|
En présence de S.A.R. le Grand-Duc, du Premier ministre Jean-Claude Juncker et du ministre de la Santé Carlo Wagner a eu lieu le 9 novembre au Cercle Municipal la célébration par l'Aloss (Association luxembourgeoise des organismes de Sécurité sociale) du 100e anniversaire de la Sécurité sociale au Grand-Duché.
 S.A.R. le Grand Duc, avec à ses côtés, M. Juncker, M.Wagner et Mme Delvaux-Stehres lors des festivités
Madame Mady Delvaux-Stehres, présidente de l'Aloss, association qui compte actuellement 17 membres, a souligné le formidable développement de la sécurité sociale à la suite de la loi de 1901, qui repose toujours sur les mêmes principes de base, à savoir la solidarité et le dialogue entre les partenaires sociaux.
Le ministre de la Santé Carlo Wagner a noté qu'actuellement 535.000 personnes sont affiliées à la sécurité sociale et que les dépenses sociales représentent 38,6% du budget de l'Etat.
L'historien Denis Scuto a retracé le cadre historique des sécurités sociales au Luxembourg, évoquant la transition du pays d'un stade agraire vers un stade industriel.
Le Premier ministre, M. Jean-Claude Juncker, a noté qu'il convient de défendre ce que des générations de Luxembourgeois et de non-Luxembourgeois ont réalisé au plan social ces 100 dernières années.
A l'occasion de l'anniversaire, l'Aloss a publié un numéro spécial de sa publication bi-annuelle "Bulletin luxembourgeois des questions sociales". Sous le titre "100 ans de Sécurité Sociale au Luxembourg" sont repris quelques articles et dossiers relatifs au sujet.
|