|
Le 6 novembre 2002, M. François Biltgen, ministre délégué aux Communications et responsable du plan d’action e-Luxembourg, a présenté ensemble avec le Service Information et Presse (SIP) la nouvelle version du site http://www.gouvernement.lu/ et le projet horizontal "CMS et charte de normalisation de la présence sur Internet de l'Etat" lors d’une conférence de presse donnée au château de Senningen.

Le ministre François Biltgen et le directeur du Service Information et Presse Mil Jung lors de la présentation du nouveau site devant la presse
La nouvelle version du site du gouvernement luxembourgeois constitue le premier site à être réalisé sur base de la charte de normalisation des sites Internet de l'Etat, a noté d'emblée le ministre François Biltgen. Le but de cette charte est notamment de faire en sorte que le citoyen se retrouve facilement sur les sites publics luxembourgeois.
Le directeur du SIP a expliqué de son côté le but du nouveau site, élaboré par le SIP en collaboration avec le Centre informatique de l'Etat, et du projet CMS (Content Management System): "Il s'agit de donner une corporate identity aux sites Internet de l'Etat et de développer ainsi la cohérence de la présence de l'Etat sur Internet."
M. Biltgen a en outre rappelé que, dans le cadre du projet eLuxembourg, différents portails ont été mis en place (http://www.legilux.lu/, myschool.lu, etc.). Il a annoncé que d'autres portails s'ajouteront aux cours des prochains mois, notamment pour les domaines de la culture et des entreprises.
Selon M. Biltgen, 75 projets eLuxembourg sont actuellement en cours de réalisation. Le Luxembourg, dans le contexte du benchmarking européen, fait ainsi partie des pays qui connaissent la progression la plus importante.
La pénétration de l'Internet au Luxembourg augmente elle aussi de façon considérable: alors que le taux de connexion des ménages à l'Internet se situait en 2000 à environ 26%, ce même taux s'élève actuellement à plus de 55%, a précisé M. Biltgen.
Quant au nouveau site, le ministre a noté qu'il s'agit là d'un projet "nécessaire mais pas suffisant" pour la mise en oeuvre du projet eLuxembourg. Il constitue "le point de départ" pour les autres sites publics à venir.

Introduction
La première version du site Internet du gouvernement a été publiée il y a 3 ans maintenant.
Depuis lors, les nombreuses suggestions reçues de la part des nombreux utilisateurs nous ont permis de comprendre comment faire évoluer ce projet et de l’enrichir à la fois au niveau de son contenu, de ses fonctionnalités et de son architecture de l’information.
Le site compte actuellement plus de 4000 pages et attire chaque jour près de 2500 visiteurs, qui visitent plus de 9000 pages en moyenne.
Selon une étude de Ilres sur la situation du Luxembourg en matière de pénétration d’Internet et des technologies de l’information et de la communication auprès de la population (février 2002), le site vient en première place concernant la notoriété spontanée des sites web de l’Etat.
Selon des statistiques du Centre Informatique de l’Etat, 60% en moyenne de toutes les pages de sites publics visitées sont des pages du site www.gouvernement.lu.
Par ailleurs, il a fallu trouver un équilibre entre la qualité des informations à publier et la transparence et l’objectivité de l’information gouvernementale que nous espérons d’atteindre aujourd’hui.
La rapidité de l’évolution d’Internet et les expériences acquises nous ont donc amenées à remodeler le site www.gouvernement.lu.
La nouvelle version s’inscrit dans un projet plus vaste qui est la normalisation de la présence de l’Etat sur Internet.
En 2001, la Commission Nationale à la Société de l’Information (CNSI), à laquelle incombe la mission de mise en œuvre du programme d’action gouvernemental eLuxembourg, qui s’intègre dans le plan d’action eEurope de l’Union européenne, a mis en place, à travers son groupe de travail eGovernment, le comité "Présence Internet".
Le comité "Présence Internet" est composé des représentants du:
La présidence du comité est assurée par le Service Information et Presse.
Ce comité a obtenu la mission de développer une infrastructure informatique centralisée et un concept éditorial cohérent et efficace pour la mise en place et la gestion des sites Internet publics. C’est dans le cadre de cette mission que le comité a publié la version 1.0 de la charte de normalisation de la présence de l’Etat sur Internet en mai 2002. La charte a été adoptée par la CNSI en sa réunion du 30 mai 2002.
Les premiers résultats concrets de ces démarches sont disponibles aujourd’hui.

Infrastructure informatique Internet au Centre informatique de l’Etat (CIE)
Un premier élément est la mise en place d’une infrastructure informatique Internet commune au CIE.
La nécessité d’une standardisation des technologies d’Internet utilisées par l’Etat s’est imposée à plusieurs égards, dans le but:
d’assurer l’interopérabilité des différentes applications informatiques utilisées pour construire l’eGovernment;
de garantir la maîtrise des infrastructures informatiques d’Internet de plus en plus complexes par le personnel informatique de l’Etat;
de maximiser la sécurité des applications mises en place;
de minimiser les coûts par une négociation centrale des contrats de licences et de maintenance des applications mises en place;
de pouvoir bénéficier des effets d’apprentissage au niveau du personnel de l’Etat qui utilisent tous les mêmes applications pour la gestion de leurs sites Internet.
L’outil fédérateur de cet environnement, qui gère aussi la vitrine de l’ensemble que sont les sites Internet de l’Etat, est le système rédactionnel, ou CMS (Content Management System).
Il était important de mettre à la disposition du personnel de l’Etat auquel incombe la nouvelle tâche de gestion des sites Internet un outil performant qui les aide un maximum dans l’accomplissement de cette tâche.
Cette infrastructure évoluera bien sûr dans le temps par rapport aux nouveaux besoins qui se manifestent (de projet en projet) et par rapport à l’évolution des technologies d’Internet.

Charte de normalisation de la présence de l’Etat sur Internet
Afin de mettre en musique ces nouvelles possibilités technologiques ainsi disponibles, il était nécessaire d’établir un ensemble de règles qui ont été formalisées dans la charte de normalisation de la présence de l’Etat sur Internet.
L’objectif essentiel de la charte est d’organiser la publication de l’Etat sur Internet de façon cohérente. Elle se veut être un guide de bonnes pratiques pour les organismes publics voulant créer un site Internet. Ceci afin d’assurer:
le développement d’une identité propre aux sites et portails de l’Etat luxembourgeois;
la création de sites et portails qui répondent aux besoins des utilisateurs et remplissent les standards de qualité définis;
la qualité du développement et de la gestion des projets;
la qualité de la gestion quotidienne des sites et l’amélioration continue des sites et portails;
une utilisation efficiente des ressources disponibles en minimisant les redondances et les surcoûts non-nécessaires au niveau des infrastructures, logiciels et applications;
la mise en place de procédures transparentes et identiques pour chaque organisme public.
Cette charte traite de plusieurs domaines dans un souci de cohérence et d’efficacité:
Définition du concept éditorial de l’Etat sur Internet
Identification des différents types de sites: portail d’entrée, portails horizontaux, portails thématiques, sites des ministères et administrations et sites projets, donnant ainsi une aide à l’orientation aux internautes et aux responsables de projets des administrations et à leurs prestataires de service.
Aide au développement et à la gestion des projets Internet
La charte met en évidence les étapes à respecter lors du développement de nouveaux projets Internet auprès de l’Etat et la façon de les aborder.
Contenu, fonctionnalités et charte graphique
La charte définit les contenus et les fonctionnalités minimums à intégrer sur chaque site, le tout comblé par une charte graphique et de navigation, ce qui facilitera aux utilisateurs l’orientation sur les futurs sites Internet de l’Etat (grâce à leur homogénéité structurelle)
Technologies
La charte décrit les technologies utilisées.
Procédures
Finalement, la charte établit un ensemble de procédures internes à respecter lors de la gestion des projets et sites Internet de l’Etat ceci afin de pouvoir contrôler le respect de celle-ci.
La charte et l’infrastructure technologique commune règlent une série d’étapes et de questions qui généralement surgissent lors de chaque projet Internet et permet ainsi aux administrations commanditaires de projets Internet de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire sur le contenu et l’organisation interne de leurs présences Internet.
Par le même biais, la relation entre les administrations et les prestataires de services est rendue plus transparente et l’élimination de redondances permet de bénéficier d’économies d’échelles qui font diminuer le coût global de mise en place des sites Internet de l’Etat.

Site www.gouvernement.lu: Changements par rapport à la première version du site
La nouvelle version de notre site a été élaborée comme projet pilote dans le cadre du développement de la charte de normalisation de la présence de l’Etat sur Internet.
Comme cette nouvelle version du site est une illustration de la charte, les changements les plus apparents sont ceux qui sont dictés par la charte et concernent la mise en page, le système de navigation et certaines fonctionnalités.
Ensuite, nous avons essayé de rendre la structure du site encore plus simple et plus transparente, en prenant en considération aussi les nombreux commentaires reçus de la part des utilisateurs depuis plus de deux ans maintenant.
C’est ainsi que par exemple l’ancienne rubrique "Actualités" a été rebaptisée "Salle de presse", subdivisée en plusieurs sous-rubriques afin de mieux mettre en évidence les différents types d’actualité du gouvernement.
Un nouveau moteur de recherche, plus performant, donne maintenant la possibilité de procéder à des recherches plus ciblées. Ceci est d’autant plus important que le site est surtout un site de base documentaire à volume élevé.
Par ailleurs, le recours à un "Content Management System" - qui fait partie de la nouvelle infrastructure informatique "Internet" mis en place auprès du Centre informatique de l’Etat - pour l’organisation et la gestion du site permet une plus grande efficacité dans le travail journalier des rédacteurs. Cette meilleure productivité dans les processus pourra être mise au profit du volume et de la qualité du contenu publié.
Pour l’instant, seulement les actualités (communiqués et autres) et les rapports annuels de l’année 2002 se trouvent sur la nouvelle version du site dans les rubriques "Salle de Presse" respectivement "Publication". Les articles des années 1999, 2000 et 2001 encore manquant seront intégrés au fur et à mesure et annoncés sur le site et dans la newsletter. Dans les autres rubriques, l’ensemble du contenu de l’ancien site est disponible dès aujourd’hui.
Nous espérons que cette nouvelle version de notre site correspond aux attentes de nos utilisateurs que nous nous efforçons de continuellement mieux servir.
Comme un site Internet est un médium vivant et en constante mutation, nous allons continuer à améliorer et enrichir régulièrement notre site et nous invitons nos utilisateurs à nous faire part leurs remarques et suggestions qui sont les bienvenues.
Bonne visite !
Le directeur et l’équipe Internet du Service Information et Presse
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|