Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2002 > Henri Grethen présente des études relatives à l'internet au Luxembourg

Article d'actualité
Henri Grethen présente des études relatives à l'internet au Luxembourg
11-03-2002

Vers le niveau supérieur

Le lundi 11 mars 2002, le ministre de l'Economie Henri Grethen a fait le point sur l'aspect particulier du projet eLetzebuerg qu'est le domaine économique. Il a présenté deux études portant sur l'utilisation du commerce électronique parmi les entreprises privées au Luxembourg (réalisée par le Statec et Eurostat) et sur la qualité des sites Internet (réalisée par Mindforest).

M. Grethen a souligné d'emblée que malgré une pénétration de l'Internet au Luxembourg relativement faible (43% des ménages ont accès à la Toile) comparée aux autres pays européens, les internautes luxembourgeois achètent beaucoup en ligne. Seuls les Anglais, les Allemands et les Suédois se serviraient davantage de l'Internet pour leurs achats.

Il importe pour le ministre d'aménager le cadre législatif et réglementaire afin de soutenir les entreprises dans leur entrée dans le commerce électronique.

Etude quantitative du Ceps et du Statec

L'étude quantitative du Ceps en collaboration avec le Statec prenait en compte l'intégralité des acteurs, excepté les administrations publiques. En somme, 90,8% des entreprises sont informatisées et parmi celles-ci, 60% ont accès à l'Internet (janvier 2001). Selon M. Grethen, ce taux devrait s'élever entre-temps à 80%.

Une entreprise sur deux, informatisée ou non, dispose d'un site Internet.

Les sites constituent le plus souvent une vitrine supplémentaire de l'entreprise, permettant d'obtenir des informations élémentaires (coordonnées, description de l'activité/des produits).

Concernant le commerce électronique, 20% des entreprises achètent en ligne. Ces achats ne représentent toutefois que 10% de l'ensemble des achats effectués par l'entreprise. Le secteur informatique est le plus actif dans les achats en ligne où une entreprise sur deux achète sur Internet.

11% des entreprises informatisées vendent leurs produits en ligne. Ce type de vente ne représente qu'une fraction négligeable (4,6%) du total des ventes des entreprises. Ce sont surtout les hôtels et les restaurants, suivis des entreprises du secteur financier, qui utilisent ce moyen de vente. La taille de l'entreprise favorise le recours au commerce électronique.

Etude qualitative de Mindforest

Vu le nombre important d'entreprises disposant d'un site, il ne s'agirait plus, selon les responsables de la société Mindforest, d'analyser le taux de présence sur la Toile, mais plutôt l'utilisation qui en est faite.

L'étude qualitative (disponible sur le site de Mindforest) a distingué les sites informationnels, "de service" et transactionnels. A peine 5,4% des sites servent au commerce en ligne. La grande majorité des sites (78%) fournissent uniquement des informations sur l'entreprise, ses services ou ses produits. Plus l'entreprise est grande, plus le site est de type transactionnel, c'est-à-dire destiné au commerce en ligne.

L'étude a aussi évalué les sites par rapport à sept critères : la visibilité du site, la facilité de navigation, le recours à des technologies audiovisuelles, la qualité du contenu, la volonté de faire vivre le site (fidélisation), la valeur ajoutée du site et la qualité de l'offre commerciale.

En somme, la fidélisation des clients ou internautes n'est pas très avancée. Très peu d'éléments favorisent le développement de la confiance dans le site. La sécurisation des transactions est très faible.

La description du programme comprenant (rtf/Word ou...

 

 

untitled



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact