|
Le 21 mars 2002 a eu lieu dans le cadre du programme d'action national "eLuxembourg" un forum eGovernment intitulé "L'Administration électronique au service de la société de demain".

Le forum, auquel ont assisté M. Biltgen, ministre délégué aux Communications, M. Schaack, secrétaire d'Etat à la Fonction publique et de la Réforme administrative, et M. Grethen, ministre de l'Economie, s'est avant tout adressé aux chefs d'administration. Le but du forum était en effet de mobiliser tous les acteurs concernés en exposant la stratégie, les choix organisationnels, financiers, humains, juridiques et technologiques pris par le gouvernement.
Avant de présenter les défis de eLuxembourg, M. Biltgen est revenu sur les résultats de deux études récentes en matière de eGovernment: le rapport de benchmarking eEurope de la Commission européenne et celui de Ilres/Mindforest.
S'il est vrai que le Luxembourg a accusé certains retards en matière de eGovernment, les deux études montrent notamment que:
- Comme déjà indiqué par M. Biltgen lors de l'heure d'actualité à la Chambre le 5 mars, la Commission européenne a constaté que le Grand-Duché est un des trois pays ayant enregistré les meilleurs progrès.
- Le Luxembourg a réalisé des progrès énormes dans de nombreux domaines, tel la formation tout au long de la vie, les brevets de haute technologie, etc.
- Le Luxembourg compte 1 ordinateur pour 5 élèves, ce qui le place au deuxième rang au sein de l'UE.
- Le Luxembourg se situe au premier rang en ce qui concerne les serveurs sûrs.
- Concernant les services Internet en ligne, le pays se trouve en dernière position.
Concernant ce dernier point, le ministre Biltgen a insisté sur le fait que l'étude ne prenait en compte que les services en ligne. Or, le Luxembourg dispose de nombreux projets non encore en ligne. Ces chiffres devraient donc nettement s'améliorer au cours des prochains mois. Ainsi par exemple, le site "Légilux", site reprenant l'ensemble des lois luxembourgeoises, sera présenté au cours du mois d'avril 2002.
M. Biltgen a brièvement rappelé l'historique du projet eLuxembourg et présenté les organes responsables de sa mise en oeuvre:
- la CNSI (Commission nationale de la Société de l'Information), composée des ministères de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Economie, de l'Education nationale, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, du Travail et de l'Emploi, de même que du Trésor et du Budget, qui définit les orientations politiques des travaux,
- la Task Force, responsable de l'exécution.
M. Schaack de son côté a insisté sur le volet "Réforme administrative" du projet eGovernment. En effet, eGovernment est davantage une question de transformation des relations avec les citoyens qu'un défi technologique. M. Schaack a en outre présenté les grands projets communs (portail d'accès à l'ensemble des sites publics, portail "droit", portails "marchés publics", etc.).
Sont finalement intervenus des responsables de différents ministères et administrations:
|