Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juin 2003 > Présentation du rapport d'activités 2002 du Fonds Belval

Article d'actualité
Présentation du rapport d'activités 2002 du Fonds Belval
26-06-2003

Vers le niveau supérieur

La ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges a présenté le 26 juin 2003, en présence de Fernand Pesch, président du conseil d'administration du Fonds Belval et d'Alex Fixmer, directeur du Fonds Belval, le bilan et le rapport d'activités du Fonds pour l'année 2002.

La ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges et Fernand Pesch
Erna Hennicot-Schoepges et Fernand Pesch lors de la conférence de presse

La ministre a rappelé que le gouvernement avait décidé d'exploiter le site de Belval-Ouest à travers un établissement public, ayant pour mission de planifier et d'exécuter les bâtiments construits par l'Etat à l'encontre de la société AGORA, qui exploite les 600 ha du site.

La ministre des Travaux publics a expliqué que certaines programmations, concernant les futurs travaux, sont déjà en préparation comme la loi votée sur le Centre de musiques amplifiées (Rockhal) ou le projet de loi concernant la remise en état des 2 hauts fourneaux. Elle a également souligné que ces projets ne représentent qu'une partie du développement du site.

Fernand Pesch, quant à lui, a rappelé que cette conférence de presse était l'occasion de présenter le premier bilan du Fonds Belval et que la loi s'y référant datait du 25 juillet 2002. Il a mentionné que le conseil d'administration comprend 14 personnes et le bureau 4 personnes (chargé d'organiser le suivi et le contrôle des travaux). "15 nouveaux collaborateurs ont, entre-temps, été engagés et forment une équipe variée et jeune", a souligné à ce sujet Fernand Pesch.

"Ce projet est extrêmement passionnant, car nous devons à la fois prévoir le futur tout en préservant l'histoire de ce site. Il représente également un nouveau défi et une nouvelle orientation pour le pays avec l'exemple de l'Université, qui va être installée sur le site", a-t-il ajouté.

Alex Fixmer, a expliqué que lors de sa première année d'existence, le Fonds Belval s'est surtout préoccupé de l'organisation de la structure et de sa mise en œuvre.

Parallèlement une collaboration a pu être menée avec l'entreprise AGORA, et les communes d'Esch-sur-Alzette, de Sanem et de Belvaux en ce qui concerne les PAP (Plans d'aménagement particulier) pour que les projets soient compatibles entre les différents partenaires et organes compétents.

Le premier projet est le centre de musiques amplifiées (Rockhal) qui, achevé du côté de la planification, sera entamé avec les travaux d'assainissement et de terrassement. "Le début de chantier serait prévu à partir du mois de juillet", a réitéré Alex Fixmer.

Le deuxième projet, de plus longue haleine, est le Centre national de la culture industrielle. "Ce projet social et culturel sera développé et s'intègrera, autour et à l'intérieur du concept général des friches industrielles, dans le long terme et à travers un programme ainsi qu'un groupe de travail", a commenté le directeur du Fonds Belval.

Un troisième projet concerne les Archives nationales. Celles-ci seront implantées sur les friches d'Esch-sur-Alzette et feront partie du contexte culturel global.

D'autres projets sont développés en parallèle comme le concept global de l'Université, respectivement de la faculté des Sciences. "Les besoins à définir sont assez compliqués, car il s'agit encore d'une infrastructure en développement, qui nécessite une période de prospection, mais qui devrait être réalisée avant la fin de l'année pour fixer les grandes orientations concrètes et nécessaires au planning", a ajouté Monsieur Fixmer. Les projets comprenant le Centre de Recherche Gabriel Lippmann ainsi que la pépinière d'entreprises sont, quant à eux, en élaboration.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Rapport d'activités 2002 du Fonds Belval  PDF (649 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact