Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juin 2003 > Fête nationale du Grand-Duché de Luxembourg

Article d'actualité
Fête nationale du Grand-Duché de Luxembourg
22-06-2003   -  23-06-2003

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre de la Fête nationale du Grand-Duché de Luxembourg, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que le Grand-Duc Héritier ont assisté les 22 et 23 juin 2003 aux festivités organisées à Luxembourg et à Esch-sur-Alzette.

Te Deum
Les membres de la famille grand-ducale lors du Te Deum

Le 22 juin à 16 heures a eu lieu la traditionnelle relève de la garde devant le Palais grand-ducal. Y ont participé un détachement d'honneur de l'Armée sous le commandement du lieutenant en 1er Patrick Majerus. Les chefs de peloton étaient les lieutenants Joël Faltz et Georges Campill. La garde montante était commandée par le 1er sergent Marco Steinmetz et la garde descendante par le sergent Claude Theisen. L'encadrement musical était assuré par la musique militaire sous la direction du major André Reichling, chef de la musique militaire.

A 17 heures, l'honneur est revenu à la Ville d'Esch-sur-Alzette où le couple grand-ducal et le Grand-Duc Héritier ont été accueillis par la bourgmestre de la ville Lydia Mutsch, au lieu dit Nonnewisen à Esch-sur-Alzette. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, ensemble avec le Grand-Duc Héritier, ont assisté ensuite à une présentation de ce projet.

Dans le cadre de "Esch-sur-Alzette, Ville Centenaire en 2006", S.A.R. le Grand-Duc a dévoilé la plaque de la future "Rue du Centenaire". Après la plantation du premier arbre du "Parc du Centenaire" par S.A.R. la Grande-Duchesse, marraine du futur "Parc du Centenaire", ils ont assisté ensuite à l’envol de la montgolfière "Esch-sur-Alzette, Ville Centenaire en 2006".

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse allument le feu de camp des scouts luxembourgeois

A la place de la Résistance, les membres de la famille grand-ducale ont été accueillis par le Premier ministre Jean-Claude Juncker. Après un dépôt de fleurs au monument aux Morts, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont allumé le feu de camp des scouts luxembourgeois et ont visité le Escher Volleksfest.

Le cortège en présence du couple gand-ducal s'est rendu de la place de Résistance vers l'Hôtel de Ville où les associations de la ville ont défilé devant la Tribune officielle. Le défilé a été suivi d'une brève allocution de la bourgmestre à l'Hôtel de Ville.

A partir de 22 heures, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le Grand-Duc Héritier, la Princesse Alexandra et le Prince Sébastien ont assisté aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.

A la sortie du Palais grand-ducal, ils ont été accueillis par le bourgmestre et les échevins de la Ville de Luxembourg. Ils se sont rendus ensuite à la tribune d'honneur installée sur la place Guillaume II, à partir de laquelle ils ont suivi l'aubade de la musique militaire et la traditionnelle retraite aux flambeaux animée par les nombreuses associations de la Ville.

Le programme du 22 juin s'est clôturé par le traditionnel feu d'artifice sur le pont Adolphe. L'encadrement musical était assuré par une composition signée Netty Glesener.

Fête nationale du Grand-Duché de Luxembourg

Le lundi 23 juin, jour de la Fête nationale, l'armée et la Police grand-ducale se sont présentées pour la prise d'armes dans l'Avenue de la Liberté. A l’occasion du 10e anniversaire de la création d’Eurocorps (Corps européen), la participation internationale à la prise d’armes à Luxembourg est revenue cette année au Corps européen.

La prise d'armes était placée sous le commandement du lieutenant-colonel Gaston Reinig.

Revue des troupes

En présence de S.A.R. la Grande-Duchesse et des enfants princiers, le chef d'Etat-major de l'armée Nico Ries, du directeur général de la Police grand-ducale Pierre Reuland, du ministre de la Défense Charles Goerens et du ministre de l'Intérieur Michel Wolter, le Grand-Duc et le Grand-Duc Héritier ont passé en revue les troupes. Pour S.A.R. le Grand-Duc Héritier, qui depuis l’été 2002 est gradué de l’Académie militaire de Sandhust, cette revue de troupes constituait une première.

Le Te Deum solennel s'est célébré ensuite en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale, des membres de la maison grand-ducale, des membres du gouvernement, des députés, des autres corps constitués ainsi que du corps diplomatique accrédité auprès du chef d'Etat luxembourgeois.

Les membres du gouvernement lors du Te Deum

Le traditionnel tir d'honneur de 101 coups de canon au Fetschenhaff a clôturé les festivités officielles de la Fête nationale 2003.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Manifestations prévues à Luxembourg (www.vdl.lu)
  * Luxembourg City Tourist Office

 Discours box_discours

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact