Autres mesures prises
Sommet Benelux

Mme Polfer, M. Juncker et M. Grethen en compagnie de M. Schüssel, chancelier fédéral de l'Autriche
Les priorités de Barcelone
Suite au Conseil européen de Lisbonne de mars 2000, l'Union européenne s'est donnée comme objectif de devenir la région économique la plus compétitive, la plus dynamique et la plus prospère du monde et ce jusqu'en 2010. Le Conseil européen de Barcelone, deux ans après Lisbonne, était appelé à faire un premier bilan des efforts dans les États membres afin d'atteindre cet objectif. Ainsi, les priorités de Barcelone concernaient cinq domaines concrets, à savoir:
- l'interconnexion et l'ouverture des réseaux européens de transport;
- la libéralisation et l'interconnexion des marchés de l'électricité et du gaz;
- le développement d'un marché de l'emploi plus flexible et capable de créer plus d'emplois;
- la mise en oeuvre d'améliorations en matière d'éducation et dans le domaine de la formation des étudiants et des travailleurs européens, visant également à promouvoir la mobilité des ces personnes.
Les chefs d'État et de gouvernement ont également approuvé les grandes orientations des politiques économiques.

Lettre commune de MM. Juncker et Verhofstadt à M. Aznar
En guise de préparation à ce Conseil européen, les Premiers ministres de Belgique et du Luxembourg, Guy Verhofstadt et Jean-Claude Juncker, ont adressé une lettre commune au président en exercice du Conseil européen, le président du Conseil des ministres d'Espagne José-Maria Aznar, dans laquelle ils plaident pour une meilleure intégration des dimensions économique, sociale et environnementale de la stratégie de Lisbonne et une mise en cohérence des différents processus définis depuis le Conseil européen sur l'emploi en novembre 1997 à Luxembourg.
C'est surtout dans le domaine social que la lettre commune Juncker-Verhofstadt a eu son impact. En effet, le Conseil européen de Barcelone a pris les décisions suivantes:
- l'Union européenne veut associer davantage les travailleurs aux changements qui les concernent et améliorer les aspects qualitatifs du travail, notamment la santé et la sécurité;
- appel à "réduire de façon sensible" d'ici 2010 le nombre de personnes menacées de pauvreté et d'exclusion sociale;
- le plein emploi constitue l'objectif essentiel des politiques économiques et sociales;
- mettre en place d'ici 2010 des structures d'accueil pour au moins 90% des enfants entre 3 ans et l'âge scolaire et pour au moins 30% des enfants de moins de 3 ans;
- d'ici 2010 augmenter progressivement d'environ 5 ans l'âge moyen effectif de cessation d'activité professionnelle (58 ans actuellement);
- une carte européenne d'assurance maladie remplacera les formulaires actuels ; une proposition sera faite avant le sommet de mars 2003.

Le Premier ministre Juncker, la ministre des Affaires étrangères Polfer et le chancelier fédéral de l'Autriche Wolfgang Schüssel au début du Conseil
Lors d'une conférence de presse en marge du Conseil, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est félicité de la décision du Conseil de faire progressivement augmenter l'âge moyen effectif de pension des salariés en faisant remarquer que le vieillissement de la population luxembourgeoise aura de grands effets sur les pensions au Luxembourg. Il a rappelé dans ce contexte que le gouvernement a soumis à la Chambre des députés deux projets de loi, l'un sur l'augmentation de l'âge de pension moyen, l'autre sur les pensions d'invalidité.
François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, a lui aussi salué les décisions prises dans le domaine social en soulignant que le Luxembourg a encore beaucoup d'efforts à faire dans le domaine de l'activité professionnelle des femmes et l'emploi des personnes au-delà de l'âge de 55 ans.

Proposition commune de l'Autriche et du Luxembourg concernant le transport routier
Afin d'améliorer la réglementation sociale en matière de transport routier européen, le Luxembourg et l'Autriche ont fait une proposition commune concernant le transport routier et la réglementation sociale en vue des conclusions du Conseil européen de Barcelone:
"Le Conseil européen souligne l'importance de la sécurité routière, du respect et du développement de la réglementation sociale dans le domaine du transport routier et invite le Conseil à conclure ses travaux sur le règlement relatif à l'harmonisation de certaines dispositions sociales dans le transport routier avant la fin 2002".
Le Luxembourg et l'Autriche ont réussi à faire ancrer dans les conclusions de la présidence espagnole la transposition rapide dans les législations nationales des directives dans le domaine du transport routier:
"Le Conseil européen souligne l'importance de la sécurité dans la circulation des poids lourds et la nécessité d'assurer le respect des dispositions sociales ainsi que la poursuite de leur développement et il invite le Conseil à mener à terme ses travaux sur le projet de règlement en la matière avant la fin de 2002".

Autres mesures prises
Un point fort du sommet de Barcelone concernait la libéralisation et l'interconnexion des marchés de l'électricité et du gaz. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont décidé de libéraliser d'ici 2004 les marchés du gaz et de l'électricité pour tous les consommateurs autres que les ménages. De même que la France, le Luxembourg a plaidé pour une libéralisation réfléchie dans ces domaines en tenant compte de la cohésion territoriale et sociale et des spécificités des marchés nationaux.
"Je comprends très bien les sentimentalités françaises autour du service public, sentimentalités qui sont partagées par le gouvernement luxembourgeois. L'attachement au service public n'est pas une particularité française", a déclaré le Premier ministre Jean-Claude Juncker lors de la conférence de presse conjointe avec la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer. Le Conseil européen a donc retenu que tous les citoyens disposent de la garantie d'accès aux services d'intérêt économique général.
Concernant le volet économique, les conclusions du Conseil retiennent que les Etats membres resteront fidèles ou se conformeront à l'objectif consistant à parvenir, d'ici 2004 au plus tard, à une situation budgétaire proche de l'équilibre ou excédentaire. L'Union européenne réaffirme également d'adopter le plan d'action services financiers en 2005 et celui concernant les valeurs mobilières en 2003.
En matière d'éducation, le Conseil fait appel aux Quinze à faire en sorte que d'ici la fin 2003, il y ait au moins un ordinateur connecté à Internet pour 15 élèves dans toute l'Union européenne.
Concernant l'environnement, l'Union européenne demande instamment aux Etats membres d'achever les mesures nationales de ratification du protocole de Kyoto d'ici juin 2002. Le Conseil européen a également retenu de parvenir à un accord de la directive sur la taxation de l'énergie d'ici fin 2002, parallèlement à l'accord sur l'ouverture des marchés de l'énergie.
Les Quinze ont également décidé de viser l'objectif de consacrer 0,7% de leur PIB à l'aide au développement, objectif que le Luxembourg a déjà atteint, et s'engagent à atteindre collectivement une moyenne de 0,39% d'ici 2006. Lors de la conférence de presse conjointe, Jean-Claude Juncker a déploré que les Etats membres ne sont pas encore prêts à faire de plus grands efforts en matière de l'aide au développement. En effet le gouvernement luxembourgeois aurait préféré une moyenne collective de 0,7%.
En ce qui concerne la politique étrangère, les Quinze ont exprimé leur soutien à la création d'un Etat palestinien tout en assurant le droit d'Israël "de vivre à l'intérieur de frontières sûres". Lors de la conférence de presse conjointe, Lydie Polfer a souligné que les chefs d'Etat et de gouvernement ont parlé une langue très claire concernant le Moyen Orient. "Il n'y a pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien. Nous ne pouvons faire des progrès qu'au moyen de négociations politiques", a rappelé le chef de la diplomatie luxembourgeoise.
Le Conseil européen a également accueilli avec satisfaction l'accord dégagé le 14 mars 2002 entre la Serbie et Monténégro sur le principe d'une entité constitutionnelle unique de Serbie-et-Monténégro. La ministre des Affaires étrangères s'est félicité que Javier Solana, le Haut Représentant pour la PESC, a réussi à obtenir un accord entre la Serbie et le Monténégro.
En ce qui concerne les mesures américaines concernant l'acier, les Quinze appuient pleinement la Commission européenne dans son action, qui a l'intention de procéder à des consultations dans le cadre des accords de l'OMC et d'engager une procédure visant l'adoption d'éventuelles mesures communautaires de sauvegarde.
En ce qui concerne la réforme des institutions européennes, Javier Solana, dans sa fonction de Secrétaire général du Conseil, a présenté son rapport sur l'amélioration du fonctionnement du Conseil. Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré: "Nous ne pensons pas qu'il soit opportun de rendre les conseils européens plus transparents ! Par contre, au moment du vote, les réunions du Conseil devraient être ouvertes!" Quant à la réforme du conseil Affaires générales, le gouvernement pense qu'il serait loisible de le scinder en deux formations: un conseil traitant des questions de politique étrangère et un autre traitant des politiques européennes horizontales.

Sommet Benelux
En marge du Conseil européen, les Premier ministres de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, Guy Verhofstadt, Wim Kok et Jean-Claude Juncker, ainsi que les ministres des Affaires étrangères des trois pays, Louis Michel, Jozias Van Aertsen et Lydie Polfer, se sont rencontrés au cours de l'après-midi du jeudi 14 mars 2002 à Barcelone pour le traditionnel sommet Benelux, en vue de la préparation de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement.
|
|
- les conclusions de la présidence espagnole du Conseil de Barcelone
- le site de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne
- le site de l'Union européenne
- la lettre commune de MM. Juncker et Verhofstadt à M. Aznar
- l'interview avec le Premier ministre Juncker en date du 23 mars 2002 lors de l'émission Background, diffusée sur RTL Radio Letzebuerg
|
|