|
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu les 5 et 6 mars 2002 à Washington pour une visite de travail. Il fut accompagné de M. Luc Frieden, ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget.

 Le Premier ministre Jean-Claude Juncker reçu par le président des Etats-Unis, M. George W. Bush Photos: Tom Wagner / SIP
Une visite très positive
Les points culminants de cette visite, qui était marquée par de nombreuses entrevues avec des représentants du monde politique américain, étaient sans doute:
Les relations bilatérales, les événements du 11 septembre 2001, la lutte contre le terrorisme ainsi que l'escalade de la violence au Proche-Orient étaient les sujets essentiels abordés lors de cette visite de deux jours à Washington.
Lors d'une conférence de presse donnée à la presse luxembourgeoise au retour de Washington, le Premier ministre a affirmé que, cette visite, très positive pour le Luxembourg, a mis en évidence que les relations bilatérales américano-luxembourgeoises sont, malgré l'un ou l'autre petit désaccord, "bonnes".
 MM. Frieden et Juncker lors de la conférence de presse
M. Juncker a constaté avec satisfaction que la place financière luxembourgeoise bénéficie aujourd'hui d'une très bonne renommée sur la scène politique américaine, entre autres en raison des mesures, adéquates et rapides, prises par le Luxembourg pour lutter contre le financement du terrorisme, au lendemain du 11 septembre.

Un signe de solidarité
A son retour, Jean-Claude Juncker a également souligné l'omniprésence des événements du 11 septembre dans les entretiens avec chacun de ses interlocuteurs et l'extrême sensibilité de l'opinion publique américaine à ce sujet. Ces événements ont marqué les Américains "avec une véhémence et une profondeur que nous ne pouvons pas nous imaginer", a-t-il affirmé. Aussi le Premier ministre Juncker et le ministre Frieden ont-ils tenu à déposer une gerbe au cimetière d'Arlington en hommage aux victimes du 11 septembre.
 Cérémonie au Arlington Cemetery en l'honneur des victimes du 11 septembre

M. Juncker à la Maison Blanche
Le chef du gouvernement luxembourgeois a rencontré le président des Etats-Unis George W. Bush, aux côtés de Colin Powell, Secrétaire d'Etat, et de Condoleezza Rice, conseillère en matière de sécurité nationale, le mercredi 6 mars 2002 à la Maison Blanche.
A l'ordre du jour de cette entrevue de 45 minutes figuraient tout d'abord les événements dramatiques du 11 septembre 2001 et les progrès de la lutte contre le terrorisme international. M. Juncker a annoncé à M. Bush que le Luxembourg était fortement engagé dans cette lutte et il a rappelé les mesures prises par le Luxembourg pour contrecarrer le financement du terrorisme, ce qui fut très apprécié par le président américain.
Les relations transatlantiques furent également abordées, notamment dans le contexte des tensions apparues suite à l'utilisation par le président Bush de l'expression "axe du mal". A ce sujet, M. Juncker avait déjà noté dans un entretien avec le Washington Post qu'il ne fallait pas juger les moyens rhétoriques, mais plutôt la substance de ce qui est dit.
Questionné par M. Juncker quant à ses intentions relatives à l'Irak, le président américain a assuré qu'il n'attaquerait pas l'Irak, tout en rappelant que les autorités irakiennes qui effectivement seraient en possession d'armes de destruction massive devraient respecter les résolutions de l'ONU.
Lors de cette entrevue, M. Juncker a aussi exprimé au président Bush l'opposition des Européens aux mesures protectionnistes sur l'acier annoncées par la Maison Blanche, mais il a estimé que le moment n'était pas venu de se lancer dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis. Le président Bush avait annoncé la mise en place de surtaxes douanières jusqu'à l'ordre de 30% sur les importations d'acier aux Etats-Unis.

M. Frieden rencontre son homologue John Ashcroft
Le mardi 5 mars 2002, le ministre Luc Frieden, de son côté, avait déjà eu une entrevue avec son homologue américain John Ashcroft au ministère de la Justice.
 Luc Frieden accueilli par John Ashcroft au ministère de la Justice à Washington
C'était la deuxième entrevue entre les deux hommes politiques depuis l'entrée en fonction de M. Frieden en 1999. Au centre des discussions approfondies et amicales figurait la lutte internationale contre le terrorisme.
Le ministre de la Justice Ashcroft, ex-sénateur et gouverneur de Missouri, a souligné le rôle exemplaire joué par le Luxembourg dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme et l'importance du Grand-Duché en tant que place financière internationale. Les instructions données par le ministre de la Justice Frieden auraient servi d'exemple à d'autres pays.
M. Frieden a détaillé les différentes mesures pratiques et législatives adoptées par le Luxembourg afin de lutter contre le blanchiment d'argent et les pratiques financières illégales. Le Luxembourg accorde une très grande importance à la coopération internationale dans ce contexte et compte jouer un rôle déterminant dans les efforts menés dans ce domaine au plan international. À propos de la lutte contre le terrorisme et de son financement, M. Frieden a parlé d'une responsabilité commune. Aussi a-t-il défini avec M. Ashcroft une marche à suivre commune.
Les ministres Frieden et Ashcroft ont par ailleurs évoqué la coopération entre les États-Unis et l'espace juridique européen en construction. Dans ce contexte, M. Ashcroft a souligné le rôle de leader joué par M. Frieden au sein du conseil des ministres européens de la Justice. M. Frieden, pour sa part, a informé son homologue sur les dernières évolutions dans ce domaine et sur la position des ministres européens de la Justice concernant l'entraide judiciaire avec les États-Unis.

Entrevues avec des représentants du monde politique américain
La place financière du Luxembourg ainsi que le financement du terrorisme ont également marqué la rencontre de MM. Juncker et Frieden avec Kenneth W. Dam du ministère du Trésor qui lui aussi a félicité le Luxembourg pour les mesures prises à la suite de la tragédie du 11 septembre 2001.
Le Premier ministre Juncker a également eu des pourparlers avec la sénatrice de l'Etat de New York, Mme Hillary Rodham Clinton, lors desquels les deux interlocuteurs se sont consacrés à des questions de relations transatlantiques.

Au Capitole, le Premier ministre luxembourgeois s'est entretenu avec le député Michael Oxley de même que les sénateurs Gordon Smith, Rick Santorum et Chuck Hagel. Les questions transatlantiques ainsi que la décision récente du président Bush de surtaxer les importations d'acier en provenance de l'Europe et du Japon ont de nouveau marqué ces pourparlers.
Lors d'un dîner en l'honneur du Premier ministre Juncker à l'ambassade du Luxembourg à Washington, M. Juncker a également eu l'occasion de rencontrer Mme Sandra O'Connor, juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
 M. Hastert reçoit Jean-Claude Juncker
Après son entrevue à la Maison Blanche le mercredi 6 mars avec le président George W. Bush, une rencontre avec Dennis Hastert, speaker au House of Representatives, a clôturé la visite de M. Juncker à Washington.

Rencontres avec M. Javier Solana et M. Horst Koehler au bord de la visite
Au bord de sa visite à Washington, le Premier ministre luxembourgeois avait l'occasion de rencontrer, le lundi soir, 4 mars, le secrétaire général du conseil de l'Union européenne et Haut Représentant pour la PESC, M. Javier Solana, également en déplacement à Washington. M. Solana a ainsi pu faire rapport à M. Juncker de son entrevue avec Mme Condoleezza Rice, conseillère en matière de sécurité nationale du président Bush. Les deux hommes politiques se sont en outre entretenus de la situation alarmante au Proche-Orient.
Le 5 mars, Jean-Claude Juncker a rencontré Horst Koehler, directeur général du Fonds Monétaire International (FMI).
Veuillez consulter ci-joint (en langue allemande) le résumé des entrevues (format rtf/Word ou pdf) de M. Juncker en date du 5 mars 2002.
|