+352) 40 04 10 Email: departement.environnement@mev.etat.lu Adresse postale: L-2918 Luxembourg
Département des transports L-2938 Luxembourg Central téléphonique: (+352) 247 - 8 4400 Fax: (+352) 22 85 68 Email: info@mt.public.lu Adresse postale: L-2938 Luxembourg
Département des travaux publics L-2940 Luxembourg Central téléphonique: (+352) 247 - 8 3300 Fax: (+352) 46 27 09 Email: info@mtp.public.lu Adresse postale: L-2940 Luxembourg
Sites Internet du ministère
Attributions
I. Attributions relevant des compétences en matière d’aménagement du territoire
1. Aménagement général du territoire
Politique générale de l'aménagement du territoire – Mise en oeuvre du programme directeur ainsi que des plans directeurs de l'aménagement du territoire – Suivi du développement territorial – Relations avec les instances consultatives de l'aménagement du territoire – Contrats et conventions de coopération État-communes en matière de développement territorial – Coordination interministérielle des politiques sectorielles ayant trait au développement et à l'équilibre régionaux et à l'occupation du sol – Friches industrielles et grands pôles de développement – Communautés urbaines.
2. IVL
Pilotage de la démarche d’ensemble – Communication et sensibilisation – Adaptation des mesures d’incitation financière – Préparation de mesures réglementaires – Projets pilotes : monitoring et suivi.
3. Parcs naturels.
4. Politique internationale et interrégionale d'aménagement du territoire (cohésion territoriale et politique urbaine) – Région métropolitaine et agglomérations transfrontalières – Groupements européens de Coopération territoriale – Observatoire en Réseau de l’Aménagement du Territoire européen (ORATE) – Interreg B et C.
II. Attributions relevant des compétences en matière d’environnement
1. Mise en oeuvre du programme environnemental du Gouvernement – Coordination interministérielle de la gestion de l’environnement et du développement durable – Coordination du plan national pour un développement durable – Conseil supérieur pour le Développement durable – Coordination et coopération en matière d’environnement et de développement durable sur le plan interrégional et international – Prévention des pollutions et nuisances – Protection de l'environnement humain et naturel – Protection de l’atmosphère – Coordination nationale en matière de lutte contre le changement climatique et suivi des négociations internationales – Suivi du Plan national d’allocation de quotas d’émissions de gaz à effet de serre et du système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre – Gestion du Fonds de financement des mécanismes de Kyoto – Promotion des économies d’énergies, des énergies nouvelles et renouvelables – Développement de la guidance environnementale et énergétique – Lutte contre le bruit – Prévention et gestion des déchets – Protection et assainissement des sols – Coordination de la gestion et de la protection des ressources naturelles – Détermination et contrôle de la qualité des ressources naturelles – Sauvegarde, maintien et entretien des habitats naturels et des paysages – Gestion durable des forêts – Zones protégées – Forêts en libre évolution – Chasse – Coordination interministérielle en matière d’évaluation des incidences sur l’environnement de projets, plans et programmes – Études d'impact sur l'environnement – Audit écologique et énergétique – Label écologique – Laboratoire de l’Environnement – Promotion des activités et des technologies écologiques – Instruments économiques et fiscaux à caractère environnemental – Autorisation des établissements classés. 2. Fonds pour la Protection de l'Environnement.
3. Administration de l'Environnement.
4. Administration de la Nature et des Forêts.
5. Energieagence – Groupement d’intérêt économique MyEnergy.
III. Attributions relevant des compétences en matière de transports
1. Politique générale des transports: Définition, conception et orientation par l'inventaire des besoins, la fixation des priorités, la mise en oeuvre des moyens et le contrôle des dépenses – Coordination générale des travaux.
2. Chemins de fer: Transport ferroviaire de personnes et de marchandises – Infrastructures ferroviaires et raccordements ferroviaires internationaux – Fonds du rail – Réglementation ferroviaire – Administration des Chemins de Fer. 3. Circulation routière: Permis de conduire et formation des conducteurs – Immatriculation et contrôle technique des véhicules – Réglementation et sécurité routière – Garage du Gouvernement.
4. Transports routiers: Réglementation relative aux transports internationaux routiers – Autorisations de transports internationaux de voyageurs et de marchandises par route – Contrôle routier – Service de gestion des taxis à l'Aéroport de Luxembourg.
5. Services publics de transport: Coordination des différents modes de transport effectuant un service public – Détermination de l’offre – Communauté des Transports / Centrale de Mobilité – Service des transports de l'éducation différenciée.
6. Navigation intérieure: Réglementation – Exploitation de la Moselle canalisée – Port de Mertert – Service de la Navigation fluviale.
7. Transports combinés – Politique multimodale – Terminaux intermodaux – Administration des Enquêtes techniques.
8. Aéroport – Navigation et transports aériens – Sûreté et sécurité aériennes – Direction de l’Aviation civile – Administration de la Navigation aérienne – Développement des activités aéroportuaires.
IV. Attributions relevant des compétences en matière de travaux publics
1. Politique générale des travaux publics: Définition, conception et orientation des travaux par l'inventaire des besoins, la fixation des priorités, la mise en oeuvre des moyens et le contrôle des dépenses – Coordination générale des travaux – Commission d'analyse critique – Législation sur les marchés publics – Commission des Soumissions.
2. Bâtiments de l'État – Administration des Bâtiments publics – Construction et entretien des bâtiments de l'État – Réalisation des projets d'investissements financés par les Fonds d'investissements publics administratifs, scolaires, sanitaires et sociaux – Fonds d’Entretien et de Rénovation – Projets préfinancés – Fonds pour la Loi de Garantie.
3. Voirie de l’État – Administration des Ponts et Chaussées – Construction et entretien de la voirie de l'État – Réalisation des projets de la grande voirie de communication financés par le Fonds des Routes – Exploitation de la Grande Voirie et Gestion du Trafic – Construction et entretien des barrages et d’ouvrages d’art – Aménagement des pistes cyclables du réseau national.
4. Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg.
5. Fonds pour la Rénovation de la Vieille Ville.
6. Fonds pour la Réalisation des Équipements de l’État sur le site de Belval-Ouest.
|