Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2003 > Anne Brasseur en voyage d'étude en Suisse

Article d'actualité
Anne Brasseur en voyage d'étude en Suisse
24-03-2003   -  26-03-2003

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre d’un voyage d’études organisé du 24 au 26 mars, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a rencontré les directeurs de l’enseignement des cantons de Luzern, Nidwalden, Obwalden, Schwyz, Uri et Zug, regroupés dans la "Bildungsdirektorenkonferenz Zentralschweiz", pour un échange de vues sur le système d'enseignement et les réformes en cours en Suisse centrale. Le ministre était accompagné de collaborateurs de son département et de directeurs de lycées.

Anne Brasseur en voyage d'études en Suisse

Une première série de réunions d’information a porté sur l’autonomie des écoles, le rôle du responsable d'école et la participation des enseignants dans la promotion et l’évaluation de la qualité de leur école.

Les visites d'écoles ont donné un aperçu sur les modalités de travail individualisé avec chaque enfant au sein d’une classe ou d’un cycle d’années d’études. D'autres réunions étaient consacrées à l'implémentation du portfolio européen des langues ainsi qu'aux perspectives de la formation professionnelle en Suisse. Cette formation est fondamentalement basée sur l’apprentissage en système dual école/entreprise, tout en permettant des formations ultérieures.

L'enseignant étant considéré comme élément fondamental du changement, une grande importance est donnée à la formation des instituteurs, dont les études supérieures sont conçues comme formation professionnelle, organisée en étroite relation avec les écoles pour la formation pratique, la recherche pédagogique et la formation continue.

La visite du ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur répond à une visite des directeurs de l’enseignement de Suisse centrale qui avaient séjourné au Luxembourg en avril 2002 pour s’enquérir sur le fonctionnement de l’enseignement précoce des langues. Pour l’introduction de l’apprentissage de la première langue étrangère dès le début de l’école primaire, la Suisse centrale s'inspirera du modèle luxembourgeois.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Des ministres suisses de l'Education s'informent sur l'enseignement des langues dans le système éducatif luxembourgeois (actualité du 10 avril 2002)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact