|
C'est sur invitation du Premier ministre Jean-Claude Juncker, exprimée lors de sa visite au Vietnam en octobre 2000, que le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, M. Phan Van Khai, s'est rendu le 24 septembre 2002 pour une visite officielle de deux jours à Luxembourg.

Accueil officiel du Premier ministre vietnamien par le Premier ministre Juncker à la Place Clairefontaine
M. Khai est accompagné du ministre du Commerce, M. Truong Dinh Tuyen, du chef de la chancellerie du gouvernement, M. Doan Manh Giao et du ministre de l'Industrie, M. Hoang Trung Hai.
Après l'accueil officiel de la délégation vietnamienne par M. Juncker, les deux Premier ministres ont eu un entretien en tête-à-tête sur des sujets internationaux, bilatéraux, politiques et économiques ainsi que sur la coopération au développement.
Par la suite, deux accords ont été signés entre le Vietnam - le plus important pays cible de la coopération luxembourgeoise au développement en Asie - et le Luxembourg: le 2e accord général de coopération (le premier accord général fut signé le 20 janvier 1995), et un programme indicatif de coopération (2002-2005) qui prévoit la mise en pratique des arrangements pris par les deux pays.

Signature de deux accords entre le Vietnam et le Luxembourg. Les accords ont été signés par M. Georges Santer, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, et du côté vietnamien par M. Le Van Bang, vice-ministre des Affaires étrangères
Lors d'une conférence de presse conjointe, les deux chefs de gouvernement ont fait le point de leur entrevue. "Nous voulons passer d'un partenariat de coopération à un partenariat économique plus large", expliquait M. Juncker. Les relations économiques devraient augmenter en intensité et les échanges commerciaux en volume.
Concrètement, M. Juncker a souhaité que Cargolux et Vietnam Airlines concluent un accord qui permettrait à la compagnie luxembourgeoise de desservir Ho Chi Minh City.
M. Juncker a également donné des précisions relatives à la coopération au développement du Luxembourg vis-à-vis du Vietnam: depuis le début des relations entre les deux pays, 30 millions d'euros avaient été mis à la disposition du Vietnam. Le nouveau programme indicatif prévoit de son côté un déboursement de 35 millions d'euros pendant la période de 2002 à 2005. Jean-Claude Juncker a également rappelé que le Luxembourg avait accordé au Vietnam une aide d'urgence de 250.000 euros dans le cadre des inondations qui avaient touché le pays.

"Nous voulons passer d'un partenariat de coopération à un partenariat économique plus large", précisait le Premier ministre Juncker lors de la conférence de presse conjointe
Selon le Premier ministre Juncker, la coopération au développement du Luxembourg au Vietnam est centré sur les domaines de la santé, de l'agriculture, de la lutte contre la pauvreté, de l'égalité des chances ou encore du développement rural.
Le dispositif existant sera d'ailleurs complété par un accord culturel. Dans ce contexte, M. Juncker a annoncé l'organisation d'une semaine culturelle vietnamienne au Luxembourg en octobre ainsi que la visite prochaine de la ministre de la Culture Hennicot-Schoepges au Vietnam.
A la fin, M. Juncker s'est montré satisfait de la visite de son homologue vietnamien et a salué les bonnes relations entre les deux pays: "Nous avons pu établir depuis quelques années un dialogue politique ouvert, sincère, franc et amical". Il a également souligné l'intensité et la vitesse des réformes mises en oeuvre au Vietnam et a apprécié que le pays soit devenu un "fournisseur de stabilité".
Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai a également insisté dans ses propos sur les bonnes relations entre les deux pays: "En dépit de la distance géographique, il y existe des sentiments d'amitié et des relations de longue date entre nos deux pays". L'aide luxembourgeoise au développement de même que l'aide d'urgence accordée dans le cadre des inondations seraient la preuve des bonnes relations.
Les engagements pris à l'occasion de la visite de M. Juncker au Vietnam ainsi que lors de cette visite de M. Phan Van Khai au Luxembourg constitueraient des bases solides pour renforcer les relations bilatérales.
En guise de conclusion, le Premier ministre vietnamien estimait qu'il y avait beaucoup de convergence entre les deux pays, convergence qui permettrait des partenariats dans la coopération au développement et dans le domaine économique - des partenariats qui seraient dans les intérêts des deux parties.
Un dîner officiel, offert par M. Jean-Claude Juncker en l'honneur de son homologue vietnamien au Château de Senningen, a clôturé cette première journée de la visite de la délégation vietnamienne. La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges a également assisté au dîner.
Le 25 septembre, les deux Premier ministres ont assisté à une manifestation économique en présence de représentants des entreprises implantées à Luxembourg.
Le Premier ministre vietnamien et sa délégation ont ensuite été accueillis à la Chambre des députés où ils ont eu une entrevue avec le vice-président, M. Niki Bettendorf. Ils euront en outre l'occasion de rencontrer les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.
En fin de matinée, le Premier ministre Khai a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal.

Ensuite, la délégation vietnamienne s'est encore rendue au Château de Betzdorf pour une visite des installations de la SES. Elle a été accompagnée par le ministre délégué aux Communications François Biltgen.
En fin d'après-midi, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a accompagné son homologue vietnamien Phan Van Kahi à l'aéroport. La délégation vietnamienne a quitté le Luxembourg pour Bruxelles.

MM. Juncker et Khai lors du départ du Premier ministre vietnamien pour Bruxelles
|