Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2001 > Charles Goerens et Eugène Berger présentent le "Guide des énergies renouvelables"

Article d'actualité
Charles Goerens et Eugène Berger présentent le "Guide des énergies renouvelables"
10-09-2001

Vers le niveau supérieur

Le 10 septembre 2001, M. Charles Goerens, ministre de l'Environnement et M. Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement, ont présenté à la presse le "Guide des énergies renouvelables".

untitled

Ce guide, élaboré en collaboration avec l'Agence de l'énergie, est destiné au grand public et fournit des informations sur les aides en matière d'économies d'énergie et d'utilisation des énergies renouvelables.

Le guide s'inscrit dans la stratégie poursuivie par le ministère de l'Environnement en vue de réduire les émissions des gaz à effet de serre de 28% entre 2008 et 2012. Afin d'atteindre ce but, le ministère de l'Environnement mise notamment sur les énergies renouvelables, d'une part et sur l'utilisation rationnelle des énergies, d'autre part.

Les responsables du ministère comptent augmenter la part des énergies renouvelables, qui représente aujourd'hui 2,1% d'ici 2010 jusqu'à un taux de 5%. Pour y arriver, MM. Goerens et Berger plaident en faveur d'une utilisation plus "active" de l'énergie solaire.

Cette dernière peut être exploitée par différents moyens techniques. Tout d'abord, les installations photovoltaïques permettent de produire de l'énergie électrique grâce à l'énergie solaire. Pour ces dispositifs, l'Etat "garantit à côté de l'aide financière pour une installation, une prime d'encouragement écologique pour l'énergie produite".

On peut également opter en faveur d'une utilisation passive de l'énergie solaire. Dans ce cas, l'énergie solaire est captée et stockée par le bâtiment et utilisée de manière ciblée dans le bâtiment.

Par ailleurs, le ministère de l'Environnement soutient les installations pour l'utilisation de l'énergie éolienne et hydraulique.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Publication "Guide des énergies renouvelables" sur le site du ministère de l'Environnement

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact