Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2002 > MM. Juncker et Boden en visite officielle en Grèce

Article d'actualité
MM. Juncker et Boden en visite officielle en Grèce
19-02-2002

Vers le niveau supérieur

Sur invitation de son homologue hellénique, M. Costas Simitis, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu le 19 février 2002 en visite officielle de deux jours en Grèce. Honneurs militaires, dépôt de gerbe, remise de médaille, la visite officielle revêtait plutôt le caractère de visite d'Etat. Niveau politique, la présidence grecque de l'Union européenne début 2003 et de l'Eurogroupe en juillet 2002, l'élargissement de l'UE et la question de la Chypre ont marqué les entrevues.

Accueill avec honneurs militaires par le Premier mi...
Accueill avec honneurs militaires par le Premier ministre de la République héllénique, M. Costas Simitis
Photos: Tom Wagner / SIP

Accompagné par M. Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Jean-Claude Juncker a été officiellement accueilli avec les honneurs militaires le mardi 19 février par le Premier ministre grec, M. Costas Simitis au Palais Maximos.

La présidence grecque à partir du 1er janvier 2003 de l'Union européenne - la première présidence pour le gouvernement Simitis - a marqué les pourparlers entre les deux Premier ministres. L'élargissement de l'UE, avec notamment la question de la Chypre, figurait aussi à l'ordre du jour. Le Premier ministre luxembourgeois a répété la position du gouvernement luxembourgeois, soutenant la candidature d'adhésion de la Chypre à l'Europe.

Jean-Claude Juncker a répété s...
Jean-Claude Juncker a répété son accord à l'adhésion de la Chypre à l'UE lors de l'entrevue avec le Premier ministre Costas Simitis

En effet, depuis le Sommet sous présidence luxembourgeoise en 1997, le gouvernement hellénique a apprécié la position luxembourgeoise dans ce domaine. A l'époque, le Luxembourg avait déjà exprimé son accord à l'adhésion de la Chypre à l'Union et s'est montré depuis très sensible aux intérêts de la Grèce.

Lors de l'entrevue, différents aspects des relations bilatérales, qui ne posent pas de problèmes, ont encore été abordés. Certaines initiatives ont été prises afin d'établir une liaison aérienne directe entre Athènes et Luxembourg. Les quelques problèmes techniques qui restent à régler devraient s'effacer devant la volonté politique.

Niveau économique, la coopération bilatérale fait presque défaut. Les exportations en direction de la Grèce ont été chiffrées à 28,5 millions d'euros en 2000 au Grand-Duché, les importations en provenance de la République hellénique s'élevaient à 5,4 millions d'euros. Chiffres qualifiés d'insuffisants sinon ridicules par le Premier ministre luxembourgeois. Les gouvernements grecs et luxembourgeois ont convenu de rétablir cette situation et ont demandé aux Chambres de commerce respectives de prendre les initiatives.

Concernant les Balkans, il s'agirait d'associer l'économie luxembourgeoise aux efforts du gouvernement grec dans la région, où la Grèce réaliserait d'après le Premier ministre Jean-Claude Juncker un travail remarquable.

M. Juncker s'est rendu ensuite au Palais de l'Hôtel de Ville pour une rencontre avec le maire d'Athènes Dimitris Avramopoulos qui lui a conféré la médaille de la Ville d'Athènes, la plus haute distinction là-bas.

Palais de l'Hôtel de Ville. Remise de la M&ea...
Palais de l'Hôtel de Ville. Remise de la Médaille de la Ville d'Athènes par le maire d'Athènes, Dimitris Avramopoulos

En début de soirée, le Président de la République hellénique Constantinos Stephanopoulos a reçu Jean-Claude Juncker et Fernand Boden en audience au Palais présidentiel.

Le ministre du Tourisme Fernand Boden et le Premier...
Le ministre du Tourisme Fernand Boden et le Premier ministre Jean-Claude Juncker avec le Président de la République hellénique Constantinos Stephanopoulos

"L'Europe - notre espace naturel" (format rtf/Word ou pdf) fut l'intitulé de la conférence publique que Jean-Claude Juncker a donné en début de soirée devant une large communauté hellénique au Parlement. Au lieu de la question des institutions, celle des objectifs communs serait primordiale en Europe. Rappelant la volonté de paix et l'évolution de l'Europe pendant la 2e Guerre mondiale, M. Juncker a souligné la naissance du désir d'une Europe unie et d'institutions fortes chez les gouvernements en exil et notamment les pays d'Europe de l'Est. Le temps serait dès lors venu de favoriser l'accès à l'Union des pays qui l'avaient imaginé avant nous, a estimé le Premier ministre.

Salle de l'Ancien Parlement - Conférence pub...
Salle de l'Ancien Parlement - Conférence publique donnée par le Premier ministre Jean-Claude Juncker intitulée "L'Europe- notre espace naturel"

Cette conférence a été suivie du dîner officiel que M. Costas Simitis a offert au chef du gouvernement luxembourgeois.

Après le dépôt d'une gerbe au Monument du Soldat inconnu à la Place de la Constitution dans la matinée du mercredi 20 février 2002, Jean-Claude Juncker s'est entretenu avec les différents leaders des partis politiques de l'opposition.

Dépôt d'une gerbe au Monument du Solda...
Dépôt d'une gerbe au Monument du Soldat inconnu

L'entrevue de M. Juncker avec Nicos Christodoulakis, ministre de l'Economie Nationale et des Finances, revêtait une importance particulière vu la présidence par la République hellénique de l'Eurogroupe à partir du 1er juillet 2002, et ce pour une durée de un an (le Danemark, qui présidera l'UE au deuxième semestre 2002, ne fait pas partie de la zone euro et ne présidera donc pas l'Eurogroupe). Des questions importantes pour le Luxembourg viendront à échéance pendant cette période et il est donc primordial que la Grèce connaisse tous les aspects de la position luxembourgeoise, notamment dans le domaine fiscal.

Une meilleure coordination de la politique économique et financière en Europe faisait aussi partie des discussions. A ce sujet, M. Juncker a rappelé son idée de prolonger la durée de la présidence de l'Eurogroupe à deux ou trois ans, afin de créer un contrepoids à la Banque centrale européenne et surtout de mieux coordonner la politique économique avec la Commission européenne.

Rencontre des délégations au Palais M...


Rencontre des délégations au Palais Maximus, Résidence du Premier ministre grec Costas Simitis

Avant le déjeuner officiel que le Premier ministre grec a offert à la délégation luxembourgeoise, les deux chefs de gouvernement ont eu l'occasion de faire le point sur les différents sujets abordés.

Lors de la conférence de presse, les journalistes grecs se sont montrés très intéressés par les questions européennes (l'élargissement, la Banque centrale européenne) et non seulement les relations greco-luxembourgeoises. Le Premier ministre Juncker a profité de l'occasion pour manifester son appréciation de la politique étrangère de la Grèce et de la politique du gouvernement Simitis.

Enfin, à la question de ses attentes devant la présidence grecque de l'UE, le Premier ministre luxembourgeois a dit, en souriant, que la présidence grecque devrait être aussi utile pour le Luxembourg que la présidence luxembourgeoise l'a été pour la Grèce.

Conférence de presse avec le Premier ministr...
Conférence de presse avec le Premier ministre Costas Simitis



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact