Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2002 > Rencontre des ministres européens de l'Education

Article d'actualité
Rencontre des ministres européens de l'Education
18-10-2002

Vers le niveau supérieur

Sur invitation de M. Xavier Darcos, ministre délégué à l’Enseignement scolaire de la France, Mme Anne Brasseur, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a assisté le 18 octobre 2002 à la rencontre des ministres européens de l’Education, qui s’est tenue au Conseil de l'Europe à Strasbourg.

brasseur

Lors de cette réunion, l’assemblée des ministres a officiellement concrétisé la décision prise par la Conférence permanente des ministres européens de l’Education à Cracovie en octobre 2000, d’organiser, dans les écoles des Etats parties à la Convention culturelle européenne, une "Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité".

Dans son intervention, Mme Brasseur a relevé que, devant la recrudescence de l’extrême droite et la prolifération de mouvements populistes, il faut redoubler notre vigilance et qu’il faut comprendre que notre liberté, que nous devons à ceux qui ont sacrifié leur vie, leur liberté, leur jeunesse ou leur enfance, n’est pas acquise à tout jamais.

La ministre Anne Brasseur a cité les multiples activités pédagogiques organisées dans les écoles luxembourgeoises autour de l’Holocauste, les visites des lycéens des lieux de l’horreur, Auschwitz et Dachau, les représentations théâtrales évoquant l'occupation et la terreur nazie, ainsi que le projet récent d’un support vidéo-dvd sur le camp de Natzweiler-Struthof qui pourra servir d’outil pédagogique à chaque enseignant qui voudrait aborder un sujet en rapport avec les camps de concentration.

Pour conclure, Mme Brasseur a exprimé sa conviction que la jeunesse luxembourgeoise prend et prendra ses responsabilités pour conserver la mémoire collective et qu’ensemble il faut chercher des voies qui garantissent la survie de la mémoire de la Shoah.

Communiqué par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact