
Grand-Duché
de Luxembourg

Régime :
monarchie
constitutionnelle

Pays voisins :
Allemagne,
Belgique,
France

Superficie :
2 586 km2

Population :
459 500 habitants,
dont environ
181 800 étrangers

Densité :
178 hab./km2

(2006)

1Étude TNS ILRES Plurimedia Luxembourg 2005/2006. Tandis que la
mesure d’audience des titres de presse porte sur les 15 ans et plus, les
résultats d’audience des autres médias se réfèrent aux 12 ans et plus.

M
ÉD

IA
S

à propos…

Malgré ces nombreux défis, l’offre nationale révèle
une réelle richesse. Ce qui est vrai de longue 
date en matière de presse écrite s’est développé, à
partir des années 1980, aussi pour la radio, voire la
télévision.

Cette diversité repose au moins en partie sur une
politique gouvernementale favorable aux médias,
notamment par un subventionnement à travers un
système d’aide à la presse écrite. Dans l’audio-
visuel, il a cependant fallu attendre le début des
années 1990 avant de voir tomber le monopole en
place depuis les premiers pas de la radio dans les
années 1930.

Les médias
Les Luxembourgeois sont de véritables papivores.
Plus de 80 % lisent un ou plusieurs journaux et 
60 % en lisent chaque jour. Pour les magazines, ces
chiffres ne baissent que de peu. Plus de 75 % en
lisent et 60 % se consacrent chaque semaine à la
lecture de la presse magazine. Ils ne sont en fait que

quelque 7 % à ne lire ni journaux ni magazines1. Il est
vrai que le choix est important. La principale messagerie
de presse MPK diffuse ainsi 4 600 journaux, magazines
et publications de tout genre provenant de 35 pays. Plus
de 120 quotidiens sont lus au Grand-Duché.

des médias 
au Luxembourg

Un pays à la frontière entre les mondes latin et germanique ; un marché 
exigu de 460 000 habitants ; une population polyglotte composée d’un tiers 

d’étrangers issus d’une immigration plus ou moins récente ; une économie
ouverte accueillant chaque jour ouvrable plus de 120 000 salariés frontaliers ;

le tout combiné à un accès aisé tant aux produits de presse qu’aux chaînes 
de radio et de télévision des pays avoisinants. Le paysage médiatique du 

Grand-Duché de Luxembourg s’avère particulier à plus d’un égard. 

               



à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

La consommation des médias audiovisuels est tout
aussi considérable. Seuls 2 % ne regardent pas la télé-
vision. La radio séduit neuf Luxembourgeois sur dix,
trois sur quatre l’écoutent quotidiennement.

Le choix n’est pas moindre en télévision. Le Luxem-
bourg comptant depuis la fin des années 1960 parmi les
pays les plus câblés d’Europe, le ménage moyen capte 
40, voire 50 chaînes de télévision, dont une majorité en
allemand et en français, deux langues usuelles. Avec la
numérisation du câble, cette offre augmentera jusqu'à
arriver à au moins 80 chaînes, avec l’option d’y ajouter
différents bouquets de chaînes à péage.

Il demeure que tant en matière de presse écrite qu’en
matière de radio et de télévision, ce sont bien les
médias nationaux qui remportent le plus de succès.

La presse quotidienne

Le Luxembourg ne compte pas moins de six quotidiens
nationaux, tous payants, publiés le matin et vendus sur-
tout par abonnement. La différenciation entre ces titres
se fait moins par leur spécialisation que, et c’est là une
particularité, par leur tendance politique ou idéologique.

Il n’existe par exemple ni de quotidien économique et
financier ni de presse populaire. Deux quotidiens nés
récemment se distinguent par le choix linguistique – ils
sont exclusivement francophones.

Les différents titres s’inspirent dans leur présentation
plutôt des grands quotidiens de référence des pays 
voisins. Jusqu’à il y a peu de temps, les « unes » étaient

ainsi systématiquement réservées à l’actualité inter-
nationale, qui occupait aussi les premières pages des
journaux. Malgré cette imitation de journaux comme 
Frankfurter Allgemeine Zeitung ou Le Monde, l’ensemble
des journaux luxembourgeois peut cependant être
qualifié de quotidiens « omnibus ». Ils s’adressent en
effet à toutes les catégories sociales, leur offrant des
informations allant de l’actualité internationale à la
politique nationale, en passant par l’économie et le
sport, jusqu’aux faits divers, comptes rendus d’évène-
ments locaux, avis mortuaires, faire-part de mariages et
de naissances.

La concurrence sur le marché s’avère moins féroce 
que le nombre de publications le laisse soupçonner. Le
quotidien catholique Luxemburger Wort, rebaptisé d’Wort,
fondé en 1848 et donc un des plus anciens journaux
d’Europe, domine ainsi le marché avec une distribution
quotidienne de plus de 75 000 exemplaires en 2005 
et une pénétration de 47,1 %.Doté de la plus importante
rédaction de la presse luxembourgeoise, c’est un quoti-
dien très complet recourant à un style particulièrement
sobre.

Tageblatt, journal de tendance socialiste fondé en 1913,
atteint une distribution de près de 17 500 journaux et
une pénétration de 16,4 %, surtout dans le sud du pays.
La formulation des titres se veut un brin plus offensive
et les commentaires sont plus nombreux.

Le quotidien libéral Lëtzebuerger Journal, fondé en 1948,
est tiré à 5 000 exemplaires (pénétration de 2,8 %).
Le plus petit des quotidiens luxembourgeois, le jour-
nal communiste Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, paraît
depuis 1946 et touche aujourd’hui moins de 1 % de la
population.

Si les deux premiers journaux sont distribués tous les
jours sauf le dimanche, les deux autres ne paraissent ni
le dimanche ni le lundi. Bien que multilingues, ces
quatre quotidiens traditionnels du Grand-Duché ont
une chose en commun : la majorité des articles sont en
allemand.

Deux quotidiens francophones

Le début du troisième millénaire a par contre vu la
naissance de deux quotidiens exclusivement franco-
phones. Ils sont nés en concurrence directe en l’espace
de trois semaines au cours de l’automne 2001.

La Voix du Luxembourg représente en quelque sorte un
spin-off du Luxemburger Wort, qui publiait, dans les années

                         



à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

distribués. Le premier est lu par 7,1 %, le second par 
6,8 % de la population.

Par ailleurs, force est de constater que les éditeurs
luxembourgeois ne réussissent guère à percer le marché
des résidents étrangers et encore moins celui des fron-
taliers. Le lectorat des médias francophones est ainsi
composé de profils similaires à celui des quotidiens 
traditionnels. L’intérêt pour les avis mortuaires et les
annonces familiales, dont on pensait qu’il était spé-
cifique aux lecteurs luxembourgeois, s’est ainsi avéré
être identique à celui des lecteurs francophones.

Le multilinguisme dans les médias
L’utilisation des langues est une des particularités les plus frappantes de la presse luxembourgeoise. Le Luxembourg
compte trois langues officielles, le luxembourgeois (langue nationale), le français (langue législative et administrative)
et l’allemand (langue administrative). À la différence toutefois de pays comme la Belgique ou la Suisse, l’utilisation
des langues ne varie pas à travers les régions du pays. La population est en fait largement polyglotte.

Dans la presse écrite, du moins avant l’apparition d’organes de presse exclusivement francophones, il est ainsi usuel
de trouver côte à côte sur une même page des articles en langue allemande et en langue française.Aucune tra-
duction n’est fournie, le lecteur étant supposé comprendre les deux idiomes. La langue la plus utilisée dans la
presse écrite reste toutefois l’allemand, alors que les articles en luxembourgeois constituent l’exception.

Le multilinguisme influence inévitablement aussi la consommation des médias audiovisuels, en premier lieu la télé-
vision. Grâce au câble, les Luxembourgeois ont déjà depuis les années 1970 le choix entre plus de 10 chaînes de
télévision publiques, puisqu’ils captent celles des trois pays voisins. 17 % de la population regardent ainsi tous les
jours la chaîne française TF1. Les chaînes allemandes restent cependant dans l’ensemble les plus populaires avec
RTL Television (15 %), ARD (14 %) et ZDF (13 %). Les chaînes belges sont moins regardées avec 4 % pour RTL-TVI
et 3 % pour La Une (RTBF).

1970 et à nouveau depuis deux ans, des pages en fran-
çais sous forme d’un journal dans le journal. Le Quotidien
succède, après 40 ans, à l’édition luxembourgeoise du
quotidien régional français Le Républicain lorrain. Il en a
repris le traitement plus poussé des faits divers. Son édi-
tion dominicale, héritée du « Répu » et seul journal du
dimanche au Luxembourg, fut supprimée en 2002.

La concurrence entre les deux titres fait que ni l’un ni
l’autre ne semblent réussir à franchir la barrière des 
10 000 exemplaires. Le Quotidien stagne à une dis-
tribution de près de 5 500 exemplaires. La Voix du
Luxembourg s’approche lentement des 5 000 journaux

           



à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

La presse hebdomadaire et périodique

La presse hebdomadaire est composée, d’une part, de
journaux hebdomadaires d’information générale et,
d’autre part, de magazines familiaux répondant à une
demande particulière du public luxembourgeois :un pro-
gramme de télévision accordant la même importance
aux chaînes germanophones que francophones.

Le plus ancien des hebdomadaires d’information géné-
rale s’intitule d’Lëtzebuerger Land (pénétration de 2,9 %),
journal d’analyse et de commentaire fondé en 1954 par
des promoteurs issus des milieux économiques. Dans
un paysage de presse particulièrement partisan, son
principal fonds de commerce consiste dans son indé-
pendance politique.

Le premier journal destiné à la large communauté
portugaise, Contacto, paraît depuis 1970. L’ancien men-
suel devenu hebdomadaire a une pénétration de près
de 11 %. Le journal est concurrencé depuis 1999 par le
bimensuel Correio, qui touche 3,2 % de la population.

Le Luxembourg dispose aussi depuis 1981 d’un heb-
domadaire en langue anglaise s’adressant à un public
anglophone résident. Luxembourg News Digest a laissé
en 2003 la place à un magazine intitulé 352, l’indicatif
téléphonique du Luxembourg.

L’hebdomadaire Woxx (pénétration de 1,5 %), abordant
surtout des questions de politique et de société et
consacrant un cahier entier à l’agenda culturel, est né
en 1988 sous l’impulsion des milieux écologiques et
alternatifs sous le nom de Grénge Spoun.

Le journal satirique Den neie Feierkrop, lancé en 1993
après avoir paru depuis 1984 en tant que supplément
hebdomadaire du Zeitung vum LëtzebuergerVollek, consti-
tue indéniablement l’un des plus beaux succès commer-
ciaux récents de la presse luxembourgeoise. Son tirage
atteint plus de 12 000 exemplaires hebdomadaires.

Le Jeudi devient en 1997 le premier hebdomadaire ex-
clusivement francophone et vise en premier lieu un lec-
torat qui ne s’intéresse que peu aux quotidiens luxem-
bourgeois. Distribué à 3 200 exemplaires, il touche
7,2 % de la population.

Fondé dès 1945, le magazine familial illustré Revue a
depuis été complété par l’encart Télérevue reprenant le
programme de télévision. Depuis 1978, Revue se voit
concurrencé par Télécran, positionné dès ses débuts
davantage comme programme de télévision, mais com-
plété par des articles d’actualité. Ces deux magazines
sont les hebdomadaires les mieux vendus du Luxem-
bourg, les 39 000 exemplaires distribués de Télécran
étant lus par quelque 34,3 % de la population, les près
de 25 000 exemplaires de Revue par 23,8 %.

La riche offre de produits de presse nationaux est
complétée par une large palette de mensuels et autres
périodiques spécialisés couvrant des centres d’intérêt
très variés, allant de l’agriculture à l’économie. Outre
les publications commerciales, on y trouve des pério-
diques d’organisations et d’associations qui peuvent
atteindre des tirages très importants.

Les médias audiovisuels

Comme ailleurs en Europe, le paysage audiovisuel
luxembourgeois a lui aussi été longtemps caractérisé
par une situation de monopole.À la différence des pays
voisins, ce monopole n’était cependant pas public mais
privé. Une situation née dès la fin des années 1920 et
qui, du moins du point de vue juridique, devait perdurer
jusqu’en 1991.

La radio

Les premières émissions radiophoniques sont pro-
duites au Luxembourg en 1924. En 1930, ce sont des
investisseurs français qui découvrent les charmes du
Luxembourg et prévoient d’y installer un émetteur
pour diffuser des émissions de radio commerciales à
destination de la France. La Compagnie luxembour-
geoise de radiodiffusion, devenue aujourd’hui RTL
Group, naît ainsi en 1931. Elle diffusera à partir de 1933
des émissions en français, allemand et anglais sur ondes
longues.

                                       



à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

Les premières émissions en langue luxembourgeoise
sont produites en 1951 et diffusées avec d’autres pro-
grammes sur ondes moyennes. RTL Radio Lëtzebuerg
naîtra en tant que station radio à part entière le 19 sep-
tembre 1959, grâce au développement des émissions
existantes ainsi qu’au transfert de la diffusion sur 
la bande FM à 92,5 MHz. Émettant entre-temps
24 heures sur 24, le programme généraliste de RTL en
langue luxembourgeoise reste toujours la station de
radio la plus populaire du Grand-Duché avec une
audience moyenne quotidienne de plus de 46 %.

Le monopole de RTL sur le marché luxembourgeois,
assuré par un régime de concession exclusive, tiendra
jusqu’en 1991, quand le législateur ouvrira les fréquences
à la concurrence. Il s’agissait en fait d’une réaction à un
fait accompli. Les stations de radio pirates s’étaient
multipliées depuis les années 1980, certaines devenant
de véritables succès commerciaux. La nouvelle légis-
lation redistribuait cependant les cartes.

Il faudra attendre 1993 avant qu’une radio publique, la
radio socioculturelle Radio 100,7, ne voie le jour au
Luxembourg. Sa programmation diversifiée, incorpo-
rant certains éléments d’une radio d’offre, atteint près
de 5 % de la population.

Les stations Eldoradio, DNR, Radio Ara et Radio Latina
sont officiellement des radios à réseau de fréquences,
même si leurs ambitions sont indéniablement natio-
nales. Pour couvrir l’ensemble du territoire,elles doivent
recourir à plusieurs fréquences FM. Surtout la radio
musicale Eldoradio,mais aussi DNR,qui dispose en plus
de sa propre rédaction, s’adressent à un public plus
jeune que ne le fait RTL. L’une comme l’autre sont
écoutées par quelque 13 % de la population. Radio Ara
se définit comme « radio libre et alternative » et diffuse
aussi des émissions en anglais. Elle n’affiche pas, à la dif-
férence des autres, de réelles ambitions commerciales.
Ses programmes, réalisés souvent en collaboration
avec les milieux associatifs, atteignent 1 % de la popula-
tion. Radio Latina s’adresse avec ses programmes sur-
tout aux communautés d’origine latine résidant au
Luxembourg. Elle atteint 5,5 % de la population.

En 1991, le législateur a également prévu la création de
toute une série de radios locales. Nombreuses d’entre
elles se heurtaient cependant à l’obligation qui leur
était faite de ne pas avoir de but lucratif. Il en a résulté
une situation paradoxale qui fait que les radios les plus
dynamiques et populaires se sont rapidement retrou-
vées dans l’illégalité, perdant leurs licences d’émettre.

La télévision

À l’instar de la radio, la télévision est longtemps restée
réservée à la seule maison RTL, qui produit les 
premiers programmes en 1955. Pendant vingt ans, la
télévision en langue luxembourgeoise s’est limitée à
une ou deux heures de programmes diffusées le
dimanche après-midi. Né en 1969, le programme « Hei
Elei, Kuck Elei » laisse en 1991 la place à une émission
quotidienne d’une heure. Ce développement faisait
suite à une décision gouvernementale, décision traduite
en pratique par un subside public aux producteurs de
l’émission. Le but, avoué à l’époque, était d’éviter qu’à
force de regarder la télévision allemande, les ministres

   



à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

Depuis les années 1990, plusieurs autres projets télé-
visuels ont vu le jour au Luxembourg. Nordliicht TV
prouve que même sur un petit territoire, il est possible
de miser sur une cible régionale. Une heure d’émission
hebdomadaire consacrée au nord du Luxembourg est
ainsi produite depuis 1996.

Uelzechtkanal est un programme réalisé par des élèves
du Lycée des garçons d’Esch-sur-Alzette. L’émission
mensuelle d’une heure est diffusée par les réseaux
câblés depuis 1996.

Dok, den oppene Kanal est un projet de plate-forme 
de diffusion de programmes de télévision né en 2004.
L’objectif est de permettre tant à des producteurs indé-
pendants qu’à des associations ou autres clubs la dif-
fusion d’émissions contre une rémunération abordable.

Internet
À partir de la fin des années 1990, les médias luxembourgeois se sont dotés en grande partie d’un site Internet.
Face à l’absence d’une agence de presse nationale fournissant des dépêches clé en main sur l’actualité nationale et
locale, le principal défi consistait dès le début à y publier un contenu actualisé d’informations de proximité.

Alors que plusieurs sites, dont www.tageblatt.lu, offrent des informations internationales, seuls deux tentent de
suivre l’actualité nationale en temps réel : www.rtl.lu et www.wort.lu. Il s’agit cependant pour l’un comme pour
l’autre surtout d’une réutilisation de contenus produits pour les médias traditionnels de l’éditeur. Le site du Service
information et presse du gouvernement (www.gouvernement.lu) regroupe en temps réel les communiqués
gouvernementaux.

D’autres sites ont le mérite d’offrir un accès à des archives étoffées. C’est notamment le cas
de l’hebdomadaire d’Lëtzebuerger Land (www.land.lu, dossiers thématiques), des mensuels
économique Paperjam (www.paperjam.lu, archives complètes) et financier Agefi (www.agefi.lu,
archives complètes), ainsi que du mensuel d'information politique Forum (www.forum.lu,
archives complètes).

Les principaux journaux luxembourgeois sont aussi accessibles sous forme de « journaux
électroniques ». D’Wort et La Voix du Luxembourg, tout comme Tageblatt, Le Quotidien et Le
Jeudi, peuvent être téléchargés, contre paiement, sur les sites respectifs.

Les principales radios offrent un streaming gratuit et en direct de leurs émissions via
Internet. RTL Radio Lëtzebuerg (www.rtl.lu) et Radio 100,7 (www.100komma7.lu) donnent
en plus accès à des archives audio. Les émissions de RTL Télé Lëtzebuerg peuvent de même
être regardées en direct et en différé sur www.rtl.lu.

d’outre-Moselle ne deviennent plus connus au Luxem-
bourg que ne l’étaient les hommes et femmes politiques
nationaux.

RTL Télé Lëtzebuerg produit entre-temps un programme
quotidien de deux heures rediffusé en soirée et complété
en journée par des programmes de télé-achat ou encore
des émissions pour enfants produites par d’autres filiales
de RTL Group.L’émission phare est un journal télévisé de
30 minutes. Il a la particularité, lors des rediffusions,d’être
traduit simultanément en français sur le deuxième canal
audio de la diffusion stéréophonique. La chaîne ne pro-
duit pas de fiction et n’en diffuse que de manière excep-
tionnelle. Le programme atteint tous les jours quelque 
37 % de la population. Un deuxième canal, baptisé Den 
2.RTL,se contente pour l’instant de rediffuser les mêmes
programmes de manière décalée.

                     



(pénétration de 25 %, édité en joint venture avec le
groupe belge Rossel). Le groupe détient par ailleurs
une participation dans Eldoradio.

La concurrence entre les deux groupes est au moins
aussi forte au niveau idéologique qu’au niveau com-
mercial. L’actionnaire principal de Saint-Paul Luxem-
bourg est ainsi l’archevêché du Luxembourg, et ce dans
un pays où tant le premier parti (CSV) que le deuxième
syndicat (LCGB) se définissent comme chrétiens. Le
capital d’Editpress Luxembourg est détenu majoritaire-
ment par la première confédération syndicale du pays
(OGBL), syndicat d’obédience socialiste à l’instar du
deuxième parti du pays (LSAP).

Sur le plan commercial, les rôles sont cependant clai-
rement définis. Début des années 2000, Saint-Paul
Luxembourg annonçait un chiffre d’affaires de 80 millions
d’euros pour quelque 40 millions du côté d’Editpress
Luxembourg.

à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

À noter encore que depuis fin 2001, les débats parle-
mentaires de la Chambre des députés luxembour-
geoise sont transmis en direct (et rediffusés) sur un canal
créé dans ce but. Ces retransmissions sont complétées
par une émission hebdomadaire reprenant les faits
saillants de l’actualité parlementaire de la semaine.

Les principaux groupes de médias

La diversité de l’offre médiatique au Luxembourg
risque de cacher que la réalité économique s’avère
être celle d’un duopole du côté de la presse écrite et
de la dominance d’un acteur, RTL Group, du côté de
l’audiovisuel.

Saint-Paul Luxembourg, qui a son siège à Luxembourg-
Gasperich, est ainsi l’éditeur de deux des principaux
quotidiens (d’Wort et La Voix du Luxembourg), de plu-
sieurs hebdomadaires à succès (Télécran et Contacto),
de même que l’opérateur principal des stations de
radio DNR et Radio Latina.

Editpress Luxembourg, sise à Esch-sur-Alzette, en est
presque le jumeau, avec également l’édition de deux
quotidiens, Tageblatt et Le Quotidien (en joint venture
avec Le Républicain lorrain), de l’hebdomadaire Le Jeudi,
du magazine Revue (détenu à 40 %), du bimensuel luso-
phone Correio et de l’hebdomadaire gratuit Lux-Post

Les bâtiments de RTL Group situés au plateau de Kirchberg, Luxembourg

                         



à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

l’homme, comme en témoignent plusieurs condamna-
tions du Luxembourg par Strasbourg.

La loi du 8 juin 2004 sur la liberté d’expression dans les
médias a finalement doté les médias luxembourgeois, la
presse et l’audiovisuel d’un cadre légal moderne et
adapté. Parmi les éléments nouveaux, on peut en parti-
culier relever la protection des sources des journa-
listes. La loi règle en outre la protection de la vie pri-
vée, les relations entre journalistes et éditeurs, de
même que la responsabilité des journalistes ou encore
le droit de réponse.

L’autorégulation des médias

À côté de la législation sur la liberté d’expression, le
Luxembourg a opté pour un régime d’autorégulation
des médias. À l’instar de nombreux autres pays euro-
péens, le Grand-Duché s’est ainsi doté d’un Conseil de
presse réunissant journalistes et éditeurs. Les uns et les
autres sont en outre regroupés dans leurs associations
respectives.

Le Conseil de presse

La création du Conseil de presse en 1979 est liée
directement à la reconnaissance et à la protection du
titre professionnel de journaliste. Organe paritaire
composé de journalistes et d’éditeurs, la première mis-
sion du Conseil de presse est la délivrance et le retrait
des cartes de journaliste. Ses membres sont nommés
par arrêté grand-ducal sur proposition des milieux
professionnels respectifs.

En 2004, les missions du Conseil de presse ont été
élargies à l’autorégulation du secteur des médias. Il a

RTL Group, le troisième acteur de taille avec un chiffre
d’affaires annuel de plus de 5 milliards d’euros, joue
indéniablement dans une autre ligue. Fondé par des
capitaux français, longtemps contrôlé par des investis-
seurs belges et canadiens, RTL Group est aujourd’hui
contrôlé par Bertelsmann, le géant des médias alle-
mand. Ses activités luxembourgeoises apparaissent de
nos jours, comparées à l’ensemble, comme un accident
de l’histoire.RTL opère la première radio et la première
chaîne de télévision du Luxembourg. Ces dernières
sont aussi chargées d’une mission de service public,
définie dans un cahier des charges détaillé repris dans
un contrat de concession liant RTL et l’État luxem-
bourgeois. Le groupe détient en plus une participation
indirecte dans Eldoradio.

Le cadre législatif et 
réglementaire
L’année 1848 restera à jamais marquée d’une pierre
blanche dans l’histoire des médias luxembourgeois.
Neuf ans après l’indépendance du Luxembourg, la 
censure est abolie et une nouvelle Constitution, inspirée
du modèle libéral belge, proclame la liberté de presse.
Quatre journaux seront fondés la même année, dont
Luxemburger Wort qui est le seul à paraître encore de
nos jours.

Malgré des modifications, le texte de base de l’article 24
reste jusqu’à ce jour inchangé dans la Constitution
luxembourgeoise : « La liberté de manifester ses opi-
nions par la parole en toutes matières, et la liberté de 
la presse sont garanties, sauf la répression des délits
commis à l’occasion de l’exercice de ces libertés. – La
censure ne pourra jamais être établie. » 

La liberté d’expression et de presse

Le grand principe de la liberté de la presse fut encadré
à partir de 1869 par la loi sur la presse et les délits
commis par divers moyens de publication. Bien que
jugée particulièrement restrictive et répressive, la légis-
lation est restée en vigueur sans révision jusqu’en
2004. Dans la pratique, il devenait cependant presque
impossible de l’appliquer. Les procès de presse se sont
en conséquence de plus en plus déplacés du pénal vers
les juridictions civiles. Force était de constater que 
la jurisprudence peinait à appliquer les articles très
généraux relatifs à la responsabilité civile à la situation
particulière de la presse, et notamment à intégrer la
jurisprudence de la Cour européenne des droits de

           



à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

ainsi élaboré un code de déontologie définissant les
droits et devoirs tant des journalistes que des éditeurs.
Une Commission des plaintes, présidée par un juriste
non membre du Conseil de presse, a en outre été mise
en place. Elle est chargée de recevoir et de traiter des
plaintes émanant de particuliers au sujet d’informations
reprises dans la presse ou par les médias audiovisuels.

Le Conseil de presse peut dorénavant aussi être saisi
par le gouvernement en vue de l’étude de questions
relatives à la liberté d’expression dans les médias. Il
peut de même émettre des recommandations et des
directives concernant le travail des journalistes et des
éditeurs. Son rôle dans la formation continue des jour-
nalistes se voit aussi accru.

Les associations de journalistes et d’éditeurs

L’Association luxembourgeoise des journalistes (ALJ) a
été fondée en 1925. Jusqu’à la création du Conseil de
presse, il lui revenait de prendre l’initiative pour l’attri-
bution des cartes de presse, qui étaient alors émises
par le Service information et presse. Ces dernières
décennies, les associations de journalistes se font sur-
tout remarquer par leur tendance à se scinder. En 1977
est ainsi fondée l’Union des journalistes Luxembourg.
Une deuxième scission de l’ALJ en 2004 donnera nais-
sance au Syndicat des journalistes – Luxembourg. Les
trois associations continuent à coexister.

La principale association d’éditeurs est l’Association
luxembourgeoise des éditeurs de journaux, qui re-
groupe les quatre principales maisons d’édition.

L’aide à la presse

En vue d’assurer une certaine diversité de la presse
malgré le marché restreint, le législateur a introduit en
1976 un dispositif d’aide financière à la presse. Le
mécanisme a été précisé en 1998 par la loi sur la pro-
motion de la presse écrite.

L’aide à la presse est composée d’une part fondamen-
tale, identique pour tous les journaux, et d’une part
proportionnelle au nombre de pages rédactionnelles
publiées. Son volume est loin d’être négligeable. Pour
les principaux quotidiens, aussi les plus volumineux, le
montant alloué dépasse le million d’euros par an. C’est
cependant pour les petites publications que l’aide à la
presse représente la part la plus importante de leurs
recettes. L’enveloppe budgétaire globale de l’aide à la
presse dépasse les 6 millions d’euros.

Les critères à remplir pour l’obtention de l’aide à la
presse sont multiples. Elle n’est accessible qu’aux 
quotidiens et hebdomadaires d’information générale
édités au Luxembourg. Ils doivent être susceptibles de
toucher l’ensemble de la population et avoir recours
principalement aux langues officielles, c’est-à-dire le
luxembourgeois, le français et l’allemand. Les publica-
tions gratuites sont exclues. Les organes éligibles 
doivent disposer d’une équipe rédactionnelle composée
d’au moins cinq journalistes professionnels employés à
plein temps.

La distribution de l’aide à la presse est gérée par une
commission instituée par la loi sur la promotion de la
presse écrite. Onze publications en bénéficient : les six
quotidiens, trois journaux et deux magazines hebdo-
madaires. La presse bénéficie par ailleurs d’un taux de
TVA et de tarifs postaux préférentiels.

     



à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

les marques Astra, New Skies et Americom, a son siège
au Luxembourg depuis le début des années 1980,
époque de sa création.

La Commission indépendante de la radiodiffusion

La première mission de la Commission indépendante
de la radiodiffusion, présidée par un magistrat, consiste
dans l’attribution et le retrait des autorisations des
radios à réseau d’émission et des radios locales. Elle
conseille en outre le gouvernement au sujet de l’auto-
risation d’autres programmes, radiodiffusés ou non,
notamment les chaînes de télévision.

Le Conseil national des programmes

Une fois les programmes autorisés, la surveillance du
contenu de ces derniers et notamment le respect des
dispositions légales ainsi que des cahiers des charges
reviennent au Conseil national des programmes. Il est
composé de 25 membres au maximum, représentant la
société civile,mais aussi les partis politiques, les syndicats
et les cultes.

La Commission consultative des médias

La Commission consultative des médias rassemble des
représentants des principaux acteurs du secteur des
médias au Luxembourg. Elle est consultée par le
ministre en charge des médias à propos des questions
relatives à la politique des médias.

Le Service des médias et des communications

La loi de 1991 permet également au législateur de 
formaliser une situation de fait, en constituant au 
sein du ministère d’État le Service des médias et des
communications.

Sous la tutelle du ministère d’État, et donc de la prési-
dence du gouvernement, le Service des médias et des
communications regroupe les questions de politique
des médias, de même que les questions de politique
des télécommunications.Bien que ce soit en principe le
Premier ministre qui signe responsable pour ce service,
il est régulièrement suppléé par un ministre des Com-
munications ou un ministre délégué.

Dans ce contexte, il convient de citer deux autres insti-
tutions dont le rôle dans le paysage médiatique luxem-
bourgeois ne peut être sous-estimé : la Bibliothèque
nationale et le Centre national de l’audiovisuel (CNA).
Grâce à un système de dépôt légal, la Bibliothèque
nationale assure notamment un archivage systématique

La législation sur les médias audiovisuels

Le Luxembourg ne s’est doté qu’en 1991 d’une loi sur
les médias électroniques. Le législateur réagissait ainsi à
l’évolution de la situation réelle et notamment à la nais-
sance de radios pirates, tout en transposant la première
directive européenne dite « télévision sans frontières »,
adoptée deux ans plus tôt.

L’impact le plus considérable de la nouvelle loi a été
ressenti sur le paysage radiophonique. Le monopole de
fait de RTL sur les ondes luxembourgeoises était aboli
après plus de 60 ans, de nouvelles stations de radio
nationales, régionales et locales autorisées. Le nouveau
texte concernait cependant aussi la télévision, de
même que la diffusion par d’autres moyens techniques
que les ondes hertziennes, notamment le câble et le
satellite.

Avec l’ouverture du secteur des médias audiovisuels,
ce sont aussi ses conditions de surveillance qui ont été
précisées avec la création d’une Commission indépen-
dante de la radiodiffusion, d’un Conseil national des pro-
grammes et d’une Commission consultative des médias.

Ce dispositif peut paraître exagéré pour un petit pays.
Or il faut se rappeler la longue tradition de diffuser à
partir du Luxembourg des programmes de radio et,
plus récemment, de télévision à destination d’autres
marchés. Il existe ainsi au Grand-Duché, au-delà des
programmes en langue luxembourgeoise, un nombre
important d’autres programmes bénéficiant d’une li-
cence et destinés à d’autres pays européens. S’y ajoute
le fait que SES (Société européenne des satellites), un
des principaux opérateurs de satellites au monde avec

           



à propos... des médias au Luxembourg / Service information et presse du gouvernement luxembourgeois / www.gouvernement.lu

des organes de presse publiés au Luxembourg. Une
convention entre le ministère de la Culture et RTL
confie par ailleurs au CNA l’ensemble des archives films,
vidéo et son de la chaîne de télévision luxembourgeoise.

Conclusion
Le paysage médiatique luxembourgeois se caractérise
par un dynamisme réel, mais aussi par de nombreuses
particularités.

Les contraintes économiques liées à l’étroitesse du
marché constituent un premier facteur déterminant.
Ainsi, si les rédactions sont nombreuses, elles souffrent
souvent de leur petite taille. Les journalistes sont la
plupart du temps des généralistes n’ayant que rare-
ment l’opportunité de se spécialiser. En l’absence d’une
agence de presse nationale, les rédactions passent leur
temps à couvrir en premier lieu les mêmes évène-
ments que la concurrence.

Une autre particularité de la presse luxembourgeoise
est son côté partisan. Les principales publications sont
toutes considérées proches d’un courant politique.
Deux quotidiens, à savoir Lëtzebuerger Journal et Zeitung
vum Lëtzebuerger Vollek, sont même la propriété de partis
politiques. Le côté partisan dans le contenu est certes
en recul continu, mais n’en reste pas moins toujours
incontestable. Le Luxembourg ne connaît par contre ni
le phénomène de groupes de médias à capitaux familiaux
ni celui de médias dominés par des capitaux industriels.

La presse luxembourgeoise n’échappe pas au phéno-
mène généralisé d’un recul du lectorat.Grâce à l’impor-
tance des abonnements, cette baisse du lectorat reste
cependant limitée. Les journaux locaux se défendent a
priori bien contre la concurrence des pays voisins. Ce
constat se limite toutefois à la presse d’information
générale. Pour la presse spécialisée, notamment maga-
zine, le public luxembourgeois a en général recours aux
produits de presse étrangers.

La situation des médias luxembourgeois confirme une
fois de plus que les lecteurs, auditeurs et spectateurs
s’intéressent d’abord à ce qui est proche d’eux. Pour la
presse au Grand-Duché, c’est une garantie de survie
malgré la présence aux frontières de groupes d’une
force économique tout autre. Cette caractéristique qui
protège les médias luxembourgeois constitue cepen-
dant en même temps la limite de leur expansion.

         



Impressum

Bibliographie et sources 
Centre d’information sur les médias,Authentification des tirages et diffusions de la presse, chiffres 2005,
Bruxelles (www.cim.be).

Débat d’orientation sur le bilan de la loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques, Rapport de la 
commission des Media et des Communications, Chambre des députés (document parlementaire 
n° 4850), Luxembourg, 6 juin 2002.

D’Lëtzebuerger Land, dossier « Médias » sur www.land.lu, (www.land.lu/html/dossiers/dossier_medias/index.html).

D’Lëtzebuerger Land, « 50 Joer Land », Supplément à l’occasion du 50e anniversaire, 9 janvier 2004.

Étude TNS ILRES Plurimedia Luxembourg 2005/2006, Luxembourg, juillet 2006.

HELLINGHAUSEN, Georges, 150 Jahre Luxemburger Wort, Selbstverständnis und Identität einer Zeitung, 1973-1998,
Éditions Saint-Paul, Luxembourg, 1998.

HILGERT, Romain, Les journaux au Luxembourg 1704-2004, Service information et presse, Luxembourg, 2004.

« Les pratiques culturelles au Luxembourg », Cahier PSELL, n° 152, CEPS, Luxembourg, avril 2006.

« Les pratiques de lecture au Luxembourg », Cahier PSELL, n° 153, CEPS, Luxembourg, avril 2006.

SCHEFFEN, Jean-Louis, « Das Fernsehen von nebenan, Die Entstehung von Télé-Luxembourg », dans 
Lëtzebuerger Almanach vum Joerhonnert 1900-1999, Éditions Guy Binsfeld, Luxembourg, 1999.

SIWECK, Jean-Lou, « RTL Télé Lëtzebuerg, Comme une grande » dans Explorator, City Guide 2004 Luxembourg,
MKE, Luxembourg, 2004.

33, bd Roosevelt L-2450 Luxembourg 

Tél. : (+352) 478-2181 / Fax : (+352) 47 02 85

info@sip.etat.lu / www.gouvernement.luISBN 978-2-87999-163-4 Mars 2007

Éditeur
Service information et presse 

du gouvernement luxembourgeois,

Département Édition

Layout 
Bizart

Impression
…

Photos
Bizart

Communauté européenne

Photothèque SIP

RTL Group

Shutterstock

Tom Wagner/SIP

Christof Weber

                               


