Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2002 > Visite d'Etat de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Irlande

Article d'actualité
Visite d'Etat de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Irlande
04-03-2002

Vers le niveau supérieur

Sur invitation de la présidente d'Irlande, Mme Mary Mc Aleese, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus en visite d'Etat en Irlande du 4 au 6 mars 2002. Ils furent accompagnés de Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Accueil avec honneurs militaires à Dublin
Accueil avec honneurs militaires à Dublin

Le couple grand-ducal et la délégation officielle ont été accueillis le lundi 4 mars par la présidente d'Irlande Mary Mc Aleese et M. Martin Mc Aleese à la résidence présidentielle "Aras an Uachtarain". Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus ensemble avec le couple présidentiel dans le parc de la résidence pour la cérémonie de plantation d'un chêne irlandais.

Plantation d'un chêne irlandais dans le parc ...
Plantation d'un chêne irlandais dans le parc de la résidence présidentielle

Après le déjeuner privé, le couple grand-ducal s'est rendu au Jardin du Souvenir où S.A.R. le Grand-Duc a déposé une gerbe devant le monument des enfants du Roi Lir. Le Premier ministre irlandais, Berthie Ahern a accueilli ensuite le chef d'Etat luxembourgeois pour des entretiens.

Haut\nde page

S.A.R. la Grande-Duchesse a eu l'occasion de découvrir les trésors du "Dublin Writers Museum" où sont réunis peintures, manuscrits et souvenirs des plus grands auteurs irlandais.


La Grande-Duchesse au "Dublin Writers Musuem"

Au Musée national d'Irlande, le couple grand-ducal a visité la collection d'objets en or de l'âge du bronze.


La délégation au Musée national d'Irlande

Cette visite a été suivie d'une découverte du nouveau "Millenium Wing" de la Galerie nationale d'Irlande, où une importante exposition d'impressionnistes était en cours.


Le couple grand-ducal à la Galerie nationale d'Irlande

Haut\nde page

Un dîner de gala en présence de nombreuses personnalités irlandaises offert par le couple présidentiel en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse a clôturé cette première journée de visite.

Dans son discours, la présidente d'Irlande (format rtf ou pdf) a tenu à souligner les excellentes relations entre les deux pays, relations qui remontent jusqu'au 7e siècle. En effet, c'est en 690 que Saint Willibrord y a achevé ses études pour fonder après son retour à Luxembourg l'abbaye d'Echternach.

Mais selon Mary Mc Aleese, les deux pays ont davantage de points en commun, notamment celui de l'intégration européenne. Bien que l'Irlande n'a rejoint le marché commun qu'en 1973, le Luxembourg, en tant que petit pays, constitue un véritable modèle pour les futurs pays membres de l'Union européenne.

Le chef d'Etat luxembourgeois a rappelé de son côté (format rtf ou pdf) que l'Irlande et le Luxembourg ont bien une histoire en commun; celle de la souffrance sous domination étrangère. Toutefois, ces deux pays ont montré qu'un Etat peut prospérer bien qu'en entouré de pays plus grands - de fait le lion luxembourgeois tient à saluer le tigre celtique.

Le mardi 5 mars, le chef d'Etat luxembourgeois a reçu en audience M. Michael Noonan, Président du parti de l'opposition "Fine Gael".

Haut\nde page

C'est le maire de la ville de Dublin et son épouse Véronica Mulcahy qui ont ensuite accueilli le couple grand-ducal au "Mansion House", où une sympathique réception en présence des autorités locales fut organisée.


Visite à l'Hôtel de ville

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus par après au "Stewarts Hospital", un établissement scolaire qui encadre 200 élèves et étudiants qui souffrent de lésions cérébrales.


Visite du "Stewarts hospital"

C'est Maura O'Donnovan qui a exposé au couple grand-ducal les objectifs de cet établissement qui consistent à former et à préparer les jeunes gens à la vie professionnelle.


Visite du "Stewarts hospital"

Plusieurs projets pilotes dans le domaine de l'éducation et de la formation ont été mis en ?uvre, notamment un programme scolaire permettant aux jeunes gens de suivre des cours à l'Université de Dublin.

Haut\nde page

Avant le déjeuner officiel (veuillez consulter ci-joint le discours (format rtf/Word ou pdf) du Grand-Duc et celui du Premier ministre Berthie Ahern (format rtf/Word ou pdf) prononcés lors du déjeuner) offert par le gouvernement irlandais au ministère des Affaires étrangères, le chef d'Etat a en outre eu l'occasion de rencontrer les présidents du Parlement et du Sénat.


Déjeuner au ministère des Affaires étrangères

A l'issue du déjeuner, Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a eu une entrevue bilatérale avec son homologue irlandais, Brian Cowen. A l'ordre du jour figuraient essentiellement des dossiers d'actualité politique européenne et les relations bilatérales.

Mme Lydie Polfer s'est ensuite adressée aux étudiants de la section des études européennes de l'Université de Dublin, où elle a exposé ses vues sur le rôle des petits Etats dans l'Union européenne. Convaincue que l'Union a besoin de petits Etats et que les petits Etats ont besoin de l'Union européenne, Lydie Polfer a discuté longuement du sujet avec les jeunes Européens.

La délégation luxembourgeoise a aussi visité la vieille bibliothèque du "Trinity College", l'autre grande université de Dublin, qui contient plus de 200.000 volumes dont le fameux "Livre de Kells" qui fut rédigé au début du 9e siècle et qui contient une copie en latin, richement décorée, des quatre Evangiles.


L'exposition de manuscrits luxembourgeois dans la bibliothèque du Trinity College

Mais la bibliothèque servait aussi de cadre pour l'exposition des manuscrits de l'abbaye d'Echternach. Le véritable bijou de l'exposition fut la grande bible. Sortie pour la première fois du territoire luxembourgeois, elle est le symbole de cet héritage partagé.

A l'issue de l'inauguration de l'exposition, le couple grand-ducal s'est entretenu avec des professeurs de l'Université de Dublin.


Visite de la grande bibliothèque du Trinity College

Haut\nde page

Cette visite a été suivie d'une rencontre avec les personnalités de l'économie irlandaise au "Wilton House" où le couple grand-ducal et la délégation se sont informés sur le récent développement industriel et l'économie irlandaise en général.

La prestigieuse "National Gallery" a servi de cadre pour la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont offerte à la présidente d'Irlande et à M. McAleese en fin de soirée. Un concert donné par la harpiste Geneviève Conter et la flûtiste Dahlia Scholl a introduit cette réception.


Réception à la National Gallery

Avant de quitter la capitale irlandaise le mercredi 6 mars, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont encore visité le site de "Newgrange" à 40 km de Dublin.


Le couple grand-ducal devant "Newgrange"

Reconnu en 1993 comme site du Patrimoine Mondial par l'Unesco, la tombe à galerie de "Newgrange" est l'un des monuments préhistoriques les plus célèbres d'Europe occidentale.

La description du programme comprenant (rtf/Word ou...

 

  • le reportage diffusé sur RTL Télé Letzebuerg en date du 4 mars 2002 (4 MB)
  • Déjeuner officiel (discours du Grand-Duc (format rtf/Word ou pdf) et du Premier ministre Berthie Ahern (format rtf/Word ou pdf)
  • Dîner de gala (discours de la présidente d'Irlande (format rtf ou pdf) et du chef d'Etat luxembourgeois (format rtf ou pdf)

 

untitled



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact