Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2003 > La ministre de l´Enseignement supérieur Hennicot-Schoepges à la table ronde "Université de Luxembourg : pour ou malgré les étudiants?"

Article d'actualité
La ministre de l´Enseignement supérieur Hennicot-Schoepges à la table ronde "Université de Luxembourg : pour ou malgré les étudiants?"
25-04-2003

Vers le niveau supérieur

Le 25 avril 2003, la ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges a assisté, dans le cadre des journées Portes ouvertes à l’Institut supérieur de technologie (IST) au Kirchberg, à une table ronde sur le sujet "Université de Luxembourg: pour ou malgré les étudiants".

Erna Hennicot-Schoepges lors de la table ronde
La ministre Erna Hennicot-Schoepges lors de la table ronde

Organisée par l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL), la table ronde réunissait également les députés Ben Fayot, Xavier Bettel et Robert Garcia, un enseignant-chercheur de l’IST ainsi qu’un étudiant.

La table ronde a été ouverte par un bref résumé du projet de loi portant création de l’Université de Luxembourg. Les participants ont discuté ensuite des ambitions de l’université, de ses futurs étudiants et de ses structures, ainsi que de l’environnement pour les étudiants (vie étudiante, logements).

Actuellement, 2.700 étudiants sont inscrits dans les différents instituts d’enseignement supérieur au Luxembourg. Il est prévu que la nouvelle université accueille dans les premières années de son fonctionnement entre 4.000 et 5.000 étudiants. La ministre de l’Enseignement supérieur Hennicot-Schoepges a ajouté dans ce contexte que le nombre des étudiants inscrits ultérieurement à l’Université de Luxembourg dépendrait de l’offre des formations proposées: "Les étudiants vont venir si nous avons une offre attractive".

Pour le reste, les participants à la table ronde étaient d’accord pour dire que l’offre des formations au Luxembourg devrait être augmentée afin d’attirer davantage d’étudiants, tout en soulignant l’importance pour les jeunes Luxembourgeois de suivre une partie de leur formation à l’étranger.

Une université dans la Grande Région

La future Université de Luxembourg sera une université dans la Grande Région, et non pas une université pour la Grande Région, a estimé la ministre Erna Hennicot-Schoepges. "Nous avons la chance de faire quelque chose qui dépasse les frontières de la Grande Région", a-t-elle noté.

Il faudrait dès lors tirer profit de cette position pour rechercher des niches d’enseignement. Ainsi la présence à Luxembourg de la Cour de justice des Communautés européennes devrait être saisie par l’université pour développer les études et la recherche dans ce domaine, a remarqué la ministre.

Concernant le développement de l’université, il s’agit avant tout, aux dires de la ministre, de se laisser assez de flexibilité dans son organisation pour pouvoir procéder à des réajustements éventuels. D’où les contrats d’établissements négociés entre l’Etat et l’université, conclus pour une durée de quatre ans et qui déterminent le développement de l’université.

Le projet de loi met également l’accent sur le concept de la mobilité des étudiants. Il est prévu que chaque étudiant absolve une partie de ses études à l’étranger. "Nous ne devons pas renoncer à l’avantage de cette mobilité des étudiants qui existe chez nous", a souligné Erna Hennicot-Schoepges. L’idée serait celle de proposer la mobilité comme une spécificité de cette nouvelle université.

En fin de compte, "il faut donner une chance à ce modèle", a conclu Erna Hennicot-Schoepges, "après 4 ans, nous pourrons toujours faire des réajustements".

Remise du Prix Zonta à des étudiantes méritantes de l’IST

A l’occasion des journées Portes ouvertes, la ministre de la Promotion féminine Marie-Josée Jacobs a remis le Prix Zonta à des étudiantes méritantes de l’IST. Cette remise de prix s’est inscrite dans le cadre du projet de sensibilisation des femmes aux métiers de l’ingénierie "Ada Lovelace".

Remise du Prix Zonta

Lors de la remise des prix, la ministre a souligné l’importance pour les étudiantes d’intégrer des métiers non-typiques pour femmes et a espéré que, grâce à des actions comme celles du Zonta-Club Luxembourg, l’on arrive à motiver davantage de femmes pour les métiers de l’ingénierie et des nouvelles technologies.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Université de Luxembourg"

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact