Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2003 > Publication de la note trimestrielle de conjoncture n°1/2003: l'économie luxembourgeoise en 2002 et l'évolution conjoncturelle récente

Article d'actualité
Publication de la note trimestrielle de conjoncture n°1/2003: l'économie luxembourgeoise en 2002 et l'évolution conjoncturelle récente
05-05-2003

Vers le niveau supérieur

Le Statec, a présenté la première note de conjoncture pour l’année 2003 (qui se consacre en grande partie à l’analyse des données concernant l’année 2002) lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue le 5 mai 2003. Lors de cette présentation et en présence du ministre de l’Economie, Henri Grethen, le directeur du Statec Serge Allegrezza, Ferdy Adam et Guy Zacharias ont présenté le contenu et la finalité de cette note de conjoncture ainsi que d’autres analyses sur l’évolution du PIB (produit intérieur brut), l’évolution du marché du travail et de l’inflation.

Serge Allegrezza, a souhaité rappeler que le Grand-Duché de Luxembourg n’est pas entré en récession lors de l’année 2002 et que la croissance du PIB (d’après des chiffres provisoires) s’est élevée à environ 1,1%. "Cette croissance correspond à la moyenne de l’Union européenne et elle se retrouve même légèrement supérieure à celle de l’Eurozone (qui était de 0,9 %) mais elle reste bien évidemment assez faible", a déclaré Serge Allegrezza.

Guy Zacharias, chargé des relations avec la presse, a ensuite rappelé, que le but de la note était de faire le point sur l’évolution conjoncturelle récente ainsi que sur les prévisions sur le long terme.

En ce qui concerne le marché du travail, les résultats du Statec, montrent que l’emploi réagit avec retard par rapport à l’évolution conjoncturelle et que la croissance de l’emploi intérieur se situe encore à environ 2% début 2003. Par contre, un ralentissement supplémentaire est prévu pour 2003. Le taux de chômage inscrit à l’ADEM s’élève quant à lui à 3,6% pour mars 2003, taux élevé mais assez proche de celui de 1997.

Au sujet de l’inflation, le représentant du Statec a rappelé que l’inflation avait baissé tout au long de 2001 (plancher  de 2% au milieu de l’année 2002), avant de grimper à nouveau, dépassant les 2,5% en mars 2003. "Cette accélération provient, en premier lieu, de la hausse des prix pétroliers, entamée dès le deuxième trimestre 2002 et qui a poussé les prix à la consommation à la hausse", a-t-il analysé.

Alors que l’inflation peine à baisser, le Statec a observé le même phénomène au niveau des salaires. "Il existe une résistance des salaires, avec un coût salarial horaire moyen légèrement supérieur à celui de nos partenaires commerciaux", a prévu Ferdy Adam.

Finalement, pour les prévisions, les hypothèses sur l’environnement international (d’après l’OCDE, la Commission européenne, le FMI) prévoient une légère reprise à partir du 3ème trimestre 2003 ainsi qu’une croissance plus forte pour 2004. "Pour le Luxembourg, nous prévoyons une légère révision à la baisse de la croissance du PIB à 1% voire 1,5% et une importante révision à la hausse du chômage", a commenté Ferdy Adam avant d’ajouter : "Par contre, les organisations internationales prévoient - et ceci avec un certain consensus - une croissance du PIB autour de 3% pour le Luxembourg."


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Note de conjoncture"

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact