Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2002 > L'université de Luxembourg au centre des discussions à la commission "Unesco"

Article d'actualité
L'université de Luxembourg au centre des discussions à la commission "Unesco"
07-02-2002

Vers le niveau supérieur

La commission nationale pour la coopération avec l'Unesco s'est réunie le 7 février 2002. Afin de jouer un rôle plus actif dans la gestion des dossiers de politique nationale qui concernent directement l'Unesco, la commission a discuté du projet de l'Université de Luxembourg.

M. Kraemer et M. Dondelinger (à dr.) lors de la réu...
M. Kraemer et M. Dondelinger (à dr.) lors de la réunion de la commission "Unesco"
"Nous avons besoin d'une petite université spécialisée"

Quel est l'intérêt d'une université au Grand-Duché ? Pourquoi en faut-il une maintenant ? De quel type d'université avons-nous besoin ? Voici quelques-unes des questions soulevées par le président de la commission M. Jean-Pierre Kraemer.

Selon M. Germain Dondelinger, professeur-attaché au ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le besoin d'une université au Luxembourg s'explique par la nécessité de produire du savoir, étant donné que nous vivons dans une société de la connaissance. Or, au Luxembourg, le savoir de ce que nous produisons serait établie ailleurs.

"Nous ne voulons pas d'université de masse trop généraliste", notait M. Dondelinger. L'université devrait donc rester petite et spécialisée selon les besoins de la société et de l'économie. Bref, une université utilitariste, mais qui étudierait en même temps les phénomènes historiques et sociologiques de notre société multiculturelle.

Dans le cadre de son positionnement international, des alliances avec d'autres universités ou écoles supérieures seraient primordiales pour l'Université, notamment en vue d'assurer la mobilité des étudiants luxembourgeois et étrangers.

L'adaptation des éléments suivants s'imposerait aussi pour garantir le succès de l'université: la création de logements pour étudiants, l'adaptation du droit du travail pour les étudiants, la mise à disposition de bourses et de scholarships, le recrutement de personnel qualifié. Ce projet aurait donc des répercussions sur d'autres domaines.

L'élaboration d'un projet de loi constitue la première préoccupation du ministère. Déposé à la Chambre en été 2002, il devra jouer le rôle de loi-cadre. L'enjeu serait d'arriver à un cadre législatif qui garantit à la fois le contrôle de l'appareil législatif et l'autonomie de l'université, nécessaire à son développement propre.

"Si nous voulons créer une université au Luxembourg, il faut le faire de manière professionnelle et il faut se doter des moyens nécessaires adéquats", conclut M. Dondelinger.

La description du programme comprenant (rtf/Word ou...
  Vous pouvez aussi consulter notre dossier relatif à l'université de Luxembourg.

 
untitled

 



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact