Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2003 > Présentation de l'établissement public "Fonds Belval"

Article d'actualité
Présentation de l'établissement public "Fonds Belval"
19-03-2003

Vers le niveau supérieur

Le 19 mars 2003, le ministre de l’Intérieur Michel Wolter et la ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges ont présenté le Fonds Belval, établissement public créé par la loi du 25 juillet 2002 ainsi que l’important volet des investissements de l’Etat sur ce site. Ce Fonds est chargé de la réalisation des équipements de l’Etat sur le site de Belval-Ouest.  Une première tranche de projets dudit volet a été adoptée lors de la réunion du Conseil de gouvernement du 6 mars 2003.


Michel Wolter et Erna Hennicot-Schoepges lors de la présentation du Fonds Belval

Les projets de l’Etat programmés sur le site Belval-Ouest représentent quelque 40% des surfaces constructibles du site. Les investissements totaux y ont été provisoirement évalués à 1 milliard d’euros, a souligné la ministre des Travaux publics. Les projets seront réalisés dans les 15 ans à venir.

Liste de projets de l’Etat envisagés sur le site Belval-Ouest et adoptés par le Conseil de gouvernement en date du 6 mars:

  • centre de musique amplifiée (Rockhaal) (29,6 millions d’euros),

  • stabilisation des hauts fourneaux (13,9 millions d’euros),

  • halle des soufflantes (12,5 millions d’euros),

  • immeuble administratif (11,2 millions d’euros),

  • lycée technique (87,5 millions d’euros),

  • centre de conférence (47,1 millions d’euros),

  • centre de recherches (46,4 millions d’euros),

  • archives nationales (79,2 millions d’euros).

D'après la ministre des Travaux publics, un pavillon d’information mobile pour le grand public serait également prévu sur le site.

Concernant les investissements privés sur ce site, le ministre de l’Intérieur Michel Wolter a indiqué qu’ils devraient suivre sous peu. Les projets de l’Etat adoptés récemment par le Conseil de gouvernement devraient rendre le site plus attractif et relancer les initiatives privées dans le sud du pays.

Pour ce qui est des transports publics, le ministre Wolter a relevé que le tram ferait partie intégrante du concept. Il faudrait néanmoins décider de sa nécessité dans les années à venir. Le raccordement du site Belval-Ouest à la voie ferrée serait de toute façon prévu. Un arrêt pour trains serait envisagé à proximité du site.

Le Fonds Belval a été mis en place pour structurer les investissements de l’Etat sur le site. Le Conseil d’administration de cet établissement public est présidé par Fernand Pesch, administrateur général au ministère des Travaux publics. Il est composé en outre de représentants d’autres ministères.

Selon la ministre Hennicot-Schoepges, les travaux relatifs au centre de musique amplifiée et à la stabilisation des hauts-fourneaux pourront commencer dès obtention des autorisations de construction de la part des communes concernées. Par ailleurs, a noté Michel Wolter, les communes auraient été intégrées dès le départ dans le processus décisionnel des différents projets.

Le Fonds Belval s’intègre dans la démarche du gouvernement en matière d’aménagement du territoire, a également souligné la ministre Hennicot-Schoepges. Rappelons que la coordination en la matière revient au ministère de l’Intérieur.

Historique du projet de reconversion des friches industrielles

Lors de la conférence de presse, le ministre Michel Wolter a retracé le projet de la reconversion des friches industrielles. Les investissements à Belval seraient ainsi en ligne droite avec le programme directeur relatif à l’aménagement du territoire, qui sera présenté le 20 mars 2003 à la Chambre des députés, a-t-il précisé. Ce programme prévoit en outre la création de six régions de développement et de trois centres majeurs (Esch-sur-Alzette, Luxembourg et la Nordstaat). Belval-Ouest a été considéré dès le départ comme la première grande zone de développement.

Par ailleurs, la loi de 1999 sur l’aménagement du territoire a défini les grandes lignes pour le développement au Luxembourg, en misant sur la régionalisation et la déconcentration. "Les 30 dernières années, le développement s’était concentré sur le centre du pays, avec tous les inconvénients que l’on connaît aujourd’hui", a relevé Michel Wolter, "il s’agit de briser à présent cette centralisation excessive à Luxembourg".

Pour en savoir plus sur la reconversion des friches industrielles, veuillez consulter notre dossier "Reconversion des friches industrielles" ou bien le site du ministère de l’Intérieur (Direction de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme).


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Reconversion des friches industrielles"
   Liens externes
  * Le site du ministère de l'Intérieur
  * Loi du 25 juillet 2002 portant création du Fonds Belval

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact