|
Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, président en exercice du comité des ministres du Conseil de l'Europe, a participé le 24 septembre 2002 à la session d'automne de l'Assemblée parlementaire à l'ordre du jour de laquelle figuraient entre autres des débats sur l'adhésion de la Yougoslavie au Conseil de l'Europe, l'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme par la Turquie, les droits fondamentaux des migrants clandestins, la question de l'avenir de la région de Kaliningrad et la situation au Bélarus.

Mme Polfer présente la communication de la présidence sur les activités du comité des ministres
Présentant sa communication sur les activités du comité des ministres, Mme Polfer a passé en revue les activités et initiatives de la présidence luxembourgeoise des 4 derniers mois. Elle s'est félicitée des progrès accomplis dans certains domaines, mais a rappelé également les difficultés qui doivent encore être surmontées dans d'autres, à savoir en particulier le suivi des engagements par certains pays, ainsi que le respect des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme par les Etats membres du Conseil de l'Europe.
Au sujet de l'adhésion de la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro), Mme Polfer - en se référant notamment à l'avis positif émis par l'Assemblée parlementaire sur l'adhésion de la RFY au Conseil de l'Europe - a affirmé que le comité des ministres "examinera l'avis de l'AP avec soin et lucidité, en vue de déterminer sa propre position". Elle a à cet égard rappelé l'importance de parvenir à un accord sur la charte constitutionnelle et la nécessité de coopérer pleinement avec le Tribunal international de La Haye .
Rappelant l'approche "profondément humaniste" de l'organisation paneuropéenne, Mme Polfer a insisté que "le Conseil de l'Europe mérite tout simplement que l'on s'y attache et que l'on soutienne ses objectifs fondamentaux".

Cinquantenaire du statut consultatif pour les ONG internationales auprès du Conseil de l'Europe
En marge de la session de l'AP, Mme Polfer a assisté, ensemble avec le président de l'Assemblée, M.Peter Schieder, à une cérémonie pour marquer le cinquantenaire de l'octroi du statut consultatif aux ONG internationales auprès du Conseil de l'Europe.
Dans son allocution, Mme Polfer a rendu hommage au rôle essentiel que jouent les ONG au sein des sociétés démocratiques européennes. S'agissant enfin de l'élaboration d'un nouveau statut qui reflétera la participation active des ONG dans la politique, la prise de décision et le programme de travail du Conseil de l'Europe, Mme Polfer a affirmé que le Luxembourg soutiendra le moment venu l'adoption d'un tel statut.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|