|
La ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges a présenté le 11 février 2003, ensemble avec les responsables du Fonds Belval, le projet de loi autorisant le gouvernement à procéder à la construction d'un centre de musique amplifiée ("Rockhal") sur la friche industrielle de Belval-Ouest à Esch/Alzette. Le projet de loi avait été approuvé par le Conseil de gouvernement en date du 8 novembre 2002.

Le futur centre comportera deux salles de concerts, une grande salle à 4.000 places et une petite salle à 500 places, un centre de ressources avec salles de répétition, un studio d'enregistrement ainsi qu'un espace multimédia. La dépense totale pour la réalisation du projet s'élève à 29,6 millions d'euros. Les travaux devront s'achever en 2005.
Le projet de construction d’une salle de concerts pour jeunes est d’actualité depuis la fin des années 1970, une infrastructure pouvant accueillir en toute commodité et en toute sécurité des spectacles atteignant ou dépassant une certaine ampleur faisant défaut depuis longue date.

Erna Hennicot-Schoepges et Fernand Pesch, président du Conseil d’administration du Fonds Belval
En sa séance du 5 mars 1999, le Conseil de gouvernement avait adopté le projet de loi relatif à la construction d’une salle de concerts pour jeunes sur la friche industrielle de Belval-Ouest à Esch/Alzette. Ce premier projet prévoyait l’installation de la salle de concerts dans la halle des soufflantes construite en 1912 avec une remise en état sommaire de la moitié de la halle. Le but du projet était de concilier les exigences actuelles d’une salle de concerts pour musique amplifiée avec les objectifs d’une démarche de conservation architecturale et culturelle future. Il s’agissait donc de garantir l’organisation et le déroulement d’événements musicaux et culturels dans des conditions adéquates sans dénaturer l’espace du lieu. Un compromis avait été proposé via une intervention minimale consistant à utiliser l’ouvrage tel qu’il est dans son volume et son apparence comme coulisse des événements musicaux et ne pourvoyant qu’aux aménagements fonctionnels indispensables via une solution mobile.
Ne donnant point satisfaction à plusieurs égards, ce projet fut abandonné et il a été décidé de construire un nouveau bâtiment à Belval-Ouest.
Aussi le terme de "musique pour jeunes", employé jusqu’alors pour désigner le genre de spectacles de la nouvelle salle de concerts, a été remplacé par "musique amplifiée", terme plus précis et plus ouvert à la fois. En effet, bien que le nouveau centre de musique amplifiée vise toujours un public jeune, la musique amplifiée n’est pas une question d’âge et ne se limite pas à un genre précis de spectacles. Au contraire, le nouvel équipement s’adressera à un public diversifié et proposera tout genre de manifestations croisant le secteur des musiques amplifiées.
Le projet de réalisation d’un centre de musique amplifiée s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de grands projets culturels structurants au Grand-Duché de Luxembourg. C’est dans ce contexte que le projet d’un centre de musique amplifiée se propose de répondre aux besoins et attentes en matière de diffusion et de services pour le public et les artistes des musiques amplifiées.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|