Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2001 > Erna Hennicot-Schoepges présente le concept de l'Université de Luxembourg

Article d'actualité
Erna Hennicot-Schoepges présente le concept de l'Université de Luxembourg
23-05-2001

Vers le niveau supérieur

Le 23 mai, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé ses plans- inscrits dans le Livre blanc- pour la création d'une "Université de Luxembourg". Après 4 à 6 années de fonctionnement, cette "Université de Luxembourg" devrait accueillir quelques 4.000 étudiants contre environ 2.500 actuellement.

Erna Hennicot-Schoepges à la conférence de pre...
Erna Hennicot-Schoepges à la conférence de presse

La ministre entend concrétiser son programme dans un projet de loi qui pourrait être voté à la Chambre des députés en 2002, afin de garantir le fonctionnement des établissements publics luxembourgeois dès la rentrée académique d'octobre 2002.

Ce plan de développement universitaire prévoit de mettre en place de nouvelles formations et d'implanter cinq nouvelles structures réparties sur les trois sites de Belval, Limperstberg et Walferdange.

En règle générale, de nombreuses formations ne seront dispensées qu'en premier cycle universitaire (1er et 2nd année), afin d'inciter les étudiants luxembourgeois à acquérir des expériences à l'étranger comme c'est déjà le cas aujourd'hui.

Belval-Ouest accueillera ainsi la Faculté des Sciences, de Médecine, la Faculté de Technologie et le "Luxembourg Institute of Advanced Studies in Information Technology".

A l'avenir, il sera possible d'effectuer une première année de médecine ou de pharmacie, ainsi que deux années de biologie, chimie, mathématiques ou physique. Un troisième cycle sera proposé pour médecins généralistes et étudiants en neurosciences.

Par ailleurs, la recherche sera encouragée dans les domaines des mathématiques, de la biologie, des neurosciences, de la chimie minérale, de synthèse, de céramique supraconductrice et de radiation.

Enfin, il sera possible d'accomplir un cycle d'études complet dans les filières relevant de l'ingénierie industrielle, du génie civil, de l'électro-technique, de l'informatique et de la mécanique.

Dans les enceintes de l'actuel Centre universitaire, le site de Luxembourg-Limperstberg abritera la Faculté de Droit et d'Economie ainsi que la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines. Sur ce site seront également aménagés la "Luxembourg School of Finance" et l'Institut Universitaire International.

A Limperstberg, seront offerts:

  • un cycle inférieur de deux ans en droit et en économie,
  • un deuxième cycle en droit et en économie, organisé en collaboration avec l'université Paris II,
  • un troisième cycle en matière de contentieux communautaire,
  • un premier cycle de deux années en français, allemand, anglais, histoire, géographie, italien, espagnol et latin,
  • un troisième cycle en français et littérature comparée et en histoire,
  • un cycle complet de quatre années d'études en philosophie, proposé en collaboration avec l'université de Metz.

Quant à l'ultime pôle Walferdange, il sera le cadre de la Faculté des Sciences sociales et des sciences de l'Education. Les étudiants pourront y suivre deux années de psychologie, ainsi qu'une formation délivrant, au bout de quatre années d'études, le diplôme d'instituteur ou au bout de trois années, le diplôme d'éducateur gradué.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "L'Université de Luxembourg"
   Téléchargements internes  Formats
  * Document "L'Université de Luxembourg" présenté par la ministre de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche  PDF (109 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact