Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2001 > Erna Hennicot-Schoepges inaugure l'exposition "Architecture luxembourgeoise"

Article d'actualité
Erna Hennicot-Schoepges inaugure l'exposition "Architecture luxembourgeoise"
07-03-2001

Vers le niveau supérieur

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Travaux publics a inauguré le 7 mars 2001 l'exposition "Architecture luxembourgeoise - Un siècle d'architecture et d'urbanisme".

untitled
La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Travaux publics à l'inauguration de  l'exposition "Architecture luxembourgeoise - Un siècle d'architecture et d'urbanisme"

Cette exposition a lieu à Vienne, au "Ausstellungszentrum im Ringturm", Schottenring 30, du 7 mars au 12 avril 2001.

Ont assisté à cette inauguration, M. G. Santer, ambassadeur du Luxembourg à Vienne, le Dr. S. Sellitsch, directeur général de la Wiener Städtische Versicherung, le Mag. Hasler, secrétaire général, MM. F. Pesch, F. Otto, Jeannot Waringo et Guy Dockendorf, de nombreux architectes luxembourgeois et autrichiens ainsi qu'un public très nombreux.

Cette exposition conçue par les commissaires Marianne Brausch, Michel Petit et Adolphe Stiller dans le cadre de la série d'expositions d'architecture qu'organise la "Wiener Städtische Versicherung" est accompagnée d'un très beau catalogue bilingue, en langues française et allemande.

Il contient des contributions de la ministre E. Hennicot-Schoepges, du Dr. Siegfrid Sellitsch, directeur général de la Wiener Städtische Versicherung, ainsi que des textes de:

  • Mario Hirsch: Luxembourg, une exception?
  • Robert L.Phillippart: Luxembourg (1859-1920): entre urbanisme et intérêts particuliers,
  • Guy Thewes: Modernité architecturale au Luxembourg dans l'entre-deux-guerres,
  • Antoinette Lorang: L'architecture et l'urbanisme à Luxembourg dans les années cinquante,
  • Christian Bauer, Jean Herr: L'architecture luxembourgeoise après 1945,
  • Ina Helweg-Nottrot: L'architecture au Luxmebourg de 1985 à 2000. Du postmodernisme vers un modernisme nouveau,
  • Walter Zschokke: L'architecture des années quatre-vingt-dix au Luxembourg,
  • Fernand Pesch: L'aménagement du Plateau Kirchberg: une évolution décisive pour Luxembourg,
  • Ina Helweg-Nottrot: Un quartier à part entière pour Luxembourg.

untitled

Le catalogue a été conçu par Adolphe Stiller, et est paru chez l'éditeur Anton Pustet, Salzburg-München, 2001. ISBN: 3.7025-0431-1.

Il peut être obtenu auprès du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tél. +352 478.6624 ou +352 478.6619.

Le prix de vente est de 1.350.-LUF ou 33 €.

 


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Informations supplémentaires quant à l'inauguration
   Téléchargements internes  Formats
  * Dépliant photos  PDF (803 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact