|
Le 13 mars 2003, Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, s’est rendue à Ljubljana en réponse à l’invitation de son homologue slovène, le Dr Dimitrij Rupel.

Lydie Polfer et son homologue Dimitrij Rupel lors de leur conférence de presse conjointe
Le 23 mars 2003, le peuple de Slovénie sera amené à se prononcer par référendum sur l’adhésion du pays à l’Union européenne et à l’OTAN. C’est à ce titre que le Dr Rupel avait demandé à son homologue de venir faire partager l’expérience du Luxembourg dans ces enceintes multilatérales. Lors d’une rencontre avec des journalistes slovènes, Lydie Polfer a souligné l’intérêt et les avantages que des pays de petite ou moyenne taille tirent de ces deux institutions. Elle a également mis en exergue les avancées auxquelles lesdits pays ont contribué dans le cadre de ces institutions.
Les deux ministres se sont par ailleurs entretenus des relations bilatérales entre les deux pays, de l’Irak ainsi que des discussions au sein de la Convention, chargée de rédiger un nouveau traité pour l’UE. Le chef de la diplomatie slovène s’est dit très intéressé par les travaux des pays du Benelux et des pays "like-minded" au sujet de l’avenir de l’Europe et il a été convenu de rester en contact étroit à ce sujet. La candidature de la Croatie à l’adhésion à l’UE a également figuré à l’ordre du jour de la rencontre.
Ensuite, lors de leur conférence de presse conjointe, les deux ministres ont fait part à la presse de leur consternation et de leur tristesse suite à l’annonce de l’assassinat du Premier ministre serbe Zoran Djindjic.
Enfin, en fin de matinée, la ministre Lydie Polfer a rencontré le Président de la République slovène, Janez Drnovsek, pour un échange de vues sur des questions d’actualité internationale.
|