Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2003 > Coopération luxembourgeoise au Niger: signature du programme indicatif de coopération

Article d'actualité
Coopération luxembourgeoise au Niger: signature du programme indicatif de coopération
25-03-2003

Vers le niveau supérieur

La lutte contre la pauvreté constitue le principal objectif de la coopération au développement du Luxembourg au Niger, a précisé le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens, le 25 mars 2003, à l’issue de la première réunion de la commission de partenariat Luxembourg - Niger. Il a présidé cette réunion conjointement avec le secrétaire d'Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger Sani Gonimi.

Les deux interlocuteurs signèrent par la même occasion un programme indicatif de coopération (PIC) portant sur cinq ans (2003 à 2007). Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 20 millions d’euros.


MM. Goerens et Gonimi lors de la conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission de partenariat

D’après les précisions fournies par le ministre luxembourgeois, la situation serait très difficile au Niger. En effet, entre 1,5 et 3% de la population nigérienne serait touchée par le sida, le taux de scolarisation s’élèverait à 37%, le taux d’alphabétisation à 20% et le taux de mortalité des moins de 5 ans à 25%.

Selon Charles Goerens, la réunion de la commission de partenariat, qui se réunira dorénavant une fois par an (alternativement au Luxembourg et au Niger), contribue au renforcement des relations entre les deux pays et en définit les orientations. Elle permet également de faire le tour d’horizon des projets de la coopération luxembourgeoise au Niger et procède à une évaluation de la politique mise en place dans ce cadre.

Les premiers contacts entre le Niger et le Luxembourg remontent à 1989, a précisé le secrétaire d’Etat nigérien. Le Luxembourg serait aujourd’hui le 5e donateur dans son pays. « Petit pays par sa taille, le Luxembourg fait partie des plus grands donateurs », a précisé Sani Gonimi.

Aux dires du ministre Goerens, la signature du programme indicatif de coopération permet de passer à une approche plus stratégique de la coopération au développement. Axé principalement sur la lutte contre la pauvreté, ce programme permet ainsi d’améliorer la cohérence des actions luxembourgeoises.

Ce programme est le résultat du dialogue entre les gouvernements nigérien et luxembourgeois et s’appuie sur les options définies par le gouvernement nigérien à travers la stratégie de réduction de la pauvreté et sur les principes et stratégies de la coopération luxembourgeoise.

Précisément, les interventions luxembourgeoises au Niger visent l’amélioration de l’accès à l’eau et aux médicaments (lutte contre le SIDA), le développement rural intégré, la promotion de l’artisanat, l'éducation et la sécurité alimentaire.

Certaines des interventions sont d'envergure nationale (prévention contre le SIDA, lutte anti-acridienne, appui à l'artisanat), d'autres sont concentrées dans la région de Dosso.

Conjointement avec le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population), le Luxembourg appuie aussi la politique nigérienne en relation avec la santé reproductive et dans le domaine de la démographie.

Lors de la réunion du 25 mars, le ministre Goerens et le secrétaire d’Etat Gonimi ont par ailleurs évoqué la guerre en Irak et son impact sur l’Afrique. Charles Goerens a critiqué dans ce contexte l’indifférence de la communauté internationale face à un autre conflit, à savoir celui en Côte d’Ivoire. Le Niger dépend largement de ce pays: toutes les matières premières du Niger proviennent, en effet, de la Côte d'Ivoire. Ce conflit a un impact négatif sur l’économie déjà fragile du Niger, a noté Sani Gonimi. De plus, une importante colonie nigérienne habiterait en Côte d’Ivoire et plus de 10.000 personnes seraient déjà retournées au Niger.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Les points forts de la coopération luxembourgeoise au développement"

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact