|
Le lundi 25 mars 2002, les ministres de l'Intérieur, des Transports et des Travaux publics, ainsi que des représentants des ministères du Logement et de l'Environnement ont présenté la démarche globale du gouvernement en matière de mobilité, ainsi que l'élaboration du concept intégré 'aménagement du territoire et transports' (Integriertes Landes- und Verkehrsentwicklungskonzept - IVL).

L'importance pour le Luxembourg de la politique d'aménagement du territoire et d'une approche globale pour la mobilité a été mise en évidence par la déclaration gouvernementale de 1999. Par la suite, le groupe de travail interministériel "mobilité", constitué en décembre 2000 et présidé par M. Fernand Pesch du ministère des Travaux publics, fut chargée de la concrétisation de la démarche.
Les travaux du groupe ont abouti, en janvier 2002, à un rapport intermédiaire sur la mobilité, transmis aussitôt au conseil de gouvernement. Sur base de ce rapport sera élaboré dans les seize mois à venir un concept intégré pour la mobilité (Integriertes Landes- und Verkehrsentwicklungskonzept - IVL). Pour plus d'information, sur l'élaboration du concept, veuillez consulter le document et les fiches de la présentation du concept.
Parallèlement, différents plans sectoriels réglementaires seront élaborés (transports (pdf), lycées, logement, paysages à protéger), tout en respectant la cohérence avec le concept intégré. Le but serait d'aboutir à des actions coordonnées des différents ministères, conformément aux aspirations de la déclaration gouvernementale et aux dispositions de la loi du 21 mai 1999 relative à l'aménagement du territoire. Le ministère de l'Intérieur devra assurer la coordination de la démarche.
M. Michel Wolter a rappelé les défis auxquels est confronté le gouvernement:
- accroissement de la population entre 1970 et 2002 (augmentation de 5.000 unités par an depuis les années 1990);
- concentration de l'économie autour de la ville de Luxembourg;
- phénomène de fuite de la ville pour les logements.
Tous ces éléments auraient bien sûr des conséquences sur le trafic routier. D'autant plus que le Luxembourg compte 614 voitures pour mille habitants et que le réseau routier n'a guère changé depuis les années 1970 (à part l'extension du réseau des autoroutes).
"L'extension du réseau routier doit s'intégrer dans une démarche comprenant l'amélioration du réseau existant, le développement du transport en commun et des "Park & Ride", la multiplication des voies de bus, la gestion active du trafic (CITA) mais aussi les changements des habitudes des automobilistes (carsharing)", a estimé la ministre des Travaux publics Hennicot-Schoepges.
Mme Hennicot a également rappelé les avantages du projet CITA (contrôle et information du trafic sur les autoroutes):
- détection automatique des accidents;
- régulation de la vitesse pour une stabilisation de l'écoulement du trafic;
- informations des usagers;
- échange de données.
En mars 2002, CITA est présente sur 36 kilomètres d'autoroute. Il est prévu d'étendre le réseau du système à l'ensemble des autoroutes du pays, ce qui correspondrait à 148 kilomètres.
Le site internet cita.lu fournit de son côté une information personnelle aux automobilistes.
Le ministre des Transports a d'abord souligné la cohérence de la démarche du gouvernement en cette matière: "La démarche cohérente est là, nous travaillons maintenant à sa mise en œuvre."
M. Grethen veut arriver à un modal split de 25%, c'est-à-dire faire en sorte que 25% des déplacements se fassent en transports publics. Toutefois, le développement de la population augmenterait le transport individuel par voitures. D'où la nécessité de l'extension du réseau routier, qui se justifierait aussi par la nécessité d'infrastructures nécessaires à la mise en place de voies pour bus.
M. Daniel Miltgen du ministère du Logement a d'abord expliqué la participation de son ministère à cette démarche. En effet, les logements utiliseraient l'espace et seraient des régulateurs potentiels du trafic. M. Miltgen a aussi souligné que son ministre M. Fernand Boden s'opposerait au cloisonnement des fonctions que sont le travail, le domicile et les loisirs. La séparation des lieux de travail des domiciles et des lieux de récréation serait la principale cause des problèmes liés au trafic routier.
Le ministère du Logement peut intervenir en subsidiant, par exemple, la construction de logements proches des arrêts de bus ainsi que l'élaboration de zones fermées à la circulation.
Le ministre Wolter a encore noté que la vision du gouvernement était qu'un pays de 600.000 habitants ne pouvait être géré de la même façon qu'un pays de 300.000 habitants. Afin de maintenir la qualité de vie au même niveau, il fallait prendre en compte l'évolution de la population.
En guise de conclusion, le ministre de l'Intérieur a souligné qu'une adaptation des habitudes de chacun devrait s'ajouter aux efforts des autres acteurs que sont l'Etat, les communes ou les entreprises.
| |
- Veuillez consulter le concept (format pdf*) intégré aménagement du territoire et transports.
- Les fiches (format pdf*) de présentation du concept lors de la conférence de presse.
- Le projet de loi (format rtf/Word ou pdf) relatif à la composition, l'organisation et le fonctionnement du groupe de travail chargé de l'élaboration du projet de plan directeur sectoriel "Transports".
- Le rapport intermédiaire du groupe de travail "mobilité".
- Le concept global sur la mobilité du ministère des Travaux publics, avec la présentation du système CITA.
- L'actualité du 24 janvier 2002 relative aux projets de développement du réseau ferré (mobilité.lu).
|
|
* Pour le téléchargement de fichiers pdf, veuillez consulter l'aide.
|