Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2003 > Débat d´orientation relatif à la Convention européenne à la Chambre des députés

Article d'actualité
Débat d´orientation relatif à la Convention européenne à la Chambre des députés
13-02-2003

Vers le niveau supérieur

Un débat d’orientation sur les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe a eu lieu le 13 février 2003 à la Chambre des députés, c’est-à-dire à un moment décisif des travaux de la Convention. En effet, un document final devrait être présenté en juin 2003 par son président Valéry Giscard d’Estaing. Les discussions au Parlement se rapportaient donc essentiellement à la future Constitution dont se dotera l’Union européenne.

Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a plaidé pour plus de transparence au sein de l’Union européenne et pour un rapprochement de l’Europe des citoyens.

Pour ce qui est de la rédaction des traités sur l’organisation future de l’Union européenne, le ministre a souligné l’importance d’y dégager un compromis.

Evoquant encore le dernier mémorandum des pays du Benelux, Lydie Polfer a noté que celui-ci aurait bénéficié d’un appui considérable.

Les débats relatifs aux travaux de la Convention auraient de toute façon leur importance, puisque l’Europe serait important pour le Luxembourg. Le ministre s’est réjouie dans ce contexte du peu de réticences des Luxembourgeois face à l’Union européenne. Les Luxembourgeois auraient conscience de l’importance d’un petit pays d’être présent au sein d’une plus grande communauté.

Enfin, Lydie Polfer a estimé que la participation des parlements nationaux aux prises de décision devrait être renforcée. Le gouvernement luxembourgeois resterait en tout cas propice à toute collaboration étroite avec le Parlement.

Les différents intervenants devant la Chambre des députés, dont les conventionnels luxembourgeois Gast Gibéryen, Ben Fayot et Paul Helminger, ont entre autre évoqué la nécessité d’intégrer les droits fondamentaux dans le nouveau traité, la dimension sociale de l’Union européenne et son image auprès des citoyens.

Ils ont plaidé pour le renforcement des institutions existantes, l’équilibre entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres, la participation du public aux débats relatifs aux travaux de la Convention, le maintien du principe de rotation de la présidence du Conseil de l’Union européenne, l’augmentation de la crédibilité et de la transparence de la politique étrangère ou encore le renforcement du contrôle des parlements nationaux sur les gouvernements respectifs.

A l’issue du débat d’orientation, la Chambre des députés a adopté une résolution dans laquelle elle a fixé ses propres positions sur les travaux de la Convention.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "La Convention sur l'avenir de l'Union européenne"
   Liens externes
  * Le site des conventionnels luxembourgeois

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact